Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Conflit Palestine-Israël: La Chine avance une proposition en quatre points face à l'escalade du conflit

2021-05-17
17.05.2021
2021-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/wang_israel_palestine_21_0210.jpg -

La Chine a mis en avant une proposition en quatre points face à l'escalade du conflit Palestine-Israël, a déclaré dimanche le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères du pays, Wang Yi.

M. Wang s'est ainsi exprimé lorsqu'il présidait par liaison vidéo le débat public du Conseil de sécurité des Nations unies ayant pour thème "La situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne".

Selon lui, le conflit qui s'intensifie entre Israël et la Palestine a causé d'importantes pertes humaines, dont celles des femmes et des enfants. La situation est extrêmement critique et grave, un cessez-le-feu et un arrêt des violences sont nécessaires de toute urgence.

En réponse à cette situation tendue, M. Wang a fait une proposition en quatre points :

Premièrement, un cessez-le-feu et un arrêt des violences sont la priorité absolue. La Chine condamne fortement les actes violents contre les civils et exhorte encore une fois les deux parties à immédiatement cesser leurs actions militaires et hostiles, à mettre un arrêt aux actions détériorant la situation, dont les frappes aériennes, les offensives terrestres et les tirs de roquettes. Israël, en particulier, doit faire preuve de retenue.

Deuxièmement, l'aide humanitaire est un besoin urgent. La Chine exhorte Israël à sincèrement remplir ses obligations conformément aux traités internationaux, à lever le blocus et le siège de Gaza le plus tôt possible, à garantir la sécurité et les droits des civils sur le territoire palestinien occupé et à offrir un accès pour l'aide humanitaire. La communauté internationale doit offrir une aide humanitaire à la Palestine et les Nations unies doivent jouer un rôle de coordination pour éviter de graves catastrophes humanitaires.

Troisièmement, le soutien international est une obligation. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit prendre des mesures vigoureuses sur le conflit Palestine-Israël, réitérer son ferme soutien à la "solution à deux Etats" et faire avancer la situation vers un apaisement au plus tôt.

Le Conseil de sécurité des Nations unies n'a pas pu parler d'une seule voix à cause d'un certain pays. La Chine appelle les Etats-Unis à assumer leurs responsabilités comme il se doit, à adopter une position impartiale et à soutenir le Conseil de sécurité des Nations unies dans son rôle qui lui revient d'apaiser la situation, de reconstruire la confiance et de parvenir à un règlement politique.

La Chine soutient également les Nations unies, la Ligue des Etats arabes et l'Organisation de la coopération islamique, ainsi que d'autres pays ayant une influence importante dans la région pour jouer un rôle plus actif.

Quatrièmement, la "solution à deux Etats" est une solution fondamentale. La Chine encourage les deux parties à reprendre leurs négociations de paix basées sur cette solution le plus tôt possible, à établir un Etat indépendant de la Palestine jouissant d'une souveraineté complète avec Jérusalem-Est comme capitale et basé sur les frontières de 1967, afin de réaliser fondamentalement la coexistence pacifique entre la Palestine et Israël, la coexistence harmonieuse entre les nations arabe et juive et la paix durable au Moyen-Orient. Fin


Xinhuanet / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pourquoi la Chine veut faire entendre sa voix dans la crise israélo-palestinienne
left
Article précédent Israël riposte au lancement de roquettes en provenance du Liban

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance