Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

France: Un sommet pour sortir l'Afrique de la crise et financer son développement

2021-05-17
17.05.2021
2021-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/macron_france_afrique_21_0210.jpg -

Le président français Emmanuel Macron réunit mardi dirigeants africains et européens, ainsi que des institutions multilatérales, pour tenter de trouver des solutions inédites à la crise de financement d'une Afrique qui aspire à maîtriser son développement et à s'extraire du piège de la dette.
 
Ce "Sommet sur le financement des économies africaines" accueillera à Paris au Grand Palais ainsi qu'en visioconférence une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement, et des dirigeants d'organisations internationales. 

L'idée de cette conférence a germé à l'automne, quand le Fonds monétaire international a calculé que l'Afrique risquait de se heurter à un déficit de financement ("financial gap") de 290 milliards de dollars d'ici 2023.

Certes, la croissance du continent, qui a connu sa première récession en un demi-siècle l'an passé (-2,1%), devrait rebondir de 3,4% en 2021 et de 4% en 2022. 

Le moratoire sur le service de la dette publique mis en place dès avril 2020 à l'initiative du Club de Paris et du G20 a également permis de donner un peu d'air, en suspendant le paiement de 5,7 milliards d'euros d'intérêt au bénéfice d'une cinquantaine de pays.

Et le G20 a réussi à convaincre la Chine, de loin le plus gros créancier bilatéral du continent, et les créanciers privés, de prendre part aux futures renégociations de dette. 

Mais cela ne suffira pas. "Nous ne pouvons pas faire avec les recettes d'hier" alors que "nous sommes collectivement en train d'abandonner l'Afrique à des solutions qui datent des années 60", a estimé Emmanuel Macron fin avril, appelant à un "New Deal du financement de l'Afrique". 

Et le chef d'Etat français de mettre en garde contre le risque d'un effet boomerang, entre "réduction des opportunités économiques", "migration subie" et "expansion du terrorisme". 

Sans parler de la pandémie de Covid-19. Le continent ne déplore que 130.000 morts mais "seule une victoire totale, incluant pleinement l'Afrique, pourra venir à bout de cette pandémie", ont mis en garde 18 dirigeants africains et européens dans une tribune publiée dans Jeune Afrique mi-avril.


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Congo Nous appart @ZNTFPWY   Message  - Publié le 18.05.2021 à 09:58
Un pauvre qui veut aidé des pauvres mentaux (présidents ignorants Africains). Un pays qui dicte des lois à tout un continent. Sérieux, nos présidents africains manquent des cerveaux où alors ils sont tous incompétents ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.05.2021 à 09:00
La France: un pays en faillite et parasite Qui ne peut que dépendre de l'Afrique! "Épargnez-nous de ces foutus sommets à la con; sans débat et aucune perspective de redressement Tout ce que la France veut faire: c'est simplement esclavagiser ces Chefs d'État africains"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.05.2021 à 08:56
Des sommets bidons! Sans approche moderne! Et des africains qui continuent de croire en la France un État colonial ici au 21ème siècle; totalement en déphasage des enjeux modernes de notre époque Et il y a des gens en Afrique qui y croient encore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 18.05.2021 à 07:58
Sans L'Afrique, l'Europe serait un desert. Et voila aujourd'hui ils nous sorte une theorie bidon France Afrique. Mais quelle arnaque? Ces occidentaux nous mentent et ils savent que nous savons quils nous mente, mais ils le font quand meme. Africains reveillez vous, cette petite bande de framaconerie ne peut pas nous imposer une aide poison Macron tu es un petit miserable #savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 18.05.2021 à 07:25
Je me pose toujours cette question. Un pays, la France qui elle-même se trouve dans la merde, réunit des présidents cons africains (plusieurs présidents pour leur donner des potions magiques et développer l’Afrique. Combien des pays au monde ont été sauvés par la France ?? Arrêtez un peu cette connerie monsieur Macron!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 18.05.2021 à 02:05
Je me demande par quel tour de magie un pays parasite comme la France peut-il sortir tout un continent de son impasse? C'est de l'audace démesurée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Niger : des villages dans l’ouest se vident de leurs habitants à cause des attaques jihadistes
left
Article précédent France: ouverture ce mardi du Sommet de Paris sur le financement des économies africaines

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance