Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Oriental : environ 30 maisons incendiées à la suite d'un conflit coutumier à Lupatapata

2021-05-22
22.05.2021
2021-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/maisons_incendies_21_0210.JPG -

Plus de trente maisons ont été incendiées dans la nuit de mercredi à jeudi 20 mai dans la localité de Bakua Saka Longa, dans le groupement de Bakua Sumpi, territoire de Lupatapata (Kasaï-Oriental). Le drame fait suite à un conflit de pouvoir coutumier, qui a opposé un présumé prétendant au pouvoir de cette localité au chef intérimaire, désigné par le chef de secteur de Bakua Sumpi, après la suspension du chef en exercice.

Les sources locales affirment que les troubles ont commencé autour de 2 heures du matin, pendant que les habitants de la localité de Bakua Saka Longa étaient plongés dans le sommeil. C’est alors qu’un prétendant au pouvoir de cette localité ainsi que ses partisans se sont livrés à l’incendie des maisons.  

Cet homme et son groupe manifestaient leur mécontentement, selon les mêmes sources, à la suite du retour au bercail d’un chef, désigné au niveau du secteur pour assumer l’intérim du chef en exercice suspendu, il y a de cela deux mois.

L'administrateur du territoire, Crispin Mbiya, appuie la position prise au niveau du secteur de designer le frère du chef suspendu pour assumer l’intérim :  

« Quand on suspend le chef du village, c’est quelqu’un de sa famille qui doit faire l’intérim, parce qu’il n’a pas été remercié ou écarté d’office. »

Les éléments de la police, dépêchées sur place le jeudi, ont arrêté deux personnes qui ont été conduites au sous-commissariat de la PNC/Tshilunde.

Le prétendant au pouvoir et son groupe sont en cavale, affirme l’administrateur de territoire. Tandis que les propriétaires des maisons incendiées se sont réfugiés dans les localités voisines.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : plus de 50 déplacés décédés par manque de nourriture à Baviba
left
Article précédent Tshuapa : les enseignants abandonnent les cours pour attendre leurs salaires à la banque à Boende

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 25 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance