Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Etat de siège au Nord-Kivu : au moins 22 assaillants ADF tués et une soixantaine de leurs collaborateurs arrêtés à Beni

2021-05-17
17.05.2021
2021-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/fardc_pos_21_02145.jpeg -

Au moins 22 assaillants des Forces démocratiques alliées (ADF) ont été tués par les Forces armées de la RDC au cours des différentes offensives dans la région de Beni au Nord-Kivu. Le porte-parole des opérations Sukola1 affirme qu'en dehors de 8 armes à feu récupérées par les Fardc, une soixantaine de leurs collaborateurs ont également été arrêtés.

Le lieutenant Anthony Mwalushai inscrit ce bilan dans le cadre de l'état de siège décrété par le chef de l'État congolais Félix Tshisekedi, il y a quelques jours.

« Le nombre de terroristes neutralisés pendant cette période de l'entrée en vigueur de l'état de siège est plus élevé même que dans le temps passé. Dans au moins 11 jours, nous avons neutralisé au moins 22 ADF sur l'ensemble de notre zone opérationnelle et récupéré 8 armes AK 47 sans compter les collaborateurs. Parce que les collaborateurs sont au-delà de 60 que nous avons arrêtés. Ils donnent souvent la force à l'ennemi. Il n'y a rien qui est en train de se perdre. L'état de siège est en marche...», a expliqué le porte-parole des opérations Sukola1.

Le 17 mai c'est la journée nationale des Forces armées de la RDC. Le porte-parole des opérations Sukola1 dit être fier du travail abattu par les hommes en uniforme. Depuis que cette journée a été décrétée, les Fardc montent en puissance, estime-t-il.

« Comparant les deux périodes 1997 et aujourd'hui, les Fardc sont en train de monter en puissance. Notre armée montre sur le terrain de quoi elle est capable. Je pense que dans le temps, il y a plusieurs victoires que notre armée a enregistré dans le théâtre d'opérations sans l'appui d'une autre armée au niveau international. D'ailleurs, notre armée est félicitée à travers le monde. Nos erreurs oui, nous allons les corriger, transformer nos faiblesses en forces. Je pense que c'est le Congo qui va gagner », renchérit le lieutenant Anthony Mwalushai, porte-parole des opérations Sukola1.

Il sied de rappeler que l'Est de la RDC est depuis plusieurs années en proie à des conflits armés, notamment les provinces du Nord-Kivu et d'Ituri qui ont été mises sous l'état de siège. A travers cette décision, le chef de l'État congolais Félix Tshisekedi qui a nommé l'administration militaire dans ces provinces veut contrôler toute la situation qui échapperait aux anciennes autorités civiles locales.  

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8641 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 18.05.2021 à 09:29
Que YaHWeH Sabaoth, l'Eternel des armées, vous accorde la victoire et des bénédictions au-delà de vos attentes! Aussi, comme l'a prêché Yohannan Hamatbi, dit Jean Baptiste, quand les militaires étaient allés à sa rencontre: N'extorquez rien à personne; contentez-vous de votre solde! Alors, vous serez plus que victorieux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 18.05.2021 à 09:28
Entre autres faiblesses à transformer en forces, il faut bien consolider les zones déjà conquises et rester sur vos gardes. Ne soyez pas distraits afin que l'ennemie n'ait pas le temps de se réorganiser et que vos efforts se diluent pour recommencer à la case de départ. Souvenez-vous de l'enseignement biblique sur un homme débarrassé d'un démon qui s'en va errer et ne trouvant nulle part où s'installer revient avec sept autres plus coriaces pour retourner dans son ancienne demeure et l'état de cet homme devient pire qu'auparavant. Cet homme s'appelle notre chère 'RDC'. Que YaHWeH Sabaoth, l'Eternel des armées, vous accorde la victoire et des bénédictions au-delà de vos attentes! Aussi, comme l'a prêché Yohannan Hamatbi, dit Jean Baptiste, quand les militaires étaient allés à sa rencontre: N'extorquez rien à personne; contentez-vous de votre solde! Alors, vous serez plus que victorieux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 18.05.2021 à 09:23
Entre autres faiblesses à transformer en forces, il faut bien consolider les zones déjà conquises et rester sur vos gardes. Ne soyez pas distraits afin que l'ennemie n'ait pas le temps de se réorganiser et que vos efforts se diluent pour recommencer à la case de départ. Souvenez-vous de l'enseignement sur un homme débarrassé d'un qui s'en va errer et ne trouvant nulle part où s'installer revient avec sept autres plus coriaces pour retourner dans leur ancienne demeure et l'état de cet homme devient pire qu'auparavant. Cet homme s'appelle notre chère 'RDC'. Que YaHWeH Sabaoth, l'Eternel des armées, vous accorde la victoire et des bénédictions au-delà de vos attentes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 18.05.2021 à 09:12
Recevez nos encourangements les vaillants soldats. Que Dieu vient à votre appuie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiker @X7XSHWG   Message  - Publié le 18.05.2021 à 08:56
Allez-y nos vaillants combattants de la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 18.05.2021 à 07:17
Courage les gars ! Ceux qui ont assimilé ces opérations à de l'amateurisme doivent être des ndoki en panne de sève de la haine habituelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 18.05.2021 à 00:09
Bravo les FARDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fin du ramadan à Kinshasa : l’Hôtel de ville n’a pas donné l’autorisation aux deux parties en conflit de célébrer au stade des Martyrs (porte-parole)
left
Article précédent Gestion de Kinshasa : Mike Mukebayi adresse une question orale avec débat au gouverneur Ngobila

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance