Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema : l’examen de deux motions de défiance contre le gouverneur Musafiri et son adjoint fixé au 21 mai prochain

2021-05-19
19.05.2021
2021-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/musafiri_nkola_auguy_et_son_vice_21_0.jpg -

L’Assemblée provinciale fixe l’examen des deux motions de défiance initiées contre le gouverneur Auguy Musafiri et le vice-gouverneur Jean-Pierre Amadi Lubenga au vendredi 21 mai. Ce, malgré la demande de report introduite par ce dernier suite à la détérioration de sa santé, afin de lui permettre de présenter ses moyens de défense.

"Je tiens à vous informer que la plénière du mercredi 14 avril 2021 a décidé de vous accorder les 45 jours sollicités pour une raison de santé, délai qui court du 06 avril 2021 au 20 mai 2021. Par conséquent, vous êtes invité à vous présenter à l’assemblée provinciale le 21 mai 2021 à 10 heures en vue de répondre aux préoccupations des Honorables Députés", renseigne la correspondance du bureau de l’organe délibérant.

Pour rappel, dix députés ont signé une nouvelle motion contre le gouverneur Auguy Musafiri déposée depuis le 6 février au bureau de l’organe délibérant par le député Katisamba Makubuli qui en est également l’initiateur. Les motionnaires lui reprochent le manque de leadership responsable, la gestion calamiteuse des finances publiques et le détournement des deniers publics.

Contre le vice-gouverneur Jean-Pierre Amadi Lubenga, les députés signataires de la motion de défiance retiennent 7 griefs entre autres : l’incompétence notoire de pouvoir bien assurer ses attributions, le refus de pouvoir répondre aux invitations du vice-ministre de l’intérieur à Kinshasa, l’usurpation du pouvoir de son chef hiérarchique, l’enrichissement individuel au détriment de sa province ou encore le détournement de l’argent de la province.

Les députés l’accusent également d’avoir ruiné les finances de la Direction générale des recettes du Maniema en privant cette administration fiscale des moyens de sa politique.

Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : un réseau maffieux se livre à la surtarification des passeports à plus de 150 USD au lieu de 99 USD, dénonce l’APLC
left
Article précédent Maniema : la gestion des immondices dans les ménages, un casse-tête pour les habitants d’Alunguli

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance