Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kagame tacle Denis Mukwege et la Monusco, conteste le rapport Mapping et parle de l'état de siège en RDC

2021-05-18
18.05.2021
2021-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/paul_kagame_21_4.jpg -

Paul Kagame, président rwandais

Le président rwandais, Paul Kagame a taclé le Prix Nobel Denis Mukwege ainsi que la Monusco, contesté le rapport Mapping et donné son point de vue sur l'état de siège en vigueur au Nord-Kivu et en Ituri depuis le 6 mai 2021.

C'était lors d'un entretien le week-end, à Paris, avec France24 et RFI.

En effet, au mois d'avril, alors qu'il séjournait à Paris, Denis Mukwege a demandé à la France de s'impliquer pour que justice soit faite contre les responsables des crimes commis en République démocratique du Congo par des pays voisins. "Seriez-vous d'accord que des officiers rwandais soient poursuivis pour des crimes commis en RDC suite au génocide ?", a-t-on demandé à Paul Kagame.

En réponse, le président rwandais estime que " le rapport Mapping a été extrêmement controversé ". En réalité, selon lui, il est hautement contesté aussi bien en RDC que chez les pays voisins. " Il a été politisé ".

Pour lui, "Denis Mukwege devient un symbole, un outil de ces forces que l'on n'aperçoit pas. Il reçoit le Prix Nobel et on lui souffle quoi dire...".

Kagame révèle qu'il existe d'autres rapports qui contredisent Mapping. " Il n'y a absolument pas eu de crimes dans l'Est de la RDC ", conclut-il.

Concernant l'état de siège décrété en Ituri et au Nord-Kivu depuis le 6 mai dernier, il souhaite que cette mesure aboutisse aux résultats attendus. "L'état de siège est une chose. Des actions bien réfléchies et planifiées pour traiter les choses de façon concrète, c'est tout à fait autre chose". L'homme pense que, si au bout de cinq ans, on a les mêmes problèmes, ce n'est pas intéressant.

Il rappelle que la Monusco est dans cette partie du pays depuis 24 ans. " Leur mission est un énorme échec ", juge-t-il.

Quant aux opérations militaires conjointes RDC-Rwanda, " les discussions sont en cours ". Le président a profité de saluer l'amélioration des relations entre Kinshasa et Kigali depuis l'avènement de Félix Tshisekedi. " Il y a cette ambiance qui nous permet de dialoguer. Les gens qui travaillent ensemble trouvent une solution ", a-t-il déclaré.

Pour revenir aux opérations militaires conjointes, il rassure que les deux parties en discuteront au moment opportun pour voir si ce sera possible, quel est le coût, quels sont les bénéfices...

Or, selon les Nations Unies, les troupes rwandaises sont déjà en RDC. Pour Kagame, si elles étaient là, la Monusco n'aurait pas échoué dans sa mission de pacifier et de stabiliser l'Est de la République démocratique du Congo.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
9320 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 19.05.2021 à 00:02
Seul perspicacite a compris le message de Kagame,vous Tous y compris votre journalists,vous avez rien compris le jour vi me ou Kagame va payer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EXTINCTEUR A POUDRE @P5WZL6Y   Message  - Publié le 18.05.2021 à 17:07
Kagame nie qu'il n'y a pas eu de génocide à l'Est de la RDC, quel est ce congolais qui détient les preuves tangibles pour contre dire Kagame non pas ici dans les commentaires ou dans les réseaux sociaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EKO SIMBA KAKA @2AISSGH   Message  - Publié le 18.05.2021 à 15:59
EKO SIMBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.05.2021 à 15:25
Que Félix nie le génocide rwandais sur un plateau de télé, le même jour Kagame rappelle son ambassadeur à Kigali en signe de protestation. Mais notre joufflu l'accueille en frère bien aimé juste peu après. Le Dr Mukwege se bat seul comme un diable dans un bénitier. Le Congo n'est jamais descendu si bas même durant le règne de celui que apostrophez en kanambe. TERRIBLE ET INSUPPORTABLE TRAHISON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.05.2021 à 15:17
Kagame se réjouit du climat amical, d'entente et de dialogue entre lui et trichekedi, ce qui n'était pas le cas avec kabila. Or par l'intox tous les congolais ou presque accusaient kabila d'avoir vendu le Congo au Rwanda. Mais Kagame en personne vous contredit. Qui est plus TRAITRE entre Kabila et Trichekedi. Vous me traiterez de tout mais suis satisfait que je sois presque toujours du coté de la vérité qui finit toujours par vous rattrapez dans vos ambivalences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 18.05.2021 à 15:09
Qui savait qu'un jour jkk yemeyi pouvait etre déboulonner par le patin felix ?? De même qu'un bon jour kagame sera deboulonné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.05.2021 à 15:07
OMEGA: dommage tu ne comprends meme pas que kagame se moque des congolais qui n'aiment que la musique ce pourquoi il parle de général DEFAO ,càd les congolais ne savent que dansez pas faire la guerre ou se defendre il n'y a pas des generaux compétents, voilas ce qu'il voulait dire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 18.05.2021 à 14:49
L'homme pense que si dans 5 ans on a les memes problemes ce n'est pas interessant ... si les troupes rwandaises etaient en rdc la monusco n'allaient pas echouer ca c'est Kagame. Le justicier le hercule, le ranger de l'afrique centrale. Il a dit ceci je cite: en RDC il n y a qu un seul general qui lui fait peur. Le general DEFAO. Tous le reste des generaux sont des generaux de toilettes. Les generaux sans troupes. Voila. Fatshi il faut nommer DEFAO gouverneur pour faire peur a Kagame. Autrement c'est le fiasco!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.05.2021 à 14:35
Lui Fatshi qui criait sur les bandoki au katanga, et voilà Kagame, the Mother of All Bandoki.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 18.05.2021 à 14:26
Ce triste pour nos dirigeants. Kagame se permet de denigrer Fatshi et une heure après Fatshi l'embrasse et par flatterie, il l'appelle Mon frere. Oyo kindoki te ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 18.05.2021 à 13:34
Fatshi Beeeeee! Voilà le type de ses amis. Triste Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 18.05.2021 à 13:29
Arretons de pleurnicher. Pour se faire respecter, la RDC doit avoir des visées expansionistes et penser à annexer tous nos neuf voisins, à commencer par les 3 petits de l'Est à savoir, le Rwanda, le Burundi et l'Ouganda; avant de passer au congo bvl et la centrafrique, et ainsi de suite. Je vois le Congo en grand Certains diront que je reve, mais c'est tout à fait possible. Voilà ce que devront faire les generations à venir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.05.2021 à 13:20
@SHAKA,il va falloir que tu commence à railler contre ton 'kabila jr' alors, lui qui a fait nommer tin Tshilombo au fauteuil présidentiel. On est là où on est justement à cause de cela non? Il faut donc aller au péché originel, sans lequel ton Tshilombo ne serait pas sur la scène politique qu'il s'autorgue. Ça ne sert donc à rien de ménager ton Rais alors que sa fraude électorale a produit ton Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.05.2021 à 13:05
les negrès avec leur CPI, la CPI n'existe meme plus depuis qu'elle avait menacer des poursuivre les soldats américains en Afghanistan ,ce maintenant une coquille vide non financer a part les negrès qui continuent de criés CPI ,CPI pour la vengeance et les règlements de comptes sur le fonds tribale du pouvoir, regarder ce qui se passe a GAZA et ailleurs Birmanie ,Biélorussie, Colombie vous croyez ils vont parler de CPI pour ces pays ? non ,la CPI ce pour des negrès sauvages qui livrent entre eux par vengeance, une race sans dignité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.05.2021 à 13:00
l'escroquerie de faire passer ce immature de tshilombo pour un surdoué de la politique ou un demi Dieu est insupportable, a ce jour aucun reforme sociale et économique a son actif, l'union sacrée n'est que fruit de la corruption et kabila qui ne voulais plus se mêler des affaires politique vue le manque de cohérence et des convictions des politiciens congolais, l'état de siège ce de la fouteuse les désordres continuent sur le terrain, il n'y a que les kassaiens de la diasporas qui trouve l'état de siège formidable pas nous les ressortissants de l'Est au courant de la situation la vrais pas de racontar de facebook ,une manipulation tribale dans le seul but de criés partout FASTHI BETON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 18.05.2021 à 12:48
Si Mr Paul Kagame pense que le Maréchal Mobutu qui était à la Base du Génocide des Rwandais il se trompe et pourtant c'était entre eux(Tutsi & Hutus) Le rapport Mapping est clair Ce Monsieur et son Frère Hypolite Kanambé iront au CPI car Ils sont à la Base du Génocide des Congolais(+de 10 milliopns des Morts)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.05.2021 à 12:41
Il aurait même été plus sage de sa part de se taire sur le Congo, le type. Ses empreintes digitales en tant que criminel sont partout au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 18.05.2021 à 12:33
KAGAME est homme soutenu par les puissance , une population très pauvres, des revenus très pauvre et une dictature sans pareils. Les gens au Rwanda disparaissent sans un mot , mais c'est ce tortionnaire qui dirige l'Afrique central, qui tue et egaorge au Congo. On a feter le 17 l'arrivé des Mzee LDK, on ne devait pas oublié ses paroles. ne soyons pas esclaves de ce TUTSI, il a grandit on se disant que le Bantou est inférieur N'OUBLIONS PAS CELA EST NOTRE FAIBLESSE CONGOLAIS. LE RAPPORT MAPPING EST PLUS QUE VRAI ET LAISSE MUKWEGE TRANQUILLE ? TU VEUX L'ENVOYER RETROUVER KIZITO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Solodiongo @P6V18VF   Message  - Publié le 18.05.2021 à 12:25
Tokoloba te, bino moko boyoki!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
inno @2F477BH   Message  - Publié le 18.05.2021 à 12:11
kagame ne t'en fais pas quelque soit la durée, nous peuple congolais alons recouvrir notre vrais identité comme laisser par MOBUTU. Quand nos commando faisaient 4H pour entrer en kigali et planter le drapot zairois au coeur meme du rwanda ou etait tu. c'est a cause de nos frere congolais qui sont des traitres, veulent avoir beaucoup d'argent qui trahit le congo mais petit a petit tout le monde prendra consience pour sauver le congo Devant ZAIRE est ce le RWANDA peut parler?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 18.05.2021 à 12:06
Pour détruire ton enemi qui semble être fort, il ne faut pas la brutalité, ça demande de sagesse, je vous rassure que Felix va en finir avec Kagame, lentement mais surement, il ne veut s'engager dans des conflicts avec Rwanda pendant les siens ne sont pas resolus. C'est difficile de comprendre cette politique, Felix ne peut trahir le Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 18.05.2021 à 12:05
KanyindaPK tu dit cela parce que personne ne repond a ce KAGAME , regarde sur youtube CHarle ONAN pour qui meme PAUL KAGAME a rétiré sa plainte sur son livre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 18.05.2021 à 11:59
Laperspicacite est le seul commentataire qui a epengle le fait que Kagame n est pas pour l etat de siege, moins encore un ami de Fatshi. Akoyoka. Le jour ou on va trouver des elements neccesaire pour lui faire subir ce qu a subi son Frere Kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 18.05.2021 à 11:38
Tshilombo qui a choisi un pareil parrain est un naif. C'est grave que Tshilombo ferme sa bouche contre ces contreverites de so mantor Kagame. Fayulu aurait pu repondre immediatement sans attendre, mais Tshilombo n'a pas la legitimite, il a peur de Kagame, l'oncle de sa femme. Rigoloooooooo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 18.05.2021 à 11:18
KAGAME est le pire voisins qu'un pays peu avoir. Je propose qu'il se taise et s'occupe de son pays sans dérangé les autres pays. Il nuis a son peuple. a cause de sa politique d'intrusion partout les Rwandaise passe pour des espionnes, de mauvaises femme et des tueuses. QUE KAGAME CHANGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EKO SIMBA KAKA @2AISSGH   Message  - Publié le 18.05.2021 à 11:07
HMMM OYO EKOMI NIVEAU MUSUSU YA POLITIQUE, WALAYIIII! IL FAUT VRAIMENT UNE HAUTE INTELLIGENCE POUR METTRE KAGAME A GENOUX. MAIS DANS TOUS LES CAS, LA RDC VA GAGNER. PROTEGEONS NOTRE DOCTEUR DENIS MUKWEGE ET PRIONS SURTOUT POUR LE CONGO ET LES CONGOLAIS. QUE DIEU NOUS DONNE UNE HAUTE INTELLIGENCE POLITIQUE POUR FAIRE TAIRE LES ENNEMIS DU CONGO ET DES CONGOLAIS. AIMONS NOUS ET UNISSONS NOUS POUR VAINCRE NOS ENNEMIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.05.2021 à 10:52
fouteuse de l'état de siège si kagame félicite Tshilombo ce que le rwanda trouve son compte depuis quand Kagame a deja approuver les solutions de la RDC qui vas en l'encontre des intérêts rwandais ? il pillent l'Est ,le rwanda est devenue parmi le premier pays exportateur du coltan ,diamant et or ,les minerais qu'il n'as pas dans son territoire comment ils font les rwandais ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 18.05.2021 à 10:52
"Denis Mukwege devient un symbole, un outil de ces forces que l'on n'aperçoit pas. Il reçoit le Prix Nobel et on lui souffle quoi dire " Ici Paul Kagame a bien parlé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 18.05.2021 à 10:45
"L'état de siège est une chose. Des actions bien réfléchies et planifiées pour traiter les choses de façon concrète, c'est tout à fait autre chose"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant France: ouverture ce mardi du Sommet de Paris sur le financement des économies africaines
left
Article précédent Quand le professeur Jean Omeonga trouve des points communs entre Félix-Antoine Tshisekedi et feu M’zée Laurent-Désiré Kabila

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance