mediacongo.net - Actualités - Tatiana Mukanire : «Je sais qui sont mes bourreaux, je suis témoin, je suis une preuve vivante que des crimes les plus graves ont été commis»



Retour Femme

Tatiana Mukanire : «Je sais qui sont mes bourreaux, je suis témoin, je suis une preuve vivante que des crimes les plus graves ont été commis»

Tatiana Mukanire : «Je sais qui sont mes bourreaux, je suis témoin, je suis une preuve vivante que des crimes les plus graves ont été commis» 2021-05-19
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/tatiana_mukanire_21_0.jpg -

Tatiana Mukanire

Sans s’adresser à Paul Kagame, le Président Rwandais qui a soutenu qu’il n’y a jamais eu de massacres à l’Est de la RDC, Tatiana Mukanire, Coordonnatrice du Mouvement National des Survivant (es) des Violences Sexuelles en RDC; dit connaitre qui sont ses bourreaux, étant elle-même témoin et une preuve vivante que des crimes les plus graves ont été commis en RDC. Selon elle, même des morts enterrés dans des fosses communes sont des preuves de ces massacres.

«Les morts enterrés dans des fosses communes sont aussi des preuves, ils ne pourront jamais parler, mais, nous, survivants de ces cruautés; nous allons parler, témoigner. Nous allons vous forcer tous à redevenir humains et à reconnaitre les torts que vous nous avez causé. Sans cela, nous ne pourrons pas parler de réconciliation. Sans cela, nous ne pourrons pas parler de paix,» pense Tatiana Mukanire.

Et d’ajouter: «Devrons-nous étaler, déterrer tous ces morts et les exhiber à la face du monde pour que les gens comprennent ? Des personnes se permettent de cracher sur la mémoire de nos frères, de nos sœurs, de nos enfants. Nous avons été souillées par des viols commis par ces mêmes personnes qui voudraient changer notre histoire aujourd’hui.»

Tatiana Mukanire demande qui a attaqué la ville de Bukavu, en provenance des hauts plateaux de Baraka en 1996. Ou qui a envahi le territoire de Mwenga, le village de Kasika en 1998 ? Et qui a attaqué les camps des réfugiés de Ishungu et Kashusha en 1996 ?

«En 2004, lors de l’insurrection de Bukavu, j’ai été violée, je me rappelle des visages, de cette douleur sans nom; comment ils ont assassiné des membres de ma famille. J’ai vu des morts, j’ai vu des larmes couler et j’ai senti la peur, une peur qui ne quitte plus. Mépriser la mémoire des victimes congolaises, nier l’histoire des crimes commis au Congo, c’est vouloir cracher la réalité. Mais l’histoire est têtue, et l’on ne cachera jamais la vérité,» renchérit-elle.

Celle-ci affirme que tant qu’elle vivra, elle n’acceptera pas le déni de l’histoire de l’Est de la RDC.

Abiud Olinde
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
8257 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

inno | 2F477BH - posté le 19.05.2021 à 11:47

Bjr monsieur le president de la RDC Felix, ne sois pas desorienter par beaucoup des comentaires de gens, pcqu'ils sont tres en colere parraport au propos de ton homonologue Rwandais, mais fais de sorte que nous peuples congolais recouvront notre vrais identité comme au temps de MOBUTU, ou tchad disais au sécours ZAIRE, et le petit Rwanda qui ne vaut rien devant le congo disparaitra. Qui pouvais accepter que FCC CACH sera finis et que L'UNION SACRE reaparetrais aujourduit? j'avais vue un jour le drapot zairois floter au coeur meme du Rwanda, qui au RWANDA pouvais dire mot devant Gn MAYELE? prent tout le temps et fraper une fois pour toute. Alors vous FCC quand KAGAME a dis ses betises...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MATA | YBR2TCV - posté le 19.05.2021 à 10:56

La sagesse serait de chercher un chat et le rat va fuir s'il n'est pas dévoré, et les chats nous en avons en RDC. Agissons maintenant, pas demain! Les bons remèdes aux bons moments... Qui a compris?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MATA | YBR2TCV - posté le 19.05.2021 à 10:55

Je connais bien Tatiana, et le dynamisme du mouvement qu'elle coordonne avec d'autres braves survivantes. Ce n'est pas un mouvement à se faire taire; il est agissant! En fait nous ne voyons pas un Kagame parler autrement; sinon ça nous surprendrait. Je me dis que c'est un affront contre 'un roi fainéant' ou alors 'un roi sage' qui attend le bon moment, le moment favorable pour la réplique. Si tu as un pot de terre rempli de ton bon lait et que tu trouves un matin un rat au dessus de ce pot, tu as deux choix: soit tu frappes le rat et le pot se casse, soit tu le laisses et il bouffe ton lait. La sagesse serait de chercher un chat et le rat va fuir s'il n'est pas dévoré, et les chats...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 19.05.2021 à 10:29

Où est le gouvernement, où le président et ses conseillers où sont ils. Où est Kitenge yesu qui attaque à chaque bout de champ Les opposants au régime tshisekedi. Persoñne en parle. No

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
@Mukulu | 2APOZYW - posté le 19.05.2021 à 10:07

L'histoire du grand Congo Démocratique sera écrite par les Congolais eux-mêmes. Les propos de Kagame ne l'engage que lui. Je ne vois pas pourquoi nous devons nous agiter là-dessus. Ce n'est pas Kagame qui va modifier notre histoire.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 19.05.2021 à 08:57

Lacoxa | RC2NYI1 - Tshilombo avait dit tres clairement que le Rwanda n'est pas le probleme de la RDC et que KAGAME est un partenaire fiable, vous oubliez trop vite ????? Pourquoi Tshilombo etait alle' s'incline' au Rwanda alors que qu'il y a plus de 12 millions de morts A L'EST du pays qu'il "dirige", donc just A cote' de LA OU il s'etait incline' mais n'a jamais dit meme un mot pour condemner les tueries. Je comprend pour quoi un depute' avait parle' d'un inconscient.

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lacoxa | RC2NYI1 - posté le 19.05.2021 à 07:50

LE PRESIDENT DE LA RDC DOIT NE FUSSE QUE REAGIR FACE CES PROPOS DE SABOTAGE DE CRIME DE GUERRE ET MASSACRE COMMIS EN RDC PAR KAGAME;

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 19.05.2021 à 07:44

Le président congolais, la diplomatie congolaise, le premier ministre, les mouvements citoyens,le parlement, vsv, kapiamba, katende, tshiani,...même les partisans enchaînés : fololo, JC bukasa, b Michel, et les autres. Silence radio. Trouvez vous ça normal????

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kardacos | 5G585O1 - posté le 19.05.2021 à 06:34

Kagame a dit ce tout, ce ne pas Tatiana de réplique, NS avis un président comme Kagame.pour Kagame ce normal il a massacré ses frères tusi en 1994 qui oubli et transforme l'histoire de massacré de son pays a la tête de hutu et le monde le soutien.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 7XFYUTG - posté le 19.05.2021 à 06:01

De quel monde donc tu parles??Ils sacent tous ce qui se passent en Rdc et ils sont complices,Et mm si la Rdc parlais actuellement la,ca va changé quoi??Voila cmt les medias occidentaux veulent creer de desordres en nous manipulant pour saboter l'etat de siege,Les actions viendront taut ou tard justice sera faite gardons notre patience en mal,chaque chose a son temps allons molo molo pacifions d'abord le pays,stabilisons notre economie,apres ns allons ns attaquer a autre choses.

Non 13
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zunguluke | 2LZUWUY - posté le 19.05.2021 à 03:17

KAGAME A PARLE MAIS LE MONDE ATTEND LA REACTION DE LA RDC.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»
AUTOUR DU SUJET

Beni : au moins 4 morts dans une nouvelle violence rebelle ADF à Bulongo

Provinces ..,

Nord-Kivu : une nouvelle embuscade meurtrière des ADF fait plus de 10 morts à Beni

Provinces ..,

Attaque des ADF en ville de Beni : 7 assaillants tués par les Fardc

Provinces ..,

Beni : au moins 9 personnes tuées par des présumés ADF

Provinces ..,