Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Pour avoir le diagnostic complet de son secteur, Chérubin Okende lance un audit de gestion des entreprises publiques de l’Etat

2021-05-18
18.05.2021
2021-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/Cherubin-Okende-audit-gestion-des-Eses.jpg -

Chérubin Okende, ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement, a annoncé vendredi dernier le lancement d’un audit de gestion des entreprises publiques et certaines structures qui dépendent de l’Etat. Ceci, pour lui permettre non seulement d’avoir un diagnostic général, mais aussi des éléments rationnels qui puissent lui permettre d’améliorer la gouvernance de son secteur.

Ainsi, pendant cette période couverte par l’audit de gestion qui sera diligenté par le Conseil supérieur du portefeuille, des mesures conservatoires suivantes sont prises : suspension des recrutements, promotions et tout autre mouvement du personnel ainsi que le respect strict des instructions reprises dans les termes de référence des audits envisagés ; interdiction de recourir à des opérations de disposition, cession et transfert des biens de l’Etat et enfin, interdiction de déplacement (voyages) des membres du conseil d’administration, Comité de gestion et autres cadres sans autorisation préalable de la tutelle.

Soucieux de l’amélioration de la qualité de service offert aux Congolais, M. Chérubin Okende, ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement, a réuni dans la salle de réunion de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), près de 20 entreprises du portefeuille de l’Etat. C’est le cas de : Régie des voies aériennes (RVA), Organisation pour l’équipement Banana-Kinshasa (OEBK), Transports au Congo (TRANSCO), Esprit de vie, Administration, Société commerciale des transports et des ports (SCTP), Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), Lignes maritimes congolaises (LMC), la Congolaise des voies maritimes (CVM), Groupe d’études de transport (GET), Commission nationale de prévention routière (CNPR), Autorité de l’aviation civile (AAC), CEPCOR, Congo Airways, Agence nationale de météorologie et de télédétection par Satellite (METELSAT), Régie des voies fluviales (RVF), Lignes aériennes congolaises (LAC), Chemin de fer des Uélé (CFU) et Conseil médical de l’aviation (CEMA).

En nommant le Premier ministre Sama Lukonde, le président de la République a voulu marquer sa détermination de remettre la Rdc dans un avenir d’espérance en construisant un Etat fort, prospère et solidaire. « Nous qui avons été désignés pour construire cet Etat, nous devons cerner quelles doivent être nos obligations par rapport à cette mission noble. Compte tenu de l’importance que revêt le secteur des Transports, Voies de communication et Désenclavement, j’ai tenu à vous rencontrer pour vous annoncer la mesure que j’ai prise, le lancement d’une mission d‘audit de gestion dans tous les démembrements du ministère », a expliqué Chérubin Okende aux mandataires publics.

A l’en croire, cette mission permettra à la tutelle d’avoir le diagnostic concret de tous les problèmes qui laminent le secteur, car sans transports et tant que la Rdc continuera à ployer sous les pesanteurs du désenclave ment, il sera illusoire de prétendre au développement de la RDC. En lançant cette mission d‘audit, ajoute-t-il, je voudrais avoir des éléments rationnels qui puissent me permettre d’améliorer la gouvernance de notre secteur. C’est un secteur grand, mais qui comporte beaucoup de difficultés, beaucoup de présentateurs à relever.

Mais avec l’appui de tout le monde, le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement pense bien que cette mission va très bien se passer. Soulignons qu’avant de lancer ladite mission, Chérubin Okende a requis la participation du Conseil supérieur du portefeuille auprès de Mme la ministre d’Etat, ministre du Portefeuille. A ce jour, leur dit-il, vous aurez le déploiement de ces experts qui ont été invités dans cette cérémonie. Les termes de références vous seront communiqués, de même que les ordres de mission. Il est demandé aux mandataires de l’Etat d’accorder toute leur collaboration pour que les tâches soient réalisées dans le temps imparti.

Okende rassure les mandataires publics

« Il m’appartient de préciser que mon rôle n’est pas de chercher des poux sur la calvitie de qui que ça soit. Mais, c’est d’impulser les actions concrètes qui pourront nous permettre de relever les défis nombreux qui sont les nôtres. Je suis là pour chercher les voies et moyens pour vous pousser à l’action conformément aux orientations du président et du Premier ministre Sama Lukonde », précise le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement.

Il a révélé que le président de la République a dit à tous les ministres qu’ils seront évalués tous les 6 mois. Il a ainsi profité de l’occasion pour annoncer que vous aussi, vous serez évalués. Avant d’être évalué par le chef de l’Etat, Chérubin Okende va évaluer ses collateurs qui sont à ma disposition pour savoir si ensemble ils ont assimilé les orientations du chef de l’Etat. « Aux uns et aux autres, je souhaite franche collaboration, implication totale dans les objectifs nous assignés par le Premier ministre. Ainsi, nous serons capables de relever ensemble les défis », rassure-t-il.


Groupe l'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 18.05.2021 à 11:02
Oui,Bravo. Tu dresse une Baseline sur laquelle tu vas monitorer la performance de tes collaborateurs. Na Esprit ya bien pour un nouveau depart Et non, chercher des poux sur une tête chauve, contrairement aux autres (Président, 1er Ministre, Ministres) avec leur marionnette d'IGF.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Forum économique mondial annule son édition à Singapour, la prochaine en 2022
left
Article précédent Alors que le gouvernement encourage l’industrie locale Que vient faire le ciment de Brazzaville en Rdc ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance