Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Sommet de Paris : le FMI s’engage à verser 33 milliards USD à l’Afrique

2021-05-19
19.05.2021
Economie
2021-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/tshisekedi_macron_kristalina_georgieva_fmi_21_1.jpg -

Le sommet sur le financement des économies africaines s’est clôturé mardi 18 mai soir à Paris (France). Parmi les résolutions prises figurent notamment l’appui à la lutte contre la Covid-19 en Afrique, la restructuration de la dette du continent. L'Afrique s'en sort avec une promesse de 33 milliards USD de la part du FMI, sur les 100 millards attendus.

Un de grands acquis du sommet de Paris, « c’est l’émission des Droits de tirages spéciaux (DTS): 650 milliards de dollars (…) ça représente 33 milliards pour l’Afrique, 24 pour l’Afrique subsaharienne ». Le recours aux DTS, en quelque sorte à la planche à billets du Fonds monétaire international (FMI), permet d’aider les pays africains sans alourdir leur dette.

Les Africains espéraient beaucoup plus. Avant le début de la conférence, le président congolais, Félix Tshisekedi, à la tête de l'Union africaine, declarait devant la presse que le continent misait sur 100 milliards USD: « L’Afrique a été frappée très durement par cette pandémie, qui a laissé nos économies exsangues. Car nous avons dû consacrer le peu de moyens que nous avions à nous protéger contre la maladie, aujourd’hui, il est question de voir dans quelle mesure, nous pouvons relancer nos économies. Il y a cette proposition de Droits des tirages spéciaux (DTS) – faite par le Fonds monétaire international-, que nous apprécions énormément mais qui risquerait d’être insuffisante. »

A court terme, a rapporté le présidente français, Emmanuel Macron, les participants ont consolidé « le moratoire sur les intérêts et le principal de la dette détenue par les pays du G20 sur 2020 et 2021, ensuite, la consolidation d’un nouveau cadre commun pour la restructuration de la dette. Trois pays se sont présentés : le Tchad, l’Ethiopie et la Zambie. »

Ce cadre permet d’avoir pour la première fois tous les créanciers autour de la table. « Vous avez l’Europe, les Etats-Unis et la Chine ensemble qui décident de traiter de leurs relations avec l’Afrique », s’est félicité Emmanuel Macron.

Ce sommet a réuni une trentaine de dirigeants africains et européens avec les grandes organisations économiques internationales, pour tenter d'éviter un décrochage financier, économique et social de l'Afrique après la pandémie de la Covid-19.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8838 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.05.2021 à 10:51
@Serge Mputu, le sieur kalumba est libre de s'exprimer comme toi ici. Ne l'envoie pas en enfer lui. S'il a une information qu'il y a pénurie au kasai et les jeunes gens vont ailleurs, bien merci à lui de le dire à tout le monde de vérifier cela et poser des questions à qui de droit pourquoi cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.05.2021 à 10:44
Les africains "espéraient beaucoup plus (100 milliards de dollars américains de DTS)", avec leur main pauvre et tendue en permanence en dessous pour recevoir et qui ne se fatigue jamais. Ridiculement, les présidents africains présents ont des salaires mensuels 15 fois plus pour celui du Congo cd par rapport aux 'macron'. On leur laisse tirer des salaires undemocratiques exorbitants qu'on ne critique jamais car il est pour ainsi dire à leur emploi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.05.2021 à 10:20
KALUMBA. Foutez-nous la paix! MediaCongo est un forum d'analyses et d'expertises Va ailleurs! Même en Ukraine! Pour te déverser avec des néonazi! Pas ici au Congo! Des gens comme vous: eh bien c'est l'enfer qui vous attend! Jusqu'à la racine de vos os! Je dis: fiche-nous la paix!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.05.2021 à 10:12
La France qui cherche à se faire une image en utilisant ce genre de sommet; avec des Chefs d'État africain Qui croient encore au logiciel du colonisé et le colonisateur ou l'Etat colonial @KALUMBA Reste en Europe! Va en Ukraine peut-être? Néo-nazi! Et fous-nous la merde ici!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.05.2021 à 10:07
Des histoires!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.05.2021 à 08:44
Parmis ceux qui ont fui le Kasai, 90% sont des jeunes de 5 A 18 ans, vraiment nous voyons l'irresponsabilite' des Kasaiens, si tu veux detruire une Nation, detruit la jeunesse. Ces enfants en exode sans parents vont devenir quoi ???? Ca sera une Nation des KULUNA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.05.2021 à 08:29
Tshilombo a parle' en langue kiekiekiekiekie, je suis tres sure Macron avait besoin d'un interprete. IL DOIT DEGAGER LE PLUS VITE POSSIBLE. Juste en passant, le Kasai s'est vide', tous les Kasaiens en exode vers le Grand Katanga, ils sont alle's chez les sorciers chercher une meilleure vie, KASAIEN AZA MUTU TE. J'espere que Kyungu wa Kumwanza va les prendre en charge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 19.05.2021 à 08:03
bande d'aventurier, cette aide n'a jamais aidé les pays africains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : "Si la population africaine se méfie du vaccin, c'est parce que ça vient d'ailleurs", Félix Tshisekedi
left
Article précédent Tigré : le directeur de l'OMS dénonce une "situation horrible"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance