mediacongo.net - Actualités - "J'ai honte de cette révolution", Jonas Tshiombela à propos du mouvement du 17 mai 1997



Retour Politique

"J'ai honte de cette révolution", Jonas Tshiombela à propos du mouvement du 17 mai 1997

"J'ai honte de cette révolution", Jonas Tshiombela à propos du mouvement du 17 mai 1997 2021-05-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/tshiombela_jonas_21_021222.jpeg -

17 mai 1997 - 17 mai 2021, cela fait exactement 24 ans jour pour jour, que le régime du maréchal Mobutu Sese Seko a été renversé par les soldats de l’Alliance des forces démocratiques pour la  libération du Congo (AFDL), une coalition conduite par M'zée Laurent-Désiré Kabila. Cet événement mettait ainsi fin à 32 ans de règne du  Mobutu Sese Seko.

L' avènement de ce nouveau régime avait suscité beaucoup d’espoir et d’attentes chez les congolais. Pour le peuple, Laurent-Désiré Kabila symbolisait un changement. 24 ans après, le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise, Jonas Tshiombela estime que cette révolution n'a pas réussi à mettre le pays sur le droit chemin. Il parle même d'une "révolution de la honte". "Cette date du 17 mai me paraît une date fériée de trop et du gaspillage", estime-t-il.

À Media Congo Press ce lundi 17 mai, cet acteur de la société civile peint un tableau sombre de 21 ans au pouvoir du mouvement du 17 mai. " Cette révolution des libérateurs du 17 mai sera qualifiée d'un conglomérat d'aventuriers." Après la mort de M'zée Laurent-Désiré Kabila, " ces libérateurs vont davantage démontrer leurs limites au point de trahir même sa vision politique. Le voilà perdre le pouvoir laissant le pays dans la guerre", pense-t-il.

Et de poursuivre : " que dire sur le plan économique et social, tout est à refaire, comme si le pays n'a jamais été dirigé. J'ai honte de cette révolution de conglomérat des aventuriers". Anciennement célébrée comme la fête de la libération en référence à l’entrée à Kinshasa de l’AFDL, la date du 17 mai est, depuis 2019, dédiée aux forces armées de la RDC. À cette occasion, le coordonnateur de la NSCC, invite tous les congolais à soutenir les vaillants soldats engagés dans la guerre dans l’Est du pays.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
2769 suivent la conversation
25 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 18.05.2021 à 12:22

je donne raison a KALUMBA et aux Belges Car dire que "J'ai honte de cette révolution",( Jonas Tshiombela à propos du mouvement du 17 mai 1997) cela revient a prouver qu'on a une maladie mental qui demande le financement de l'OMS pour en determiner la gravité.mais KALUMBA ET LES BELGES ONT raison!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 18.05.2021 à 09:20

un kasaien tribalo-clanique-carnivore

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 17.05.2021 à 23:26

@ Mwalimu, en réponse à votre post d’hier , je pense qu’il y’a eu un malentendu . Je pense la même chose que vous . Ça m’apprendra à faire du second degré.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.05.2021 à 22:10

(suite). Nous combattons la Chine, pour le compte de l'aoccident, Nous assistons à cette guerre Chine et occident en europe, mais dans ce pays, la dèmocratie résiste,l'élite intellectuelle fait de meme. En Afrique , au Congo en particulier, la diabolisation, le féneantisme mental ne nous permettent d'évoluer ni vers le progrés social, moins encore à la démocratie consensuelle, au respect de la constitution, des institutions,des textes. Tout est à refaire dans le pays ? non, non. Chacun doit se demander ce qu'il a fait pour amégliorer le climat politique et du travail au Congo.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.05.2021 à 22:08

(suite) Au Congo après des années d'autodestruction sous la houlette de l'udps, qu'avons fait, obtenu ,rien. En moins des quelques mois c'est l'AFDL qui va mettre fin au régime de Mobutu. Depuis au lieu de construire le pays, les opposants ont continué à mener le peuple dans la rue pour le gout du pouvoir. Des rèunions,des palabres, des médiateurs pour mettre des fausses signatures sur des textes et documents. Meme manière,meme méthode sous Kabila. Meme après la passation de pouvoir, l'ésprit d'occupation du pouvoir pour le compte des lobbyes des puissances occidentales est vif.plus vif. Nous combattons la Chine, pour le compte de l'aoccident, Nous assistons cette guerre Chine...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.05.2021 à 22:06

Jonas Tshombela a droit de dire ses connéries.Le géréral de Gaulle l'homme de la libération de la France, ne fait pas l'unanimité dans son pays. A chaque fete de la libération il y'a polémique. En Italie, Ceux qui avaient combattu le fascisme, et meme pendu Mussolini le grand dictateur, ne sont pas vu de bon oeuil par tous. A chaque journée de la libération des polémiques en non finire. Malgré ces polémiques politiciennes, tous ont accépté la démocratie, et deféndent la meme démocratie, les textes et constitutions. ceci a permis à ces peuple a se concentré au travail, comment sortir des ruines. Au Congo après des années d'autodestruction sous la houlette de l'udps,...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.05.2021 à 20:33

C'est imbécile de Mwalimu inculte on parlent politique de la RDC , le français ne pas l'unité de mesure de l'intelligence tu me ressort encore le coup de grammaire française faute d'arguments, ce quoi ce Complexe negres avec leurs français à accent moquer par des vrais français même les flanmends colons de la RDC détestent votre français,que vaut le français dans la frandres ? Pose la question a ceux qui sont en Belgique,un chinois pour créer la première économie du monde n'as besoin de votre grammaire française,je comprends pourquoi tu es bête Mwalimu

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 17.05.2021 à 19:58

C'est un point de vu à respecter. Ceux qui n'étaient pas là vers les années 90 soutiendrons cette thèse. Si j'étais son co-depateur j'allais lui poser quelques questions: - L'évolution des IDH en 1996 , 2018 et 2020 - Les arriérés de salaires à la fonction publique et dans l'armée en 1997 et maintenant. - L'armée laissée par Mobutu v/s celle laissée par JKK - Évolution du social - Les infrastructures Bref, il y a des choses qui se sont améliorées. Les congolais devraient prêter main-forte à l'administration actuelle pour marquer encore quelques pas. Et, ainsi de suite.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 17.05.2021 à 19:25

QU'EN DEPLAISE AUX ABOYEURS KABILISTES - DONT SURTOUT UN CERTAIN "SHAKA", UN NULLARD QUI DEVRAIT RENTRER RE-APPRENDRE SA GRAMMAIRE ET VOCABULAIRE ELEMENTAIRES A L'ECOLE PRIMAIRE. NOUS SIGNONS ET PERSISTONS: L'AVENTURE AFDL OUVRA LA PORTE A 25 ANS DE REGIMES KLEPROCRATIQUES ET SANGUINAIRES DE "2 KABILAS" DONT LE PAYS PEINE ENCORE A S'AFFRANCHIR A CE JOUR. NOUS NE SOMMES PAS FANATIQUES DE FATSHI, MAIS ENTRE UN JOUISSEUR AUX LONGUES PROMESSES AU SOMMET ET UN SANGUINAIRE SPECIALISTE EN BRADAGES, LE CHOIX EST CLAIR.

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Brother68 | MOFMXRD - posté le 17.05.2021 à 18:32

C'est bien de critiquer les autres,qu'est-ce que vous vous avez déjà fait de positif pour la nation Congolaise mr Tshombela.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 17.05.2021 à 17:47

Je me rappelle de ce jour ou toutes les couches sociales de la population de l'ex-ZAIRE était content d’accueillir les KADOGO en pleines rues de la Capitale Kinshasa...on scander des chansons en l'honneur du libérateur M'zee Laurent Désiré KABILA qui a chasser MOBUTU le dictateur que UDPS et consorts...n'ont pas pu le faire pendant 32 ans.

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.05.2021 à 17:40

MWALIMU qui copie bêtement les déclarations d'un inculte comme lui au lieu seulement de laver des assiettes en europe chercher les infos avant de commenter, pouvez vous citer les milliardaires politiciens de l'ère kabila ? moi je viens de vous citez quelques milliardaires congolais de l'époque Mobutu et le MPR ceux qui ont ruiner la RDC ,avez vous entendue parlez de la SGA en RDC ruiner par la famille Litho ? scibé zaire ruiner par la famille Bemba, tout ces gens comme Moleka, SETI YALE ,BOBOZO, NZIMBI ect ... vous savez qui sont propriétaires de tout les villas qui longent le fleuve a GOMBE louer par les ambassadeurs et ministres ? tous appartient au Mobutistes

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.05.2021 à 17:32

MWALIMU : tu as quel âge ou tu viens de quel pays ? sais tu a qui appartient la majeure partie des immeubles, villas de luxe et entreprises a Gombé et macampagne ? a quelques familles Ngwandis de l'equateur proche de la famille Mobutu, comme la famille Moleka, Litho Moboti, SEti Yale, Gbemani, BEMBA Saolona, la famille de Bobila dawa et tout les dignitaires du MPR c'est eux les milliardaires congolais qui possède la majorité des biens en RDC, il y a certains ministres de kabila père et fils qui n'ont rien aujourd'hui la RDC était très riche l'époque Mobutu 1 zaire était égal a 2 dollars ,informer vous quand meme en l'europe au lieu de laver que les assiettes et copier you tube...

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.05.2021 à 17:20

il est qui lui ? qui parle aujourd'hui dans les médias ou profite du pouvoir avec liberté de parole a l'époque du MPR et le maréchal Mobutu avec les ngwandas Terminator ce petit inculte pouvait faire ces genres des déclarations impunément ? pays des ingrats malades ,tous veulent ses faire connaitre derrière les injures sur kabila ou l'AFDL, qui a vue un parlement et un sénat a l'époque Mobutu et les élections voir tout ces petits cons jouir aujourd'hui des salaires de 13 000 dollars mais insultes quand meme l'homme qui avait rendu cela possible,38 ans des manifestations UDPS contre Mobutu pour quel résultat ? il a fallut un Kabila avec un esprit détaché et démocrate pour...

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 17.05.2021 à 17:14

Il faut supprimer cette date de la Honte qui a amener l' Occupation et la Génocide des Congolais...

Non 13
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 17.05.2021 à 17:04

S'il y a mémoire courte et mauvaise foi, voici son incarnation...Il ne veut pas placer l'histoire dans son réalisme...Tu sais combien la misère sociale a été exarcebée pendant cette période. Moi, j'étais professeur et je gagnais environ 10 USD par mois pour une survie de 3 jours au plus...Peux-tu comparer ça aux années post-Mobutu ?

Non 1
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 17.05.2021 à 17:00

(SUITE...) UNE FAUSSE REVOLUTION QUI NOUS APPORTA LE RAMASSIS D'HORS-LA-LOI.....DEVENUS MILLARDAIRES AVEC LEURS PARTENAIRES ETRANGERS DANS LA MAFIA, CES BANDITS PRETENDENT AUJOURD'HUI NOUS DONNER DE LECONS EN PRECHENT UN FAUX "NATIONALISME ECONOMIQUE" APRES SIGNATURE DES CONTRATS LEONINS BRADANT LE PATRIMOINE MINIER DE LA RDC AU PROFIT DES CHINOIS (OU SONT CES $MILLIARDS POUR INFRASTRUCTURES), KABILA +GERTLER +GLENCORE +YUMA +TRANSFIGURA, ET ENRICHISSANT LES ZIMBABWEENS VENUS AU SECOURS DES 2 KABILAS.

Non 55
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 17.05.2021 à 16:45

UNE FAUSSE REVOLUTION (AFDL) QUI NOUS APPORTA LE RAMASSIS D'HORS-LA-LOI RWANDO-TANZANIENS, AVENTURIERS, ET PILLEURS DE NOS MINES. DEVENUS MILLARDAIRES AVEC LEURS PARTENAIRES ETRANGERS DANS LA MAFIA, ET SUR DE LA MISERE DES CONGOLAIS, CES BANDITS PRETENDENT AUJOURD'HUI DONNER DE LECONS DE "NATIONALISME ECONOMIQUE" APRES SIGNATURE DE LA CASCADE DES CONTRATS LEONINS DE BRADAGE DE NOS MINES.

Non 46
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Stéphane OMETHO | 2RN1RWV - posté le 17.05.2021 à 16:41

Qui pouvait parler de MOBUTU dans ce pays? Il y a ceux qui parlaient le matin, et le soir on les voyait à Gbadolité. Si LD KABILA voulait servir les autres (occidentaux). Il pouvait être vivant jusqu'à présent. Pourquoi le slogan de ne jamais trahir le Congo? LD KABILA a servi le Congo, en sacrifiant sa vie. Cessons les tendances tribales, reconnaissons nos héros. LD KABILA n'était ni ange ni démon, il avait ses qualités et ses défauts. Souvenons- nous au moins de ses qualités en minimisant ses défauts.

Non 3
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 17.05.2021 à 16:33

Le jour ou le malheur congolais a commence. Une journee maudite.

Non 10
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MUKUMBANE | 36CPH29 - posté le 17.05.2021 à 16:04

IL a honte lui pourtant tous les opposants de l'époque, Tshisekedi y compris était d'accord avec cette chute de MOBUTU par le Mouvement AFDL. Celui qui dit avoir honte avait d'autres alternative proposées ? Grace à cette date, aujourd'hui la RDC peut se targuer d'etre un Etat démocratique, une avancée donc.

Non 5
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mebele Makange Amenanga | 5RSF2HH - posté le 17.05.2021 à 15:44

Non, s'il y a alternance aujourd'hui, c'est grâce à cette date.

Non 6
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 17.05.2021 à 15:36

Le jour ou le malheur congolais a commence. Une journee maudite.

Non 12
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOMBEMBE | LUDGPAQ - posté le 17.05.2021 à 15:23

LOBA ATA YO NDEKO

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MXK6R3N | MXK6R3N - posté le 17.05.2021 à 15:14

Tout a fait Vrai

Non 10
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : L'UE appelée à étendre ses sanctions contre les proches de Félix Tshisekedi trempés dans les actes de détournement et de corruption
AUTOUR DU SUJET

17 mai : "les acquis de la libération n'ont jamais été pérennisés" (Jacques Issongo)

Société ..,

17 mai 1997 - 17 mai 2021: 24 ans déjà depuis la chute du régime Mobutu

Politique ..,

17 mai : le M17 qualifie de saupoudrage le règne de Félix Tshisekedi

Politique ..,

Losele Samby Christopher : « La journée du 17 mai marque l’effectivité de la démocratie en...

Politique ..,