Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections 2023: Sesanga appelle Tshisekedi à ne pas déclencher une « trop précoce campagne électorale »

2021-05-16
16.05.2021
2021-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/sessanga_delly_20_1111.jpg -

Delly Sessanga Hipungu

Soutien déclaré de Félix Tshisekedi pendant la campagne de 2018, Delly Sesanga semble trouver l’action du successeur de Joseph Kabila mitigée, deux ans après son avènement à la magistrature suprême.

Dans un pays pauvre et menacé d’instabilité , les défis auxquels le nouveau président fait face sont immenses.

Pour Delly Sesanga, qui nous a reçus en son bureau de travail de chez-lui ,à quelques heures de son voyage pour Paris, « Le Congo est un pays sinistré et le piège qu’il faut éviter c’est de tomber dans la dictature de l’urgence, c’est de ne plus discerner suffisamment les priorités. Et je crois qu’il y a encore beaucoup d’efforts à faire sur ce point ».

A la question de son soutien à la candidature pour un deuxième mandat évoquée par Félix Tshisekedi en 2023 à Lubumbashi; Delly Sesanga estime n’être pas encore un acquis.

« Il me paraît indécent aujourd’hui d’évoquer la campagne de 2023 alors que notre peuple souffre », a-t-il dit sur un ton incisif.

Pour être cohérent et complet avec lui-même, l’élu de Luiza au Kasaï-Central explique que le pays fait face à plusieurs défis et priorités.

« Le pays est à l’arrêt depuis 2014 à cause des querelles politiques et vous avez l’ensemble des provinces qui aujourd’hui ne fonctionnent pas et le niveau de l’endettement de ces provinces est assez important pour pouvoir aujourd’hui se livrer à une campagne trop précoce. Je crois qu’il reste 3 ans de législature , il faut mettre à profit ces 3 ans pour avancer ».

Cela étant, l’ancien directeur de cabinet de Jean-Pierre Bemba sous 1+4 appelle le Chef de l’État et ses équipes à quitter la campagne électorale.

Lors de son meeting populaire à place de la poste à l’occasion de sa visite de travail à Lubumbashi, Félix Tshisekedi a annoncé ses intentions de briguer un deuxième mandat et appelé les lushois à le juger sur base de ses résultats.

« Le Président de la République devrait davantage avec ses équipes donner l’impression d’avoir quitté la campagne électorale , de ne pas en déclencher une trop précoce parce que les défis à gérer pour le peuple congolais sont immenses», a-t-il insisté.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8771 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 16.05.2021 à 20:43
Il y a encore des gens qui raisonnent normalement dans ce pays comme Sessanga,je soutiens sa manière de voir les choses. Félix n'a pas besoin de commencer précocement la campagne Felix n'a qu'un seul adversaire en 2023 qui est son bilan

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 16.05.2021 à 20:36
C mr se marsurbe bcp politiquement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.05.2021 à 19:10
@Benoît Kangoma, tu es encore à ce langage toi? Muyaka n'est pas moins une injure si cela en est une, que ne le soit le mot Muluba, à ce que d'aucuns peuvent conclure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.05.2021 à 19:07
@Benoît Kangoma, tu es encore à ce langage toi? Muyaka n'est pas moins une injure si cela en est une, que ne le soit le mit Muluba à ce que d'aucuns peuvent conclure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 16.05.2021 à 18:40
Muyaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.05.2021 à 18:23
(suite). Programme des 100 jours, l'école maternelle gratuite, syllabus à supprimer, code minier, voyages eecc Tous ces catastrophes vienent présenter trionphalement avec des débats bien orientés, non en fonction de l'intéret du pays et de les capacités du pays, mais en fonction anti Kabila, ou kabilie, ou FCC. Ainsi le pays n'avance pas, parceque la campagne électorale avait commencé après préstation de son serment. Donc , Sessanga a raison, mais nous le disons depuis longtemps, la campagne électorale pour l'occupation du pouvoir en clé pro occidental est là depuis, pas dans l'intéret primaire des masses populaires, mais des lobbystes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.05.2021 à 18:19
(suite). Aujourdh'ui le bilan est catastrophique sur tous les plans. Mais Tshilombo aujourdu'ui est convaincu d'avoir réalisé ou en voie de réaliser sa mission principale, cdà remettre le Congo entre les mains des lobbystes de l'Occident , dans la guerre éternelle entre Washington et Pékin. Justement, il entre déjà en campagne électorale, parceque dans sa convinction, et la convinction des certains congolais proccidenataux, battre le kabilisme, si seulement existait,est priorité des priorités, plus important de la misère du peuple, des souffrances du peuple. Ainsi la grande démagogie a sa place, dans cette législature. Programme des 100 jours, l'école maternelle gratuite, syllabus à supprimer, code minier, voyages eecc Tous ces catastrophes vienent présenter trionphalement avec des débats bien orientés, non en fonction de l'intéret du pays et de les capacités du pays, mais en fonction anti Kabila, ou kabilie, ou FCC. Ainsi le pays n'avance pas parceque la campagne électorale selon Tshilombo avait commencé après préstation de son serment. Donc , Sessanga a raison, mais nous le disons depuis longtemps, la campagne électorale pour l'occupation du pouvoir...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.05.2021 à 18:18
Une personne sans mémoire est obbliger à ne pas èvoluer. Dit ceci. L'UDPS a diabolisée Mobutu pendant des années, jusaqu'a rèduire le peuple au non travail, à la misère. Parlements dèbouts, marches étaient devenus un travail en templs plein. Meme musique sous les Kabila. A la passation de pouvoir, il a faire un discours élogieux sur Kabila, pou successivement il va à Washington déclaré, vouloir déboulonner la système Kabila. Depuis lors, il passe son temps avec son équipe des conseillers à la diabolosation continuent de kabila, par la destabilisation et occupation des institutions. Aujourdh'ui le bilan est catastrophique sut tous les plans. Tshilombo aujourdu'ui est convaincu d'avoir réalisé ou en voie de réaliser sa mission principale, cdà remettre le Congo entre les mains des lobbystes de l'Occident , dans la guerre éternelle entre Washington et Pékin. Justement, il entre déjà en campagne électorale, parceque dans sa convinction, et la convinction des certains congolais proccidenataux, battre le kabilisme, si seulement existait,est priorité des priorités, plus important de la misère du peuple, des souffrances du peuple. Ainsi la grande...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 16.05.2021 à 17:32
SI SIMPLE À COMPRENDRE ? Katumbi et Bemba ont de facto decidés de soutenir le second mandat de Felix Tous ceux qui se fatiguent á ne pas comprendre que l´union entre Felix et Bemba/Katumbi aurait un impact sur le second mandat de Felix devraient comprendre que Sesanga ne fait qu´aider Felix á se concentrer sur le quotidien au lieu de se perdre dans le lointain futur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 16.05.2021 à 17:27
Il y a encore des Congolais qui sont lucides? Sesanga que fais-tu encore dans cette union sucrée?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukishi Muimpa @U5Y1E2U   Message  - Publié le 16.05.2021 à 17:11
Je suis juste de regarder une vidéo de Moïse Katumbi en campagne électorale La faute, c'est à Félix. C'est bien lui qui a déclenché cette campagne électorale précoce, et voilà maintenant c'est le tour de Moïse Katumbi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 16.05.2021 à 16:14
Soyez pas naïfs, comme la campagne a commencé, chasse ouverte aux potentiels candidats, Matata et katumbi déjà dans le collimateur. Kamhere déjà recalé, bemba équation facile car à une seule inconnue. Objectif, main mise sur la loi électorale grâce à l'argent du trésor public et le bureau Mboso. Après sera le tour de la ceni qu'il faut à tout pris contrôler via les confessions religieuses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 16.05.2021 à 16:08
Sesanga tu ne comprends rien et tu te comprendras pas. La vision du chef c'est au fait ça sa vision. Sa vision c'est être sans vision. L'improvisation, le sensationnel, le populisme, voilà pourquoi il tombe dans les promesses fallacieuses. Son entourage de jouisseurs n'a pas l'intention bde lâcher. Mais crainte c'est le troisième mandat au cas où. Ceci ne peut être une surprise cher sesanga. Vous êtes mis en garde vous qui soutenez mordicus l'USN. Après avoir tout cautionné, vous êtes responsables de toutes les bavures. Mieux vaut tard que jamais, réveillez vous du sommeil, Kabila n'est plus là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le sénat n’a pas encore décidé de la levée ou non des immunités de Matata Ponyo (Modeste Bahati)
left
Article précédent Kyungu aux "sorciers" : "Vous êtes venus avec des bottes en caoutchouc, aujourd'hui vous avez des jets privés"

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance