Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

17 mai 1997 - 17 mai 2021: 24 ans déjà depuis la chute du régime Mobutu

2021-05-17
17.05.2021
2021-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/kabila_kadogo_21_0210.jpg -

En 7 mois de rébellion, Laurent-Désiré Kabila a balayé, d'un revers de la main, les 32 ans de dictature du maréchal Mobutu Sese Seko, terrassé par la maladie et secoué en même temps par une mobilisation interne de la population et de l'Opposition qui ne juraient que par son départ. "Il a catégoriquement refusé d'appliquer les conseils de Nelson Mandela pour une sortie honorable", relate Papa Paulin, 86 ans. Et bien, le 16 mai 1997, soit un jour avant sa chute, le " Grand Léopard " a quitté précipitamment la capitale, à bord de sa Limousine qu'accompagnaient une trentaine de véhicules. Direction, aéroport international de N'djili. Destination, Gbadolite.

Il a quitté Kinshasa pour ne plus jamais y revenir, après l’échec des négociations avec la rébellion, l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), dirigée par Laurent-Désiré Kabila.

Le 17 mai 2021, les Forces de l'AFDL ont pris possession de la ville de Kinshasa. "C'était la fête dans la capitale. La population a communié avec les libérateurs", se rappelle Papa Paulin. Le même jour,
Laurent-Désiré Kabila s'est autoproclamé, depuis la ville de Lubumbashi, nouveau Chef de l’Etat.

Les rebelles appelés « Kadogo », enfants soldats encadrés par l’armée rwandaise, avaient déjà quadrillé Kinshasa comme les autres villes du pays, mais avaient tout de même laissé décoller, la veille du 17 mai, l’avion de Mobutu.

Le Zaïre est devenu la République démocratique du Congo. L'hymne national, La Zaïroise, se transforme en Debout Congolais.

Mais bien avant sa chute, dès le 24 avril 1990, au bout de longues consultations populaires, Mobutu avait officiellement décrété la fin du monolithisme, ouvrant la porte au multipartisme avec plusieurs mouvements syndicaux.

Le processus était lent à se mettre en marche. La conférence nationale souveraine tenue de 1990 à 1992, ponctuée des manifestations violentes, a permis la mise sur pied d’une transition qui durera jusqu’au renversement du régime.

Il faut noter que les Rwandais n’étaient pas les seuls à soutenir l'AFDL. Les armées de l’Ouganda, du Burundi, de l’Angola et même plus tard, sur invitation de Laurent Kabila, du Zimbabwe, seront impliquées dans cette guerre avec des mercenaires érythréens, sud-africains et autres.

Le parapluie ne tiendra que pour peu de temps car, dès le 17 janvier 2001, M'zée Kabila est abattu dans son fauteuil par un de ses proches gardes du corps.

Il sera remplacé, quelques jours plus tard, par son fils Joseph Kabila, à l’époque chef d’Etat-major adjoint de l’armée congolaise et âgé à peine de 29 ans.

Ce dernier négociera avec les différentes factions rebelles qui avaient éclaté et formera un gouvernement dénommé 1+4, à savoir 1 président et 4 vice-présidents.

Les premières élections démocratiques sont organisées en 2006. Joseph Kabila les remporte.

24 ans après la chute de Mobutu,  des Congolais vivent dans une crise économique aiguë avec une dépréciation continue de leur monnaie.

La situation rappelle les dernières heures de Mobutu qui est pourtant mort le 7 septembre 1997 à Rabat, au Maroc, quatre mois après l’effondrement de son régime.

"Quand M'zée est arrivé, nous avons vu des signaux forts du changement. Il y avait de l'espoir. Mais après sa mort, nous sommes revenus à la case du départ, surtout à partir de premières élections de 2006", réagit Papa Odon Kibwila, 83 ans. Pour lui, " des efforts doivent être fournis par l'actuel régime pour redonner le  sourire au peuple congolais ".

" De 1997 à 2021, nous avons reculé de plusieurs pas. Les choses sont allées de mal en pis", conclut Maman Malou qui décrie la gestion de Joseph Kabila et celle de Félix Tshisekedi qu'elle juge "chaotique".

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9024 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 18.05.2021 à 12:25
Mkreel | ZHPEFNG - posté le 18 05 2021 à 11:55 si tu manqué a dire il faut se taire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mkreel @ZHPEFNG   Message  - Publié le 18.05.2021 à 11:55
Selon moi, le clan Kabila est l'origine des malheures du Congo Ils nous ont améné des militaires étrangers qui continuent à tuer à béni et ituri jusqu'aujourd'hui en se cachant derrières les adf et autres groupes armés. Il faut rappeler qu'au temps de mobutu, tous ces petits pays (Rwanda, Burundi,,Ouganda,Tanzanie) nous craignaient. Mais aujourd'hui ils sont devenus nos dominateurs. Le clan Kabila payera le mal subit par les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.05.2021 à 17:47
des incultes congolais tout les milliardaires congolais sont mobutistes ,posez vous la question a qui appartiennent tout les immeubles et villas de luxe a GOMBE, Macampagne, Binza ,Mont Fleury tout appartient au Mobutiste qui ont gouvernés la RDC quand ce pays était très riches et les devises laisser par les belges, montrer l'immeuble de Mzee en RDC tous vous avez vues les villas du maréchal Mobutu en France, Suisse, Belgique ,Portugal et comment les ngwandis jouer avec l'argent, dans quel état les Mobutistes avaient laisser la RDC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kcongo ya-Sika @A8XA4NT   Message  - Publié le 17.05.2021 à 15:10
AFDL : Une révolution et une libération qui n'ont duré que le temps des bruits des bottes discordants de parades militaires des soldats venus de tout bord. Elles ont scellé le début des malheurs de nos compatriotes de l'Ituri et du Nord-Kivu. Plus jamais ça au pays de Lumumba. Plus jamais ça !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 17.05.2021 à 14:56
Oui, 24 ans déjà et plus de 24 ans de l'occupation étrangère alimentant les groupes armés de Tout genre pour déstabiliser et piller les richesses de la RD Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lois sur la nationalité : « Katumbi est visé parce qu’il est le candidat le plus aimé des congolais et fort de l’histoire de la RDC » (Patrick Mundeke)
left
Article précédent "J'ai honte de cette révolution", Jonas Tshiombela à propos du mouvement du 17 mai 1997

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance