Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

« Pas de troupes ougandaises dans l’immédiat en RDC », affirme le porte-parole de l’UPDF

2021-05-18
18.05.2021
Afrique
2021-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/Brig-Gen-Flavia-Byekwaso-Courtesy-Photo.jpg -

L'Ouganda partagera avec la RDC des renseignements sur les rebelles islamistes des ADF mais ne pense pas déployer des troupes pour le moment à l’Est de la RDC, a affirmé la Générale de brigade Flavia Byekwaso, porte-parole de l’armée ougandaise

L'Ouganda a déclaré ce lundi « qu'il avait convenu avec la RDC de partager les renseignements et de se coordonner avec Kinshasa sur l'état de siège afin de combattre les rebelles islamistes des ADF accusés d'horribles violences dans l'Est du pays. »

Cette décision intervient une semaine après que les autorités congolaises aient déclaré que les deux pays allaient mettre en place un centre d'opérations à l'Est de la RDC pour combattre les rebelles islamiques, connus sous le nom de Forces démocratiques alliées (ADF).

« Certainement, il y aura coordination, partage de renseignements, partage d'informations et toutes sortes d'activités de nature sécuritaire », a déclaré à l’agence de presse Reuters Mme Flavia Byekwaso, porte-parole des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF).

Le commandant de la brigade de montagne de l'UPDF, le major général Kayanja Muhanga, avait rencontré à Beni ces derniers jours des responsables chargés de la sécurité pour discuter de la coordination des opérations anti-ADF, a fait savoir la porte-parole de l’armée ougandaise.

Cependant, « l'Ouganda n'a pas l'intention de déployer ses forces armées en RD Congo », a encore affirmé Mme Byekwaso.

Du côté Congolais, un porte-parole du gouvernement n'a pas voulu faire de commentaires dans l'immédiat.

Les ADF ces rebelles islamiques chassés de l'Ouganda

La violence à l’Est, qui, selon les Nations Unies, a tué 850 personnes l'année dernière, a poussé la RDC et l’Ouganda à améliorer leurs relations historiquement tendues.

Les ADF ont commencé leur insurrection contre le gouvernement ougandais dans les années 1990 depuis ses bases situées dans les montagnes de l'ouest de l'Ouganda, de l'autre côté de la frontière avec l'est du Congo.

Dans le courant de la décennie, une offensive du gouvernement ougandais a poussé ses combattants plus profondément dans la jungle de l'est de la RD Congo et a temporairement réprimé le soulèvement. Mais la violence a augmenté ces dernières années.

En mars de cette année, les États-Unis ont qualifié les ADF « d'organisation terroriste étrangère » en raison de liens présumés avec le groupe État islamique, bien que les Nations Unies aient minimisé la force et la nature de l'influence de Daesh en RD Congo.

En début du mois de mai, le président de la République, Felix Tshisekedi a décrété l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri dans l'espoir d'enrayer l'aggravation de l'effusion de sang.


Reuters / Media Congo Press
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8763 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.05.2021 à 12:10
Lorsqu'on voit loin on peut tout de suite craindre que suite à l'IMPRUDENCE DE FÉLIX(qui vient d'être remis à sa place par un président du pays voisin de la RDC qui dit:"je prendrais la décision de l'état de siège, mais de façon réfléchie et avec les résultats concrets=VÉRITABLE GIFLE À FÉLIX "; IL FAUT DONC CRAINDRE QUE DEUX ARMÉES ÉTRANGÈRES VIENNENT ENCORE SE BATTRE SUR LE SOL RDCIEN comme ce fut le cas à KISANGANI! Félix il faut o kanisaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 18.05.2021 à 12:06
Que est ce qui fait peur, tout celui qui croyait que les Rwandais et les Ougandais vont se precipite pour faire leur entry au Congo, saches que c est une piege, on a besoin des elements tangible pour les imcrimines. Bawangani mpe ekokoki

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix au Congo @R5XMRQ1   Message  - Publié le 18.05.2021 à 12:01
Le Congo n'a pas besoin d'aides militaires Ougandaises ou Rwandaises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Paul Kagame: La MONUSCO est un grand échec, si nous étions en RDC, il n’y aurait pas d’échec.
left
Article précédent Kinshasa : Le ministre du Tourisme promet de s’investir pour la rénovation du site touristique de la N’sele

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance