Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Une pétition pour l’annulation des JO de Tokyo remise aux autorités

2021-05-16
16.05.2021
2021-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/jo_tokyo_petition_21_012102.jpg -

Des militants anti-JO ont soumis vendredi une pétition demandant l’annulation des Jeux de Tokyo, alors que la pandémie ne cesse de s’aggraver au Japon, où les autorités s’apprêtent à étendre l’état d’urgence en place sur une partie du pays. 

Plus de 352 000 personnes ont signé une pétition en ligne intitulée « Annulez les Jeux olympiques de Tokyo pour protéger nos vies », lancée début mai par Kenji Utsunomiya, avocat et ancien candidat au poste de gouverneur de Tokyo.  

La vitesse particulièrement rapide avec laquelle les signatures ont été collectées sur la plateforme Change.org au Japon « reflète l’opinion du public », des sondages réalisés depuis l’année dernière montrant que 60 à 70 % de la population est opposée à la tenue des Jeux cet été, a-t-il déclaré à la presse.  

« Cette fois, la question est de savoir à quoi nous donnons la priorité, la vie ou une cérémonie et un évènement appelés Jeux olympiques », a dit M. Utsunomiya.

Avec la pétition, il a demandé à la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, d’exhorter le Comité international olympique (CIO) à annuler les Jeux.  

« Le CIO a le droit de prendre la décision d’annuler ou non les Jeux, mais Tokyo, en tant que ville hôte, devrait demander instamment au CIO d’annuler les Jeux », a-t-il déclaré.  

Ces activistes ont envoyé leur pétition par courriel au CIO et au Comité international paralympique (CIP) et adresseront ensuite des courriers postaux aux organismes internationaux, tout en prévoyant de soumettre le même texte au gouvernement japonais et au comité d’organisation des Jeux de Tokyo.  

Cette initiative intervient alors que le Japon devrait étendre l’état d’urgence lié au coronavirus, actuellement en place dans six départements dont celui de Tokyo, à trois autres départements avant la fin de la journée, selon des sources gouvernementales.

Le nombre de cas de COVID-19 continue en effet d’augmenter dans le pays tandis que la campagne de vaccination ne progresse que très lentement.

Activé pour la troisième fois dans le pays en un peu plus d’un an, l’état d’urgence japonais prévoit des restrictions moins sévères que les stricts confinements instaurés ailleurs dans le monde.

Il consiste surtout à restreindre l’activité de certains commerces physiques, imposant notamment la fermeture temporaire des bars et restaurants servant de l’alcool, sous peine d’amende. Certains grands magasins et cinémas ont aussi été fermés.

Un autre éventail de mesures, d’un niveau inférieur à l’état d’urgence, sera par ailleurs étendu, concernant dix autres départements sur les 47 que compte le pays.

Ces derniers jours, plusieurs sportifs japonais de haut rang, dont le golfeur Hideki Matsuyama et la joueuse de tennis Naomi Osaka, ont exprimé des réserves sur la viabilité des Jeux olympiques en pleine pandémie.

Le Japon a été relativement épargné dans l’ensemble par la pandémie avec un peu plus de 11 000 morts officiellement recensés depuis début 2020, mais les experts médicaux préviennent que le système hospitalier est sous forte pression. 


La Presse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kobe Bryant intronisé au Hall of Fame lors d'une cérémonie remplie d'émotions
left
Article précédent Affaire Kanga : le Gabon doit expliquer comment la mère du joueur décédée en 1986 à Kinshasa peut-elle encore donner naissance en 1990 à Oyem

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance