Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Tshopo : Mgr Jean-Bertin Nadonye désigné administrateur apostolique du diocèse de Buta par le pape François

2021-05-19
19.05.2021
Provinces
2021-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/jean_bertin_nadonye_mgr_de_buta_21_0.jpg -

Mgr Jean-Bertin Nadonye, administrateur apostolique du diocèse de Buta

Après la démission du Mgr Joseph Banga Bane, évêque du diocèse de Buta, le pape François qui a pris acte de cette décision a désigné lundi 17 mai 2021 un autre administrateur apostolique. Il s'agit de Monseigneur Jean-Bertin Nadonye Ndongo, évêque du diocèse de Lolo.

Cette information a été annoncée par le secrétaire général adjoint de la conférence épiscopale nationale du Congo, Cenco. L’abbé Georges Kalenga a souhaité un fructueux ministère dans l'église famille de Dieu de Buta à monseigneur Jean-Bertin Nadonye Ndongo et remercié monseigneur Joseph Banga Bane pour le service rendu.

A titre de devoir de mémoire, il n'y a pas longtemps, monseigneur Joseph Banga Bane, vice-président honoraire de la Cenco sous Mgr Nicolas Djomo avait célébré ses 25 ans à la tête du diocèse de Buta qu'il a dirigé depuis le 27 septembre 1996.

Le diocèse de Buta est un diocèse de la province ecclésiastique de Kisangani qui comporte, selon des statistiques recueillies en 2012, 264 000 catholiques baptisés, 11 prêtres, 2 religieux, 39 religieuses et 16 paroisses.

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8977 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 19.05.2021 à 15:46
Je pense pas que cette photo est de Mgr Jean Bertin que je connais bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 19.05.2021 à 13:55
Que le futur "successeur" de Joseph Banga Bane songe au développement de ce diocèse. Qu'il songe aussi au bien-être de ses abbés et des ses religieuses au lieu de ne s'occuper que d'une seule sœur. Cette situation n'a pas favorisé "l'éclosion" des autres religieuses. Il y a eu trop de tensions et de jalousie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 19.05.2021 à 13:45
Et 2 abbés venus à la rescousse(1 du diocèse d'Isiro et 1 de l'archidiocèse de Kisangani). Allez visiter l'évêché de Buta. Vous ne vous rendrez pas compte de l'endroit où habite un évêque catholique. Vous aurez pitié de ces jeunes gens qui ont tout laissé pour suivre Christ. Un des curés s'est fait "rebaptiser" dans une église de réveil en 2020. Tout est en moule. Le diocèse n'a rien. Le véhicule de l'évêque ne peut plus faire la distance Buta-Kisangani. Heureusement qu'on vient de lui en offrir un pour ses 25 années passées à la tête de ce diocèse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 19.05.2021 à 13:36
Je suis très content que ce diocèse reçoive un nouveau souffle. Il a souffert d'un manque criant de leadership. Son Excellence Mgr Joseph Banga Bane disait toujours qu'il était allé à Buta "évangéliser et non développer". Et c'est ce qu'il a fait. Il a évangélisé les "pauvres en esprit" sans moindre idée de développement. C'est le dernier diocèse de notre pays. Sur 16 paroisses, il n'y a que 5 fonctionnelles ou qui ont des prêtres(Saint Joseph/Cathédrale, Kiwanuka, Likati, Titule et Dingila). Une grande paroisse comme celui d'Aketi n'a pas de prêtre. Le Diocèse compte aujourd'hui 8 abbés "propres à lui", 3 pères augustins venus de Poko et 2 abbés envoyés en aide(1 d'Isiro et 1 de Kisangani) Le curé de la cathédrale a quitté l'église universelle et s'est fait "rebaptisé" à l'église Assemblée des Saints. Allez-y comprendre quelque chose. C'est le 2e évêque après Louis Mbwol Pasi d'Isangi à être haï, honni et vomi par la population. Je vous supplie de faire un tour à l'évêché de Buta. Vous aurez pitié de ces pauvres garçons qui ont tout quitté pour suivre le Christ. Espérons qu'avec le nouvel administrateur apostolique ou celui qui sera...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La police dément avoir fermé l'Eglise islamique à Kinshasa
left
Article précédent Mgr Fulgence Muteba nommé archevêque métropolitain de Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance