Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lomami : les militants de l'UDPS/Kabinda dans la rue contre l'arrêt de la cour acquittant trois prévenus dans le dossier ''écoles fictives''

2021-05-16
16.05.2021
2021-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/lomami_udps_21_021451.jpg -

Des centaines de militants et sympathisants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)/ Lomami 1 ainsi que ceux de leurs alliés étaient dans les rues de la ville de Kabinda ce samedi 15 mai 2021 pour protester contre le jugement rendu par la cour d'appel de Lomami le lundi 10 mai 2021 dans le dossier dit des écoles fictives ou non opérationnelles.

Cette marche est partie de la place Sainte Marie, dans la commune de Kajiba, en passant par le rond-point Mzée Kabila jusqu’au bâtiment administratif de l’Asemblée provinciale de Lomami sur le boulevard Lumumba dans la commune de Kabuelabuela ou un mémo a été lu et déposé.

D’après le mémo, Placide Ngoyi Kiluwe, fédéral de l’UDPS Lomami 1, a qualifié l’arrêt de la cour d’appel de subjectif, caractérisé par la partialité des juges, l'intimidation des renseignants par la cour, la falsification des données afin d’aboutir à un détournement.

"Nous appelons nos amis du secteur de baluba Lubangule à la retenue et au calme, l’heure n'est pas à la guerre tribale ou ethnique, que cet arrêt soit objectif en condamnant tous les prévenus au lieu de faire le prix à un seul pourtant subalterne", a déclaré Placide Ngoyi Kiluwe

Ayant réceptionné le mémo au nom du bureau de l’Assemblée provinciale de Lomami, le président de l'organe délibérant, Dr Berthos Kabey Diyal a dit prendre acte de cette démarche entreprise par l’UDPS Lomami.

”Nous allons soumettre à l’organe suprême qui est la plénière pour une étude approfondie quant à ce", a-t-il conclu.

Pour rappel, la cour d’appel de Lomami a rendu son verdict le lundi 10 mai 2021 dans le dossier judiciaire dit des écoles fictives. Sur 4 prévenus, un seul à été condamné à 20 ans de prison ferme. Il s’agit du chef de l'antenne urbaine du Secope/Kabinda, Charles Muenze Mpeye.

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : les FARDC saluent les frappes aériennes de la Monusco contre des positions ADF
left
Article précédent Lomami : l’Udps/ de Mwene-Ditu annonce une marche le 23 mai en soutien aux FARDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance