Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Politique

Sénat: Samy Badibanga continue de détenir les clés du bureau du 1er vice-président (Bahati)

2021-05-18
18.05.2021
2021-05-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/badibanga_samy_21_1.jpg -

Samy Badibanga

Le Président du Sénat, le professeur Modeste Bahati Lukwebo, a annoncé vendredi 14 mai dernier que le bureau de la Chambre haute du Parlement a été officiellement saisi par le caucus des sénateurs du Grand Kasaï, en vue de combler la vacance au poste de 1er vice-président de cette institution, après la démission du sénateur Samy Badibanga de ce poste.

Selon le speaker de cette Chambre, un calendrier pour l'enregistrement des candidatures, la campagne électorale et l'élection d'un nouveau 1er vice-président sera bientôt publié.

Bahati a toutefois déploré le fait que l'ancien 1er vice-président du Sénat n'ait toujours pas procédé à la remise et reprise avec le 2ème vice-président, et qu'il continue de détenir les clés dudit bureau qui reste fermé jusqu'à ce jour.

Outre le cas Samy Badibanga, le président Bahati a également annoncé la réception, par son bureau, de deux réquisitoires de la Cour constitutionnelle pour la levée des immunités des sénateurs Augustin Matata Ponyo et Ida Masewa. Le débat sur les deux sénateurs a été fait à huis clos par la plénière.

A noter que la plénière de ce vendredi 14 mai était consacrée à la clôture du débat sur les propositions de lois portant respectivement sur la lutte contre les stupéfiants et la transplantation des organes, tissus et cellules du corps humain, initiées respectivement par les sénateurs Laury et Patrice Kaumba, ainsi que sur l'audition du rapport additif de la commission Ecofin du Sénat sur les projets devant être financés en provinces dans le cadre du Programme sino-congolais.


LM

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Batinda, Général Kasongo.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
BAHATI LUKWEBO n'a pas honte de dire de choses pareilles.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
C'est quel pays ça où des individus se permettent de faire ça???? Et Bahati aussi lui, en tant que président est peureux!!!! Ne peut-il pas donner l'ordre à un OPJ de venir casser la porte et ^placer d'autres serrures à ce bureau que d'attendre ces aventuriers baluba???? Quelle façon de diriger ça????

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Un autre taliban

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Bahati est flou depuis le dossier Bakonga. Comment quelqu'un qui a été élu sénateur, député nationational et provincial. Au début de la législature Bakonga a choisi l'assemblée nationale, donc il a laissé un suppléant au senat(Erick Bakonga). Il devient ministre du gouvernement Ilunga et laisse à l'assamblée nationale comme suppléante sa femme. Le gouvernement Ilunkamba tombe et Bakonga adresse une lettre au senat pour sa réintégration, pendant qu'il avait chosi l'assemblée nationale au début de la législature article 108 de la constitution alinéa 1er. Lettre accptée par Bahati et tous ces voleurs cachés au senat. Il a de nouveau manipulé les senateurs pour...

Réagir

Répondre
@
0 réponse
le Senat, une caisse de resonnance du pouvoir

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Pré-COP27 : John Kerry demande à la RDC de renoncer à certains blocs pétroliers situés dans des zones sensibles

Les plus commentés

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 14 commentaires

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 13 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance