mediacongo.net - Actualités - Sommet France-Afrique : arrivé à Paris, Félix Tshisekedi échange avec Kristalina Georgieva, DG du FMI



Retour Economie

Sommet France-Afrique : arrivé à Paris, Félix Tshisekedi échange avec Kristalina Georgieva, DG du FMI

Sommet France-Afrique : arrivé à Paris, Félix Tshisekedi échange avec Kristalina Georgieva, DG du FMI 2021-05-17
Diaspora
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/felix-tshisekedi-et-kristalina-georgieva-dg-fmi.jpg -

Le Chef de l’Etat et Président en exercice de l’union africaine, Félix Tshisekedi est arrivé ce dimanche 16 mai à Paris sur invitation de son homologue, le Président Français Emmanuel Macron. Ce déplacement est dans le cadre du sommet France-Afrique qui débute ce mardi 18 mai à Paris.

La question sur le développement du continent Africain est au cœur de cette grand-messe. Plusieurs Chefs d’état y prennent part ainsi que plusieurs institutions financières. Le but est d’apporter une subvention aux pays touchés économiquement par les effets de la pandémie de coronavirus. Félix Tshisekedi va également échanger avec la directrice générale du fonds monétaire international aujourd’hui.

Par ailleurs, le Fonds monétaire international (FMI) a posé trois préalables majeurs pour la conclusion d’un accord triennal formel avec la RD Congo. Ce sont l’élaboration d’un projet de budget 2021 réaliste ; la restructuration de la Banque centrale du Congo (par la nomination des commissaires aux comptes et le renouvellement de son Conseil d’administration) ; la transparence dans le secteur minier (publication du rapport ITIE et publication de tous les contrats miniers conclus, notamment ceux de la MIBA et de SOKIMO).

Dans sa délégation, le Chef de l’Etat est notamment accompagné du ministre des finances, du budget, du numérique. Bien avant cette visite, Félix Tshisekedi avait été reçu par Macron en avril dernier pour les préparatifs de ce sommet. Le passage du président Félix Tshisekedi au siège du FMI à Washington, en avril 2019, avait réchauffé les relations de la RDC avec cette institution de Bretton Woods.

Grevisse Tekilazaya
4ème Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
3962 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

PASERO | 5XVXEQQ - posté le 17.05.2021 à 14:30

Les personnes moins intelligentes pensent que le président ne voyage que pour le tourisme

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mpifpo | 4US7MTP - posté le 17.05.2021 à 14:25

Quant est-ce que ce type travail? On comprend bien la cacophonie dans ses déclarations et décisions. Il passe son en avion et encaissement des frais de mission.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 17.05.2021 à 13:44

UN bon pere de family n est pas celui qui reste a la maison en regardant la face de sa femme et des ses enfants mais celui qui est en route a la recherche du pain quotidien

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 17.05.2021 à 13:33

Tshilombo etait A Kolwezi inaugure' un batiment que MUYEJ a construit, lui meme Muyej bloque' A Kin. Au Kasai il ne met pas ses pieds alora qu'il y a une famine terrible. J'ai vu une exode des Kasaiens vers le Katanga, incroyable, c'est comme s'il n y a personne qui est reste' au Kasai. Qu'est ce qu'ils fuient ???? Il n'y a plus de chiens A manger ???? Beaucoup d'enfants, beaucoup alors beaucoup, je me suis dis ces enfants ont abondone' les etudes, donc des futures delinquents comme heritage de Tshilombo. Au Katanga nous avons combiens d'ecoles pour accommoder tous ces petits talibans et ils parlent que Tshiluba, des futures WEWA et bandits.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 17.05.2021 à 13:15

Ce que j'apprécie personnnellement chez Félix, ce qu'il est l'UNIQUE PRÉSIDENT DE LA RDC QUI, DEPUIS 1960 A RÉUSSI À FAIRE À SON PAYS "UNE BONNE RÉSERVE DE PROMESSES...". Apprécions-le au moins pour cette bonne réserve de PROMESSES!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 17.05.2021 à 13:00

Passy. Oko ya ko bela AVC pamba. Tala makambu ya vie na yo. Fatshi voyage pour le bien du congo. Notre diplomatie etait tuee par le primairien chauffeur de Defao. Il nous faut beaucoup de travail po na ko zongisa mboka na nzela.

Non 9
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitenge Yezu | XORWQ8J - posté le 17.05.2021 à 12:47

Un président qui aime son pays et son peuple.Ces institutions de Breton Wood ont longtemps tournés le dos à la RDC. Mais aujourd'hui ave Fatshi la réalité est âtre. Malheur à ceux qui passent leurs temps à dénigré et offensé Fatshi. Lui travail et la république avance.

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passy | E1IISY6 - posté le 17.05.2021 à 12:27

Un président pigeon voyageur au compte du trésor public pour rien apporter au pays, mawa pona chance eloko pamba.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 17.05.2021 à 12:17

We don't have the kind of Father that sit idly at home. notre Pere est a la recherche de qu oi manger.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 17.05.2021 à 12:14

Ici on travail

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passy | E1IISY6 - posté le 17.05.2021 à 11:49

Voyage, voyage, voyage, Nzambe oyo nini ? Tata oyo akoki kosala une semaine na mboka na ye te! Aucun président Congalais et Africain n'a jamais voyage comme ce monsieuren compagnie de ses djalolistes, pas moins de 400 personnes, tout ça au compte des contribuables, mawa pe pasi mingi.

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 17.05.2021 à 11:34

Ici on travail

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 17.05.2021 à 11:32

Les friuts vont tonnes.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement