Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Tatiana Mukanire : «Je sais qui sont mes bourreaux, je suis témoin, je suis une preuve vivante que des crimes les plus graves ont été commis»

2021-05-19
19.05.2021
Provinces
2021-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/tatiana_mukanire_21_0.jpg -

Tatiana Mukanire

Sans s’adresser à Paul Kagame, le Président Rwandais qui a soutenu qu’il n’y a jamais eu de massacres à l’Est de la RDC, Tatiana Mukanire, Coordonnatrice du Mouvement National des Survivant (es) des Violences Sexuelles en RDC; dit connaitre qui sont ses bourreaux, étant elle-même témoin et une preuve vivante que des crimes les plus graves ont été commis en RDC. Selon elle, même des morts enterrés dans des fosses communes sont des preuves de ces massacres.

«Les morts enterrés dans des fosses communes sont aussi des preuves, ils ne pourront jamais parler, mais, nous, survivants de ces cruautés; nous allons parler, témoigner. Nous allons vous forcer tous à redevenir humains et à reconnaitre les torts que vous nous avez causé. Sans cela, nous ne pourrons pas parler de réconciliation. Sans cela, nous ne pourrons pas parler de paix,» pense Tatiana Mukanire.

Et d’ajouter: «Devrons-nous étaler, déterrer tous ces morts et les exhiber à la face du monde pour que les gens comprennent ? Des personnes se permettent de cracher sur la mémoire de nos frères, de nos sœurs, de nos enfants. Nous avons été souillées par des viols commis par ces mêmes personnes qui voudraient changer notre histoire aujourd’hui.»

Tatiana Mukanire demande qui a attaqué la ville de Bukavu, en provenance des hauts plateaux de Baraka en 1996. Ou qui a envahi le territoire de Mwenga, le village de Kasika en 1998 ? Et qui a attaqué les camps des réfugiés de Ishungu et Kashusha en 1996 ?

«En 2004, lors de l’insurrection de Bukavu, j’ai été violée, je me rappelle des visages, de cette douleur sans nom; comment ils ont assassiné des membres de ma famille. J’ai vu des morts, j’ai vu des larmes couler et j’ai senti la peur, une peur qui ne quitte plus. Mépriser la mémoire des victimes congolaises, nier l’histoire des crimes commis au Congo, c’est vouloir cracher la réalité. Mais l’histoire est têtue, et l’on ne cachera jamais la vérité,» renchérit-elle.

Celle-ci affirme que tant qu’elle vivra, elle n’acceptera pas le déni de l’histoire de l’Est de la RDC.

Abiud Olinde
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9199 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


inno @2F477BH   Message  - Publié le 19.05.2021 à 11:47
Bjr monsieur le president de la RDC Felix, ne sois pas desorienter par beaucoup des comentaires de gens, pcqu'ils sont tres en colere parraport au propos de ton homonologue Rwandais, mais fais de sorte que nous peuples congolais recouvront notre vrais identité comme au temps de MOBUTU, ou tchad disais au sécours ZAIRE, et le petit Rwanda qui ne vaut rien devant le congo disparaitra. Qui pouvais accepter que FCC CACH sera finis et que L'UNION SACRE reaparetrais aujourduit? j'avais vue un jour le drapot zairois floter au coeur meme du Rwanda, qui au RWANDA pouvais dire mot devant Gn MAYELE? prent tout le temps et fraper une fois pour toute. Alors vous FCC quand KAGAME a dis ses betises comment vous avez reagit? ou vous etes tous simplement muiller de la honte?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 19.05.2021 à 10:56
La sagesse serait de chercher un chat et le rat va fuir s'il n'est pas dévoré, et les chats nous en avons en RDC. Agissons maintenant, pas demain! Les bons remèdes aux bons moments Qui a compris?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 19.05.2021 à 10:55
Je connais bien Tatiana, et le dynamisme du mouvement qu'elle coordonne avec d'autres braves survivantes. Ce n'est pas un mouvement à se faire taire; il est agissant! En fait nous ne voyons pas un Kagame parler autrement; sinon ça nous surprendrait. Je me dis que c'est un affront contre 'un roi fainéant' ou alors 'un roi sage' qui attend le bon moment, le moment favorable pour la réplique. Si tu as un pot de terre rempli de ton bon lait et que tu trouves un matin un rat au dessus de ce pot, tu as deux choix: soit tu frappes le rat et le pot se casse, soit tu le laisses et il bouffe ton lait. La sagesse serait de chercher un chat et le rat va fuir s'il n'est pas dévoré, et les chats en RDC nous en avons Agissons maintenant, pas demain! Les bons remèdes aux bons moments

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 19.05.2021 à 10:29
Où est le gouvernement, où le président et ses conseillers où sont ils. Où est Kitenge yesu qui attaque à chaque bout de champ Les opposants au régime tshisekedi. Persoñne en parle. No

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@Mukulu @2APOZYW   Message  - Publié le 19.05.2021 à 10:07
L'histoire du grand Congo Démocratique sera écrite par les Congolais eux-mêmes. Les propos de Kagame ne l'engage que lui. Je ne vois pas pourquoi nous devons nous agiter là-dessus. Ce n'est pas Kagame qui va modifier notre histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.05.2021 à 08:57
Lacoxa | RC2NYI1 - Tshilombo avait dit tres clairement que le Rwanda n'est pas le probleme de la RDC et que KAGAME est un partenaire fiable, vous oubliez trop vite ????? Pourquoi Tshilombo etait alle' s'incline' au Rwanda alors que qu'il y a plus de 12 millions de morts A L'EST du pays qu'il "dirige", donc just A cote' de LA OU il s'etait incline' mais n'a jamais dit meme un mot pour condemner les tueries. Je comprend pour quoi un depute' avait parle' d'un inconscient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 19.05.2021 à 07:50
LE PRESIDENT DE LA RDC DOIT NE FUSSE QUE REAGIR FACE CES PROPOS DE SABOTAGE DE CRIME DE GUERRE ET MASSACRE COMMIS EN RDC PAR KAGAME;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.05.2021 à 07:44
Le président congolais, la diplomatie congolaise, le premier ministre, les mouvements citoyens,le parlement, vsv, kapiamba, katende, tshiani, même les partisans enchaînés : fololo, JC bukasa, b Michel, et les autres. Silence radio. Trouvez vous ça normal????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 19.05.2021 à 06:34
Kagame a dit ce tout, ce ne pas Tatiana de réplique, NS avis un président comme Kagame pour Kagame ce normal il a massacré ses frères tusi en 1994 qui oubli et transforme l'histoire de massacré de son pays a la tête de hutu et le monde le soutien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 19.05.2021 à 06:01
De quel monde donc tu parles??Ils sacent tous ce qui se passent en Rdc et ils sont complices,Et mm si la Rdc parlais actuellement la,ca va changé quoi??Voila cmt les medias occidentaux veulent creer de desordres en nous manipulant pour saboter l'etat de siege,Les actions viendront taut ou tard justice sera faite gardons notre patience en mal,chaque chose a son temps allons molo molo pacifions d'abord le pays,stabilisons notre economie,apres ns allons ns attaquer a autre choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zunguluke @2LZUWUY   Message  - Publié le 19.05.2021 à 03:17
KAGAME A PARLE MAIS LE MONDE ATTEND LA REACTION DE LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les violences basées sur le genre au menu des échanges entre la première dame et la directrice exécutive de l'UNFPA
left
Article précédent Kasaï: Les violences sexuelles sont en recrudescence, selon MSF

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance