Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mine: Glencore va reprendre la production de cuivre et de cobalt à Mutanda en 2022

2021-05-21
21.05.2021
2021-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/Glencore-Cuivre.png -

(Agence Ecofin) - Glencore a suspendu la production à la mine de cuivre-cobalt Mutanda pour faire face à une chute des prix du cobalt et à une hausse des taxes en RDC. La reprise de l’exploitation est annoncée dans un contexte de hausse des prix des deux métaux, portée par une forte demande mondiale.  

Le géant suisse des matières premières Glencore reprendra les activités à la mine de cuivre et cobalt Mutanda l’année prochaine. C’est du moins ce que rapporte Reuters qui, citant une source proche du dossier, précise que le processus de recrutement du personnel a déjà commencé.

Cette décision devrait être accueillie favorablement en RDC, mais aussi par le marché du cobalt et même celui du cuivre. Depuis le début de l’année, le prix du cobalt a augmenté de 37 % pour atteindre 45 000 $ la tonne fin avril, sans parler du rallye du cuivre qui a clôturé à 10 257 $ la tonne sur le London Metal Exchange le lundi 17 mai. Cette hausse est portée par une forte demande mondiale que la réouverture de Mutanda contribuera à combler en partie.

Pour rappel, Glencore a suspendu la production à Mutanda en 2019 pour préserver la viabilité de la mine dans un contexte de chute des prix du cobalt, conjuguée à la hausse des taxes minières. Cette suspension a eu un impact sur les performances du géant suisse en 2020, avec une baisse drastique (-41 %) de la production de cobalt à 27 400 tonnes, contre seulement une diminution de 8 % de la production de cuivre à 1,25 million de tonnes.

Emiliano Tossou
Agenceecofin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8694 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 21.05.2021 à 10:10
Bonne nouvelle surtout que le recrutement du personnel se passe en l'absence du TRIBALISTE RICHARD MUYEJ/Lualaba qui ne voulait plus d'autres tribus bénéficient la manne minière de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marie-Josée Ifoku propose au chef de l’État de faire du Nord-Kivu et de l’Ituri des zones économiques spéciales pour attirer les multinationales
left
Article précédent Tentation de « revisitation » des contrats miniers (Tribune)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance