mediacongo.net - Actualités - Kasaï-Oriental : environ 30 maisons incendiées à la suite d'un conflit coutumier à Lupatapata



Retour Provinces

Kasaï-Oriental : environ 30 maisons incendiées à la suite d'un conflit coutumier à Lupatapata

Kasaï-Oriental : environ 30 maisons incendiées à la suite d'un conflit coutumier à Lupatapata 2021-05-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/maisons_incendiees_kamituga_19_000_jpg_640_350_1.jpeg -

Plus de trente maisons ont été incendiées dans la nuit de mercredi à jeudi 20 mai dans la localité de Bakua Saka Longa, dans le groupement de Bakua Sumpi, territoire de Lupatapata (Kasaï-Oriental). Le drame fait suite à un conflit de pouvoir coutumier, qui a opposé un présumé prétendant au pouvoir de cette localité au chef intérimaire, désigné par le chef de secteur de Bakua Sumpi, après la suspension du chef en exercice.

Les sources locales affirment que les troubles ont commencé autour de 2 heures du matin, pendant que les habitants de la localité de Bakua Saka Longa étaient plongés dans le sommeil. C’est alors qu’un prétendant au pouvoir de cette localité ainsi que ses partisans se sont livrés à l’incendie des maisons.

Cet homme et son groupe manifestaient leur mécontentement, selon les mêmes sources, à la suite du retour au bercail d’un chef, désigné au niveau du secteur pour assumer l’intérim du chef en exercice suspendu, il y a de cela deux mois.

L'administrateur du territoire, Crispin Mbiya, appuie la position prise au niveau du secteur de designer le frère du chef suspendu pour assumer l’intérim : « Quand on suspend le chef du village, c’est quelqu’un de sa famille qui doit faire l’intérim, parce qu’il n’a pas été remercié ou écarté d’office. »

Les éléments de la police, dépêchées sur place le jeudi, ont arrêté deux personnes qui ont été conduites au sous-commissariat de la PNC/Tshilunde.

Le prétendant au pouvoir et son groupe sont en cavale, affirme l’administrateur de territoire. Tandis que les propriétaires des maisons incendiées se sont réfugiés dans les localités voisines.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
457 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Kasaï oriental : plusieurs paroisses, grottes et sanctuaires mariaux profanés à Mbuji-Mayi
AUTOUR DU SUJET

Kasaï oriental : Des sanctions réclamées contre les auteurs de profanation des églises...

Provinces ..,

Kasaï oriental : plusieurs paroisses, grottes et sanctuaires mariaux profanés à Mbuji-Mayi

Religion ..,

Kasaï-oriental : La hiérarchie de l’UDPS invite tous ceux qui veulent devenir gouverneur...

Provinces ..,

Kasaï oriental : un creuseur clandestin tué par un policier au polygone minier à Mbuji-Mayi

Provinces ..,