Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Paul Kagame estime qu’”il n’y a absolument pas eu de crimes dans l’Est de la RDC”, que dit le gouvernement congolais ?

2021-05-18
18.05.2021
2021-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/fayulu_conf_20_021452.jpg -

Martin Fayulu

”Nous n'accepterons pas les propos négationnistes de qui que ce soit sur les crimes commis en RDC" soutient Martin Fayulu contre Kagame. L'opposant congolais s’oppose farouchement aux propos du président rwandais, qui nie les crimes dans l’Est de la République démocratique du Congo.

En réponse, le président du parti Ecidé dans un tweet de ce mardi 18 mai, pense que "Les congolais se font narguer du fait de l'absence d'un leadership légitime, responsable, fort et de caractère à la tête du pays. Nous n'accepterons pas les propos négationnistes de qui que ce soit sur les crimes commis en RDC. Soutien total à Denis Mukwenge et au rapport Mapping”.

Sur les réseaux sociaux comme partout ailleurs, plusieurs personnes condamnent les propos du président rwandais tenus la veille sur Rfi et France24. En effet, ce dernier a assuré qu’”il n’y a absolument pas eu de crimes dans l’Est de la RDC”.

Une affirmation considérée comme une insulte à la mémoire de millions de congolais qui ont péri dans cette partie du pays, alors que son pays, à l’instar de l’Ouganda, est cité dans certains rapports comme instigateur de cette insécurité.

"J'ai perdu plusieurs membres de ma communauté à Walikale au Nord-Kivu et à Kisangani dans l'actuelle province de la Tshopo. Cette affirmation non fondée du président rwandais est une insulte à la mémoire de nos disparus, lâchement assassinés par les forces négatives provenant de son pays et de l'Ouganda", indique Amulani Abedi, cadre retraité et ressortissant du grand Kivu.


M. Mbeke Mosoko, un activiste de droits humains chez Unis RDC, "déplore le silence froid de cathédrale observé jusqu'ici dans le chef d'un gouvernement face à la déclaration de Paul Kagame".


Pour rappel, la partie Est de la RDC est souvent victime de groupes rebelles et ce, depuis l'accession du pays à l'indépendance. C’est depuis plus de deux décennies que les massacres y ont refait surface. La restauration de la paix dans ce coin relève d'un mythe, pas faute d’avoir essayé, plutôt parce plusieurs tentatives ont échoué. Quelques éphémères succès rencontrés par Joseph Kabila ont été aussitôt mis sur le compte d’une collusion avec les forces négatives.  

En attente de la réplique du gouvernement, la population congolaise continue d'espérer que l'état de siège instauré par le chef de l'Etat portera ses fruits.

D. Aloterembi, S. Maheme
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8818 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbukis @R4LHKRX   Message  - Publié le 19.05.2021 à 14:39
Le président Paul Kagame n'a jamais été stable depuis que le rapport Mapping est sorti. Il connait bien que c’est lui le patron et commanditaire de ce crime en RDC, mais il semble ignorer que même un enfant de 5ans ne prendrait ses propos au sérieux,il est trop tard pour qu’il joue à la politique d’Autriche qui n'effacera pas les massacres de Kasika,kalambi,Makobola,Mwenga,kaniola,etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.05.2021 à 09:07
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS, Tu es un inconscient comme ton leader Taliban qui avait que le Rwanda n'est pas le probleme de RDC et que Kagame son beafrere est partenaire fiable, ca de l'irresponsabile' et de l'inconscience. Pourquoi il y a des tribuneauc au monde s'il faut seulement se contenter de la tache qui est devant ???? La talibanie est un desordre mental.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.05.2021 à 08:42
Arrêtez avec la distraction; nous savons tous déjà ce qu'il a eu à l'Est, le monde entier le sais; Ce qu’un ou deux disent de différent ne changera pas la chose. Laissez-nous donc, nous concentrer sur la tache devant nous en ce moment. Appelez une marche contre ces deux-là pour marquer des points si vous en avez le temps!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 19.05.2021 à 03:15
Là où la mouvance est moux, il faut un ton élevé de l'opposition sur les matières qui fashent et je crois que Fayulu aurait accompli sa mission sur cet issue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.05.2021 à 00:22
@ Salima , pour répondre à votre question je dirai que je ne me définis pas comme un intellectuel car je méprise les intellectuels africains car je les considère comme les responsables de la situation actuelle des pays africains. Ne parlons pas de ma modeste personne. Le discours de Kagame ne m’offusque plus que ça car c’est le discours tenu dans ce forum par certains de nos frères, que ce soit à propos des massacres ou de Mukwege , c’est le cas de SHAKA par exemple ce qui explique son silence à ce sujet . JE NE PARTAGE PAS CE POINT DE VU mais soyons moins sanguin .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 19.05.2021 à 00:15
Un jour ce monsieur en payera le prix des tout les torts qu’il a causé au Congolais! Ces propos sont plus que des insultes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 18.05.2021 à 23:50
Commencons par ecoute Kagame lui meme, les journalists nous raconte ses histoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 18.05.2021 à 22:01
Laissez felix tranquille svp ! Hier il etait patin devant kabila, aujourdhui il devient dictateur, et quand kagame sera deboulonne !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 18.05.2021 à 21:40
La vsv et les autres kapiamba où êtes vous? Sauvez même la face en soutenant le Dr muyembe silence radio. Si c'était Kabila. Aie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.05.2021 à 20:52
@Meso Mbuaki, tu es quand même intellectuel non? Fatshi et kagame sont tous les deux à ce sommet de Paris. Point n'est besoin qu'ils s'assoient l'un à côté de l'autre pour être compris qu'ils sont ensemble. Et en disant ce qu'il a dit, lui kagame, a-t-il ignoré que cela va soulever les critiques congolaises et que ces critiques, lui Fatshi, allaient lui tomber dessus à cette conférence de Paris même? C'est sout le mépris que ce kagame a des congolais qu'il contrôle et a toujours contrôlé ou c'est le mépris qu'il a d'un Fatshi faible devant lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 18.05.2021 à 20:42
Fatshi béton ou Fashi bidon,voilà une occasion pour toi de d'exprimer au lieu d'aller faire de discours falacieux à Kolwezi ou à Lubumbashi Voilà que tu ne pipe aucun mot devant Kagama qui remet,même,en cause ton intelligence. Tu n'es qu'un simple president touriste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEREMIE MWEZE @7D7ADLF   Message  - Publié le 18.05.2021 à 20:36
QUELLE INSULTE MON DIEU? NOUS QUI SOMMES DES VICTIMES DIRECTES DE LA BARBARIE DES RWANDAIS EN RDC SOMMES TRES CHOQUES PAR LES PROPOS DE KAGAME, CELA FAIT SUITE AUX PROPOS DE SON AMBASSADEUR EN RDC. HONTE POUR NOS AUTORITES. NOUS ATTENDONS LA REACTION DE NOS AUTORITES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.05.2021 à 20:32
@ Fatshi beeee, Mr Kagame fait cette déclaration devant deux journalistes français, Tshilombo n’est pas à côté ni dans la salle . On peut vérifier ça sur le site internet de RFI donc vous mentez sur ce point , et le reste de vos affirmations aussi sont fausses. À propos de genocide, dans votre post à propos du discours de Matata Ponyo au sénat vous parlez d’un certain genocide des Balubas à Kikwit pour lequel MaFA risque d’être poursuivi mais vous fumez « Diamba » ou quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 18.05.2021 à 20:15
Quelle humiliance dixit Boketshu #Savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.05.2021 à 19:30
Le meilleur moyen de contrôler son ennemi c'est de l'acheter. Et il y a plusieures façons d'acheter son ennemi: d'abord lui envoyer sa nièce aux fesses qui donnent envie d'y prester des heures supplémentaires; puis s'assurer la nièce épouse l'ennemi et lui donne une multitude de progénitures que la constitution du pays de l'oncle désigne comme citoyen/nes de son pays; puis agir en amont pour frauder le vote dans le pays du gendre et placer ce gendre au fauteuil présidentiel ; et le tour est joué. L'achat est scellé. Et devant soi, le gendre n'est qu'un tonneau vide; un tonneau qui fait beaucoup de bruit mais qui en fait n'est que vide sans substances dedans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 18.05.2021 à 18:02
Nos politiques doivent réagir à chaud, c est une insulte aux Congolais. Où est le gouvernement, Les partis politiques où sont ils?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 18.05.2021 à 17:11
bobo nous savons a qui on a affairs, Nous savons surtout que la France a fait de bruit en vain, aujourd hui Kagame parle librement en France mais nous connaissons aussi notre Fatshi, faire partir Kabila n est pas chose facile, Fayulu l intellectual est au banc de touche, Fatshi un livraire de pizzas y arriva

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 18.05.2021 à 16:33
Kagame a autre chose dans sa tete, attention !!! un plan B

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 18.05.2021 à 16:33
Certainement Kitenge Yesu, Kagame va pleurer qui avait Cru que Fatshi va cesser d etre muana bitinda ya Kabila, C est Kabila qui dirige esika.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 18.05.2021 à 16:26
TSHILOMBO ne dira rien il a peur de KAGAME, il sait d’où est venu son pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 18.05.2021 à 16:07
Alors, Madidi veut que le gouvernement fasse beaucoup de bruit ou entre en guerre avec le Rwanda? C'est ce qu'on appelle la réflexion à court terme! Le rapport des criminels a été bloqué par les oxydants parce que ce sont eux qui ont financé tous les criminels. Ils ont donc peur d'être mentionnés si ce rapport devient une réalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 18.05.2021 à 15:59
Félix ne dira rien Il avait déjà annoncé les couleurs lors d'une interview à Goma après avoir été à l'inauguration du monument du génocide au Rwanda dans son interview il justifiait les nombreuses interventions du Rwanda en Rdc qu'il fallait voir le problème dans les deux sens Il annonçait des opérations conjointes à venir Nous y sommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 18.05.2021 à 15:51
Les talibans ne disent rien, c'est insupportables ces genres de propos de la part d'un président , c'est irresponsable de sa part, on doit prêcher l'apaisement et non ces genres des propos qui surchauffent les esprits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.05.2021 à 15:43
Que Félix nie le génocide rwandais sur un plateau de télé, le même jour Kagame rappelle son ambassadeur à Kigali en signe de protestation. Mais notre joufflu l'accueille en frère bien aimé juste peu après. Le Dr Mukwege se bat seul comme un diable dans un bénitier. Le Congo n'est jamais descendu si bas même durant le règne de celui que apostrophez en kanambe. TERRIBLE ET INSUPPORTABLE TRAHISON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 18.05.2021 à 15:40
Sa sortie médiatique cache toute une foret car ce président a oublié les différentes rebellions qu'il avait crée en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 18.05.2021 à 15:31
MAFA et Dr Mukwege sont les seuls compatriotes qui peuvent dirent non a Kagame. Tshilombo ayant echoue aux elections de 2018 avec 15%, et etant donne que Kabila supliant Kagame de partrainer tshilombo, et surtout que sa femme est Rwandaise, Tshilombo est trop trop affaibli devant le Rwanda. Lors que Kagame a dit ca, Tshilombo etait a ses cotes et etait devenu muet, sans dire mot, ayant peur d'etre a la barre deson echec cuisant de 2018. Le pays a besoins de Leader a la taille de Fayulu ou Mukwege sans comment!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 18.05.2021 à 15:28
Kagame va pleurer au moment opportun, mais Fayulu tais toi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réforme de la Céni : les députés appelés à sauver les élections de 2023
left
Article précédent Devant le Senat Matata dénonce une cabale politicienne contre sa personne

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance