Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Adieu Internet Explorer : Microsoft va débrancher son navigateur après 25 ans de service

2021-05-21
21.05.2021
2021-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/internet_explorer_21_0.jpg -

Après 25 ans de service, le navigateur du géant américain rejoindra bientôt le cimetière du web. Microsoft, qui avait déjà recommandé de ne plus utiliser ce logiciel vieillissant, a annoncé le retirer définitivement en juin 2022, au profit de Microsoft Edge.

Oui, certains internautes utilisaient encore Internet Explorer, navigateur développé à la fin des années 1990, pour surfer sur le Web. Mais ce ne sera bientôt plus le cas. Microsoft vient d'annoncer qu'il le retirera officiellement à partir du 15 juin 2022.

Dans un post de blog, la firme fondée par Bill Gates explique qu'Internet Explorer 11, la version actuelle, ne sera plus prise en charge l'année prochaine pour certaines versions du logiciel Windows de la société. L'entreprise souhaite se centrer Edge, son autre navigateur lancé en 2015, qui s'appuie sur la même technologie du très populaire Chrome.

« Edge est plus rapide, plus sécurisé et plus moderne qu'Internet Explorer. Il permet aussi de répondre à un problème clé : la compatibilité avec les vieux sites et les applications », justifie Microsoft. Ce côté vieillissant avait déjà poussé Chris Jackson, le leader de la sécurité chez Microsoft, à recommander aux internautes de cesser son utilisation.

A l'époque, en 2019, « IE » restait encore la porte d'entrée sur le web pour 2,7 % des internautes. Cette part a bien baissé en l'espace de trois ans. D'après les données de StatCounter, Internet Explorer ne représente plus que 0,7 % du trafic mondial, largement dominé par Chrome, qui concentre 64,5 % du trafic.

La fin d'une ère

Né en 1995, Internet Explorer est rapidement adopté par les internautes, grâce à son intégration par défaut à Windows, le système d'exploitation dominant du marché. De moins de 20 % de parts de marché en 1996 il passe à plus de 80 % en 2000. Ce qui lui permet de gagner la guerre des navigateurs face à son principal rival, Netscape.

A son apogée, en 2004, il est monté encore plus haut, à 95 % de parts de marché. Trop haut pour certains. Aux Etats-Unis, le navigateur est accusé d'avoir violé la loi antitrust, en usant des « pratiques agressives et anticoncurrentielles pour maintenir son monopole ». C'est ensuite au tour de l'Europe de s'inquiéter d'un éventuel abus de position dominante du logiciel, qui serait favorisé par Microsoft au détriment de ceux de ses concurrents. La facture est salée pour Microsoft : 560 millions d'euros.

Internet Explorer a progressivement perdu de sa notoriété au fur et à mesure que les navigateurs concurrents tels que Chrome de Google et Safari d'Apple ont conquis le public. Sa lenteur et ses failles de sécurité ont eu raison du navigateur, qui a aussi raté le virage des smartphones.

Leïla Marchand
Les Echos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 1 million d’utilisateurs uniques victimes de ransomwares en 2020
left
Article précédent macOS devient un nid à virus : Apple s’inquiète de la multiplication des malwares

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance