Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Kinshasa : le directeur du musée national invite les jeunes à s’intéresser aux œuvres ancestrales

2021-05-20
20.05.2021
2021-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/Oeuvres-d-art-musees-nationaux.jpg -

Les musées universitaires de Kinshasa ont organisé mardi 18 mai une exposition d’œuvres d’art au département d’anthropologie sur le site de l’UNIKIN, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des musées. Le thème choisi pour cette exposition était : « Vivre ensemble pour la cohésion nationale ».

Les organisateurs de cet évènement ont insisté sur l’importance des musées dans la construction de nos sociétés modernes. 

Le directeur du musée national de Kinshasa, Paul Bakwalufu, a invité à cette occasion la jeunesse à s’intéresser aux œuvres ancestrales à travers les différents musées de la RDC : 

« Chaque année, nous nous rassemblons ici à l’université. C’est pour nous une façon de dire à la jeune génération de ne pas oublier les œuvres des ancêtres et qu’il est important pour elle de venir chercher les repères au musée. »  

Pour le directeur des musées nationaux de la RDC, au-delà de leurs rôles classiques, les musées nous apprennent la maintenance.  

« Le musée a un rôle à jouer dans la société. La Belgique a au moins mille musées. Dans ce pays, nous en avons seulement une dizaine. Le musée inculque l’esprit de maintenance, l’esprit de conservation. Dans nos langues maternelles il n’y a pas le mot maintenance, c’est ça la difficulté que nous avons même pour nous développer puisque nous sommes incapables de maintenir ce qu’on met à notre disposition », a précisé Paul Bakwalufu.   

Les agents du département d’anthropologie, qui étaient présents à cette cérémonie, ont affirmé que le musée n’était pas connu du public. 

« Le musée est méconnu par beaucoup. Essayez de promener votre micro même ici à l’université, même auprès des étudiants, certains ne savent même pas qu’il y a un musée ici », a lancé Mme Neka, professeur et conservateur des œuvres d’art du musée de l’UNIKIN.  

A la fin de cette cérémonie, plusieurs étudiants en anthropologie ont promis d’inviter leurs collègues à découvrir ce musée. 

 « A l’issue de cet évènement, nous avons compris que le musée revêt une importance capitale dans une société parce que ça fait le pont entre le passé, le présent et le futur », indique Christian Mutsiku, étudiant en anthropologie. 

Plusieurs œuvres d’art ancestrales de la RDC ont été exposées, à l’instar des masques Mfumu et la cuillère à deux fonctions.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un projet d'exposition à Kinshasa pour faire revivre l'«Esprit des ancêtres»
left
Article précédent Goma: voici pourquoi la 8ème édition du Festival Amani a été annulée

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance