Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

17 mai : "les acquis de la libération n'ont jamais été pérennisés" (Jacques Issongo)

2021-05-18
18.05.2021
2021-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/issongo_21_021451.jpg -

La proclamation de la journée nationale de la Révolution et des FARDC par le gouvernement a été une marque de reconnaissance aux grands efforts déployés par l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), dans son combat pour libérer le peuple congolais jadis zaïrois de l’oppression du régime dictatorial de feu Maréchal Mobutu.

Jacques Issongo, fervent militant de la Lutte pour le changement (Lucha) a affirmé lundi à Ouragan.cd que cette journée a marqué la fin du règne de Mobutu dans la mesure où le pays était sous une dictature la plus cruelle que l’Afrique n’ait jamais connu.

L’activiste a souligné que l’arrivée de Mzee Kabila, en dépit de dégâts matériels et de pertes en vies humaines de la guerre, avait suscité espoir auprès de Congolais. Malheureusement, force est de constater 24 ans après, les acquis de cette révolution n’ont jamais été préservés. L’auto-prise en charge, le Non trahir son pays, le Non à l’impérialisme, socles de la gouvernance de Kabila Laurent-Désiré n’ont pas été perpétués par ses successeurs qui se sont illustrés par une main tendue à l’extérieur, a fait observer Jacques Issongo.

Le militant pro-democratie a déploré le fait que le service national, une bonne politique n’ait pas non plus survécu après Mzee. Isongo s’interroge si réellement le peuple congolais était libéré du joug de la dictature mobutienne.

Pour lui, le pays est toujours sous l’emprise d’une dictature avec une démocratie de façade. Aussi, il se demande pourquoi cette journée a été dédiée à la gloire des FARDC car, dit-il, l’armée de l’AFDL était une rébellion contre les institutions légitimes établies [bien que rejetées par la majeure partie de la population].

Le communicant de la Lucha pense que cette armée n’est pas les FARDC pour l’honorer car elle est la résultante de plusieurs mouvements armés.

Jacques Issongo conclut en disant que cette journée ressemble à une date d’occupation rwandaise que d’une libération en soi.

Alexis Emba
OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des réactions fusent après les déclarations de Kagame selon lesquelles "il n'y a absolument pas eu de crimes dans l'Est de la RDC"
left
Article précédent Internet gratuit aux universités : bientôt l’INBTP après l’Unikin

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance