mediacongo.net - Actualités - PPI sur les propos de Kagame: «Il n’y a pas plus grande méchanceté que de soutenir qu’il n’y a jamais eu de crimes à l’Est de la RDC»



Retour Provinces

PPI sur les propos de Kagame: «Il n’y a pas plus grande méchanceté que de soutenir qu’il n’y a jamais eu de crimes à l’Est de la RDC»

PPI sur les propos de Kagame: «Il n’y a pas plus grande méchanceté que de soutenir qu’il n’y a jamais eu de crimes à l’Est de la RDC» 2021-05-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/paul_kagame_21_3.jpg -

Paul Kagame, président rwandais

Quelques heures seulement après l’intervention du Président Rwandais Paul Kagame sur RFI et France 24 soutenant qu’il n’y a jamais eu des crimes en RDC, les réactions ne cessent de tomber.

Des personnalités et plusieurs organisations de défense des droits de l’homme n’ont pas tardé à fustiger ces propos du chef de l’État Rwandais. C’est le cas de l’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) qui qualifie de « graves, de mépris »; ces propos envers les victimes des crimes à l’Est de la RDC.

Selon le PPI, soutenir qu’il n’y a jamais eu crime en RDC est une « méchanceté » de la part de Paul Kagame; d’autant plus que le Rapport Mapping en rapporte plusieurs cas.

«Il n’y a pas de plus grande méchanceté qui hante le cœur et l’esprit du président Paul Kagame; que soutenir qu’il n’y a jamais eu des crimes à l’Est de la RDC; depuis les années 1996, tel que documenté par le rapport mapping», regrette PPI.

Selon cette organisation, les propos du président du Rwanda sont une menace ouverte envers le Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018. Et entant qu’organisation de défense des droits de l’homme, elle pense que plus jamais chose pareille ne devrait se répéter envers les milliers des victimes des affres de guerre en RDC; et qui jusque maintenant attendent justice et réparation.

«Pire encore, dire que le rapport mapping est fondé sur les mensonges; dénoncés par le Dr Denis Mukwege pour bénéficier du Prix Nobel de la Paix 2018; c’est extrêmement grave et une façon de cracher sur la mémoire de plus de huit millions des congolais enterrés vivants; d’autres jetés dans des rivières, incendiés dans des maisons, égorgés, des femmes violées et d’autres mutilées ou éventrées,» dénonce-t-elle.

PPI pense que les propos de Paul Kagame ne favorisent pas un climat de paix et de coopération entre la RDC et son pays, le Rwanda. L’organisation demande au chef de l’État congolais; de revoir immédiatement les relations entre la RDC et le pays de Paul Kagame; jusqu’à ce que celui-ci retire ses propos « désobligeants » à l’endroit des congolais et du Prix Nobel congolais.

Elle appelle la population congolaise et les organisations de défense des droits de l’homme à une mobilisation tous azimuts; pour dire non à cette « menace frontale » de Paul Kagame contre le Dr Denis Mukwege.

Au Conseil de Sécurité de l’ONU, PPI recommande de voter la résolution créant un Tribunal Pénal pour le Congo; afin que les auteurs des crimes longtemps décriés soient punis et que les victimes trouvent réparation.

Bertin Bulonza
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
2334 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Ananie | PXV9MLR - posté le 19.05.2021 à 11:28

Nous attendons une réaction officielle du pouvoir en RDC. J'espère que cet homme ne sera pas encore reçu avec Champagne comme c'était le cas avec l'ambassadeur. Au rwanda, tu nies le génocide le prochain jour il y a une forte réaction du pouvoir y compris rupture de relations diplomatiques. Si le Rwanda a rompu les relations diplomatiques avec la France pour un sujet similaire, pourquoi la RDC ne peut pas donner un signal face à ces propos insultants et humiliants?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 19.05.2021 à 10:49

Pourquoi les gens aiment gesticuler comme si les évènements viennent juste d'avoir lieu et se cramponner aux commentaires mis par RFI dans l'article...Est-ce réellement ce qu'avait voulu dire Kagame ? Ne s'est-il pas défendu/réagi par rapport à sa responsabilité de ces tueries lui imputées ? Est-ce que le Rapport Mapping est une encyclopédie scientifique, exacte ou une Bible prophétique à la quelle il faut croire d'office ?

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FaBRobot | CFOW1UP - posté le 19.05.2021 à 10:32

Ce va-nu-pieds, cet incirconcis de Kagame a eu bon raison de se moquer de congolais vraiment ! Jusqu’au point de cracher sur nos morts ? Pourquoi un tel propos de grand mépris et incendiaire ne puisse pas être contredit par le gouvernement congolais? J’ai vraiment honte ! Est-ce la politique de réciprocité n’existe plus en RDC ? Pourquoi devons-nous être fragilisés jusqu’à ce niveau? Si tu veux qu’on te respecte, commence par te respecter toi-même, dit-on.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
@Mukulu | 2APOZYW - posté le 19.05.2021 à 10:08

L'histoire du grand Congo Démocratique sera écrite par les Congolais eux-mêmes. Les propos de Kagame ne l'engage que lui. Je ne vois pas pourquoi nous devons nous agiter là-dessus. Ce n'est pas Kagame qui va modifier notre histoire.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 19.05.2021 à 09:58

Si les SUD AFRICAINS etaient comme les Congolais, L'AFRIQUE DU SUD serait toujours sous l'apartheide, voila un peuple qui avait dit NON, ASSEZ C'EST ASSEZ. Mais quand vous avez des malades mentaux qui louent leur seigneur et saveur Tshilombo alors qu'ils fuient eux meme chez eux au Kasai A cause de la famine, ca devient plus que la folie.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 19.05.2021 à 09:53

Tshilombo doit degager avec sa bande des frapeurs. Tshilombo nous avait dit que Kagame est un partenaire fiable et que le Rwanda n'est pas le probleme de la RDC. L'ambassadeur Rwandais avait aussi declare' tout haut et sur notre sol qu'il n'y a jamais eu de masscres A L'EST du Congo, et quand les Congolais avaient reagi, Tshilombo a envoye' les gaz lacrymogenes. OYO PEUPLE YA NDENGE NINI

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Inkenga | BLV4ML3 - posté le 19.05.2021 à 08:49

Le bourreau ne peut-il même pas demander pardon? Et comme la honte ne tue pas!!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lacoxa | RC2NYI1 - posté le 19.05.2021 à 08:00

silence de mort coté RDC, on a toujours peur mais le rwandais se moque de nous

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kardacos | 5G585O1 - posté le 19.05.2021 à 06:13

La RDC n'a pas la diplomaties. C'est la télécommande qui commende la TV et non le contraire. Pour sthilombo et son gouvernement le propos de Kagame ce normal. Quid le propos de l'ambassadeur rwandais en RDC deux ou trois mois passe?

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
uand vous | 6W32LRU - posté le 19.05.2021 à 04:01

Tu finiras par payer, espèce de gringalet, et les tiens aussi

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zunguluke | 2LZUWUY - posté le 19.05.2021 à 03:19

KAGAME A PARLE MAIS LE MONDE ATTEND LA REACTION DE LA RDC.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Kasaï oriental : plusieurs paroisses, grottes et sanctuaires mariaux profanés à Mbuji-Mayi
AUTOUR DU SUJET

Beni : au moins 4 morts dans une nouvelle violence rebelle ADF à Bulongo

Provinces ..,

Nord-Kivu : une nouvelle embuscade meurtrière des ADF fait plus de 10 morts à Beni

Provinces ..,

Attaque des ADF en ville de Beni : 7 assaillants tués par les Fardc

Provinces ..,

Beni : au moins 9 personnes tuées par des présumés ADF

Provinces ..,