Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : 220 miliciens déposent des armes après la sensibilisation des FARDC

2021-05-18
18.05.2021
2021-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/reddition_miliciens_armes_mai_mai_19_0000.jpeg -

Les hauts officiers de l’armée en mission de pacification depuis une semaine à Minembwe, dans les hauts plateaux du territoire de Fizi (Sud-Kivu) ont clôturé dimanche 16 mai l’étape de sensibilisation des groupes armés dans le secteur de Lulenge. A l’issue de trois jours de dialogue, 220 éléments du groupe Biloze Bishambuke sensibilisés ont décidé de déposer leurs armes de guerre, indiquent des sources militaires.

Leur responsable a salué l’arrivée de la délégation de l’Etat-major général des FARDC dans ce milieu reculé et enclavé de Fizi. Il a promis de déposer les armes, lui et tous les autres éléments de son groupe armé.

Le seul préalable qu’il a posé est de voir l’Etat congolais sécuriser les membres des communautés locales confrontés à l’insécurité totale.

Les représentants des communautés qui entouraient ce chef de guerre ont dit avoir fui les hostilités pour se concentrer à Kalambi et Lubingela chez le notable Mumelelwa ainsi que dans d’autres zones sous contrôle des miliciens maï maï pour leur protection.

Pour eux, la population civile dans la région des hauts plateaux ne jure que pour la paix. La délégation dépêchée par l’Etat-major général des FARDC a été conduite par le colonel Alexis Rugabisha et le Colonel Mukelenge Album.

Cette délégation poursuivra sa mission à Rugezi avec une autre faction Biloze Bishambuke, et à Milimba dans le secteur de Mutambala et enfin à Kipupu dans le secteur d’Itombwe, avant de clôturer par une grande rencontre de paix avec tous les groupes armés sensibilisés à Minembwe-centre.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : le nouveau marché central aura une capacité d’accueil de 62 000 personnes
left
Article précédent Kwilu : le président déchu de l’Assemblée provinciale empêché de se rendre à Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance