Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Les Palestiniens accusent Israël de «crimes de guerre» devant l’ONU

2021-05-17
17.05.2021
2021-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/palestine_gaza_bombardement_21_0.jpg -

Riyad Al-Maliki a dénoncé «l’agression» d’Israël contre le peuple palestinien lors d’une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité. L’État Hébreu accuse lui le Hamas d’avoir «prémédité le conflit».

Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al-Maliki, a accusé dimanche Israël de «crimes de guerre» devant le Conseil de sécurité de l’ONU, en dénonçant «l’agression» d’Israël contre «le peuple» palestinien et ses «lieux saints».

«Combien faudra-t-il de morts palestiniens?»

«Certains ne veulent pas utiliser ces mots – crimes de guerre et crimes contre l’humanité – mais ils savent que c’est la vérité», a-t-il dit lors d’une réunion en urgence du Conseil de sécurité.

«Israël est impitoyable et implacable dans la poursuite de sa politique coloniale», a-t-il dit, en réclamant au Conseil de sécurité «d’agir pour mettre un terme à l’attaque» d’Israël contre les Palestiniens.

«Combien faudra-t-il de morts palestiniens avant une condamnation?», a-t-il aussi demandé alors que les États-Unis ont refusé par deux fois depuis une semaine un texte appelant à la fin des affrontements, proposé par la Tunisie, la Norvège et la Chine.

«À partir de quel seuil vous scandalisez-vous?», a aussi lancé le ministre palestinien.

Israël accuse le Hamas d’avoir «prémédité» le conflit

L’ambassadeur israélien aux États-Unis et auprès de l’ONU, Gilad Erdan, a quant à lui accusé dimanche le mouvement palestinien Hamas d’avoir «prémédité» une guerre avec Israël et de vouloir «s’emparer du pouvoir en Cisjordanie», lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur le Proche-Orient.

«Le Hamas a choisi d’accélérer des tensions, utilisées comme prétexte, pour commencer cette guerre» avec Israël, a affirmé le diplomate israélien.

Il n’y a «aucune justification au tir aveugle de roquettes contre des civils», a-t-il souligné. Les Palestiniens «utilisent des boucliers humains», augmentant le nombre de victimes civiles, a assuré Gilad Erdan.

Il a réclamé au Conseil de sécurité de l’ONU de condamner les attaques à la roquette, alors que ses quinze membres peinent à s’entendre sur une déclaration commune depuis une semaine.

Selon l’ambassadeur israélien, qui a salué le soutien apporté à son pays par les États-Unis, l’État hébreu n’avait «pas d’autre choix» que de riposter aux attaques des Palestiniens pour les faire cesser.

Guterres met en garde contre le risque d’une crise régionale «incontrôlable»

Les affrontements au Proche-Orient doivent «cesser immédiatement» car ils risquent «de déclencher une crise sécuritaire et humanitaire incontrôlable» dans la région, a averti dimanche le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en ouvrant une réunion d’urgence du Conseil de sécurité.

«Le carnage a continué aujourd’hui. Ce cycle insensé d’effusion de sang, de terreur et de destruction doit cesser immédiatement», a-t-il insisté lors de cette session en visioconférence à laquelle participent plusieurs ministres.

Selon des diplomates, une déclaration du Conseil est négociée en parallèle mais l’appui à un texte des États-Unis, qui s’y sont refusés depuis une semaine, restait incertain dimanche matin.

«Les affrontements doivent cesser immédiatement. Les roquettes et les mortiers d’un côté et les bombardements aériens et d’artillerie de l’autre doivent cesser», a aussi affirmé Antonio Guterres.

«Les affrontements risquent d’entraîner Israéliens et Palestiniens dans une spirale de violence aux conséquences dévastatrices pour les deux communautés et pour toute la région», a-t-il poursuivi.

La violence «a le potentiel de déclencher une crise sécuritaire et humanitaire incontrôlable et d’encourager davantage l’extrémisme, non seulement dans les territoires palestiniens occupés et en Israël, mais dans l’ensemble de la région», a-t-il mis en garde.


AFP / Le Matin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Emmanuel Nahshon, ambassadeur d’Israël : "Nous exerçons notre droit de défense et nous continuerons à le faire"
left
Article précédent Le Chili vote pour la réécriture de la Constitution héritée de Pinochet

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance