mediacongo.net - Actualités - Sama Lukonde prie le ministre de l’Economie d’initier le contrôle de la structure des prix



Retour Economie

Sama Lukonde prie le ministre de l’Economie d’initier le contrôle de la structure des prix

Sama Lukonde prie le ministre de l’Economie d’initier le contrôle de la structure des prix 2021-05-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/sama_lukonde_kyenge_premier_ministre_21_0.jpeg -

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre

Afin de mettre fin à la tendance haussière sur le marché intérieur des biens et services, le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, vient d’instruire le ministre de l’Economie nationale d’initier un contrôle sur la structure des prix.

Affirmation faite ce mercredi 19 mai 2021 à Kinshasa par le ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba, à l’issue de la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture économique. Une réunion présidée par le Premier ministre et Chef du Gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde.

Plusieurs autres points ont fait l’objet des échanges entre le Premier ministre et une frange des membres du Gouvernement ayant pris part à la réunion.

« Nous avons également évoqué la question des prix. Il s’observe qu’au niveau mondial il y a eu, la semaine dernière, une baisse des cours des produits céréaliers. Par contre ici en interne, on observe une certaine tendance à une accélération de la hausse des prix. A cet effet, le Premier ministre a demandé au ministre de l’Economie de faire le contrôle de la structure des prix de manière à pouvoir les maintenir au niveau où ils sont », a déclaré le ministre d’Etat et ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba qui a fait le compte-rendu de la réunion.

Et d’ajouter : « Nous avons examiné la question du rôle que le secteur informel joue sur l’économie. Il a été constaté au niveau mondial que les effets d’atténuation de covid-19 sont impactés par l’économie informelle qui ne permet pas d’avoir suffisamment des réserves et des recettes. Madame la ministre de l’emploi et son collègue du ministère de l’Economie ont été chargés de se pencher sur la question de la formalisation du secteur informel ».

Il faudra noter que dans la législation congolaise, les prix des biens et services sont librement fixés par ceux qui en font l’offre.

Ils ne sont pas soumis à homologation préalable mais doivent, après qu’ils aient été fixés, être communiqués, avec le dossier y afférent, au ministre ayant l’économie nationale dans ses attributions, pour un contrôle a posteriori.

Olivier Kaforo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
2023 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

microKa | WHVON84 - posté le 20.05.2021 à 13:07

Huuuuuum. les Warriors ne donnent pas l'impression de faire l différence par rapport à leurs prédécesseurs. Ils continuent sur le chemin du tâtonnements et des déclarations démagogiques.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Le Bureau des Nations Unies pour la région des Grands Lacs rassure au Gouvernement de sa...

Politique ..,

Sama Lukonde veut formaliser le secteur informel pour accroître les recettes publiques

Economie ..,

Le Premier ministre, Sama Lukonde a déclaré son patrimoine à la Cour Constitutionnelle ce samedi

Politique ..,

Le Premier Ministre Sama Lukonde a présidé la cérémonie commémorative de la journée...

Société ..,