mediacongo.net - Actualités - Mines en RDC : l’ITIE procède à une évaluation des «contrats chinois»



Retour Economie

Mines en RDC : l’ITIE procède à une évaluation des «contrats chinois»

Mines en RDC : l’ITIE procède à une évaluation des «contrats chinois» 2021-05-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/mines_carriere_21_897.jpg -

En 2008, Pékin a accordé plusieurs prêts à la RDC pour lancer l’exploitation de la Sicomines, la joint-venture sino-congolaise, mais aussi pour réaliser des infrastructures dans le pays. C’est ce qu’on appelle les « contrats chinois » ou le « contrat sino-congolais ». Et la semaine dernière, alors qu’il était en visite dans l’ex-province du Katanga, le président Felix Tshisekedi a fait part de sa volonté de renégocier les contrats miniers avec des partenaires qui auraient « trop volés » le Congo. Les « contrats chinois » pourraient-ils être concernés ?

Le chef de l’Etat congolais n’a cité personne, mais un journal de la place a évoqué un bras de fer autour des « contrats chinois », suscitant, fait rare, une réaction de l’ambassadeur de Chine. Treize ans après la signature de ces contrats, pour un montant de 3 milliards de dollars, une première évaluation indépendante est en cours.

C’est bien parce que la société civile a toujours des doutes sur la réalité des prêts versés et sur l’utilisation de cet argent qu’elle a de nouveau demandé, l’an dernier, à l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) de faire une évaluation.

Ces doutes s'étaient renforcés à l’occasion des élections de 2018 quand Moise Ekanga, un proche de Joseph Kabila qui dirigeait alors le Bureau de coordination et de suivi du programme sino-congolais, avait pris la tête de la cellule en charge des finances et de la logistique de la campagne du dauphin du président, Emmanuel Ramazani Shadary.

Cette demande d'évaluation est aujourd’hui soutenue par le gouvernement, représenté lui aussi au sein de l’ITIE. L’enquête a débuté il y a six semaines et devrait se terminer à la fin du mois. Elle devrait permettre de comprendre si le contrat sino-congolais a été basé sur une estimation réaliste des réserves et si l’exonération fiscale quasi-totale dont bénéficie la Sicomines est bien justifiée.

Même si la Sicomines et le Bureau de coordination du programme sino-congolais ont fourni beaucoup d’informations, à ce stade, il y a toujours des questions sans réponses, confie une source à l’ITIE, ce qui pourrait susciter des nouvelles requêtes.

Par ailleurs, outre l’enquête menée par l’ITIE, une des organisations de la société civile spécialisées dans le secteur minier, AfreWatch, est aussi en train de procéder à sa propre évaluation. Et elle estime qu'il y a matière à renégociation sur plusieurs points.

Le point le plus important à regarder, c’est le niveau de remboursement de la dette. Pour voir comment le projet aide à rembourser la dette. Le deuxième point, c’est en termes de production, qui est aujourd’hui très faible par rapport à ce qui est prévu dans le contrat. Le troisième point, c’est la question des emplois. Combien d’emplois étaient prévus pour les Congolais et combien d’emplois ont été réellement créés.
 
De son côté, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde l’a dit lors de la présentation de son programme : il espère profiter encore de 2 des 3 milliards de dollars de ces prêts chinois pour des infrastructures. Selon les premiers résultats de l’étude en cours, le montant déjà décaissé par la Chine pourrait effectivement être inférieur à un milliard de dollars.


RFI / MCP, via mediacongo.net
827 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.05.2021 à 01:35

(Suite) Kabila avait signé des contrats au moment donné ,les pays avaient besoin de l'argent frais. De la même manière aujourd'hui tous savent que Tshilombo n'a pas d'argent. Il en a besoin. Est-ce le moment de négocier un contrat ? Donc il y'a plusieurs paramètres qui entrent en jeu. Aujourd'hui il est beau et aisé de parler prédation eecc mais en cette période là comment était le monde, le pays, les besoins du pays eecc. Pour moi, nous ne sommes pas en position de force pour un contrat avantageux. Le pays a besoin d'argent et Tshilombo a fait trop des promesses.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.05.2021 à 01:27

Il fallut des années pour comprendre que Tshilombo était roulé. Donc on nous roule aussi pour autre chose. Pour les minerais, prenons le cobalt. Grâce aux progrès de la science, de la technologie, du besoin de l'énergie, le cobalt est important pour la fabrication des batteries. Il y'a 20 ans il n'y avait pas cette explosion du besoin de cobalt. Donc ceux qui avaient signé des contrats il y a 20 ans, peut-être ne savaient pas le futur de ce minerais, sauf peut être l'acheteur. Ensuite pourquoi un contrat a une durée déterminée ? Parceque ce minerais peut finire,sa valeur peut chuter ou augmenter. On signe des contrats suivants aussi les besoins du moment.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.05.2021 à 01:17

Mwalimu postéle 18.05.2021.....Vous savez, l'histoire du Congo n'a jamis porté du bien aux congolais. La sécession Katangaise vient d'où ? Pour les beaux yeux des Tshombé ? Tshombé était parti négocié le portefeuil du congo,à son retour à Kinshasa , une liesse partout. Il a fallu des ann

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 18.05.2021 à 00:04

@ Mampuya: Tu excellles dans l'art de disserter pour ne rien dire de serieux. Tu cherches a distraire en evitant le fond du debat, a savoir, ton idole Kabila et ses majordomes Ekanga et Yuma ayant mis leurs signatures sur des contrats leonins au detriment de la RDC et au profit des Chinois et de Kabila + bande. Pire, alors que les Congolais croyaient obtenir $6 Millards des Chinois pour infrastrutures, moins de $1 Millard ont atteri en RDC dont une part pour financer la campagne de Shadary. La RDC doit repayer une dette de plusieurs $millards aux Chinois. Voila le bilan honteux de ton idole.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 18.05.2021 à 00:02

@ Mampuya: Tu excellles dans l'art de disserter pour ne rien dire de serieux. Tu cherches a distraire en evitant le fond du debat, a savoir, ton idole Kabila et ses majordomes Ekanga et Yuma ayant mis leurs signatures sur des contrats leonins au detriment de la RDC et au profit des Chinois et de Kabila + bande. Pire, alors que les Congolais croyaient obtenir $6 Millards des Chinois pour infrastrutures, moind de $1 Millard ont atteri en RDC dont une part pour la campagne de Shadary. La RDC doit repayer une dette de plusieurs $millards aux Chinois. Voila le bilan de ton idole.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.05.2021 à 23:05

(suite). Nous devons avoir des intéllengences,des ècoles, des instituts d'études ,des écoles,chaque matière doit devenenir une science d'études, des coltan,cobalt, diamant or,nous devons apprendre l'utilité et l'utilisation des nos richesses. Le blanc vient nous enseigner l'histoire et la civilisation Africaine, une honte,Le meme blanc vient prendre la pierre sur laquelle nous sommes assis, c'est la honte.Il réfuse meme de nous enseigner la science de cette pierre, voilà le vrai problème.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.05.2021 à 23:00

(suite) Nous devons nous meme, commencer à comprendre à quoi sert notre richesse dans sa forme brutte, la transformer pour une utilisation interne d'abord. Notre uranium a servi a tué des millions des gens,oggi nos minérais nous tuent, parceque nous ne savons pas à quoi servent ces minérais.Ceux qui savent à quoi servent ces minérais qui vienent saimer la zizanie, la mort chez nous. Aucun contrat va nous rendre riche, il n'en existe pas. Nous devons réveiller notre conscience, nos intelligérences, nous démander que pouvons nous faire, qu'allons nous faire de cette richesse. Nous devons avoir avoir des intéllengences,des ècoles, des instituts d'études ,des écoles,chaque...

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.05.2021 à 22:58

(suite). Maintenant, les pays d'Afrique qui ont le pètrole, il n'y a pas la misère ? partout il y'en a.L'unique pays d'Afrique où la richesse du pétrole était là pour le peuple c'est la Libye. Ce meme peuple, bien manipulé , n'a t-il pas tué son bienfaiteur Président Ghedaffi ? Ou est la Libye d'hier où tout était garentie ? Qui a voulu la mort de Ghèdafi? Les mines sous sol congolais sont là, ont toujours étaient là. A l'est du Congo, combien des gens qui savaient l'impotence du coltan ? Bref, il n'existe aucun minèrais, aucune matière, aucun contrat qui va nous donner le bonheur et le bien etre. Nous devons nous meme commencer à comprendre à quoi sert notre richesse...

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.05.2021 à 22:56

Nous Congolais nous devons faire un effort de raisonnement pour trouver nos propres solutions vers une direction claire. La prémière Bombe Atomique, vient de l'uranium du congo. Souvent nous en sommes meme fier, comme si nous étions les savants de cette bombe. La bombe qui avait détruit des vies humaines, des millions, de japonais. L'Occident ou les USA nous avaient donné quoi pour cette victoire ? Rien, rien. Nous n'avons meme pas un central nucléaire pour éclairer nos villes ou villages. Nous avons la conscience tranquille envers le Japonais. Nous ne savons pas s'il y'avait un contrat. Maintenant, les pays d'Afrique qui ont le pètrole, il n'y a pas la misère ? partout il y'en...

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Sicomines SA s’oppose à un rapport d’AFREWATCH basé sur une source à la fois limitée et...

Economie ..,

« Le cobalt est une bulle qui va éclater » Louis Watum, président de la Chambre des mines...

Economie ..,

Le milliardaire Dan Gelter a fait perdre 4 milliards de dollars à la RDC

Economie ..,

520 kulunas seront acheminés ce mardi 11 mai à Kaniama Kasese pour des travaux champêtres

Société ..,