mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : le ministre de la santé envisage de recruter un expert en infodémie pour lutter contre les fausses informations sur la vaccination en RDC



Retour Santé

Covid-19 : le ministre de la santé envisage de recruter un expert en infodémie pour lutter contre les fausses informations sur la vaccination en RDC

Covid-19 : le ministre de la santé envisage de recruter un expert en infodémie pour lutter contre les fausses informations sur la vaccination en RDC 2021-05-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/mbungani_jean_jacques_21_3.jpg -

Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention

Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda a informé les membres du gouvernement du recrutement d’un expert en infodémie pour lutter contre les fausses informations afin d’appuyer la communication positive sur la vaccination en RDC.

Le ministre Mbungani l’a annoncé au cours de la 4ème réunion du Conseil des ministres du 21 mai 2021, qui s’est tenue en visioconférence.

Présidée par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, cette rencontre virtuelle a porté sur cinq points importants, notamment la communication du chef du gouvernement, le point d’information et l’examen et l’adoption des dossiers.

S’agissant du point consacré à l’information, le ministre de la Santé a présenté au Conseil l’évolution de la situation de l’épidémie de Covid-19 sur l’ensemble du territoire national.

En effet, il a été constaté une légère hausse de cas de contamination due notamment à l’exposition aux variants étrangers, à l’absence d’immunité collective vaccinale et au relâchement de l’observance des gestes barrières. De manière globale, il a été noté au cours de ces quatre dernières semaines une évolution imprévisible.

Étant donné l’existence de tous les facteurs d’aggravation, le Dr Mbungani a insisté sur l’impératif d’un appel au renforcement de la vigilance à la population congolaise.

Le ministre Mbungani fait le point sur la campagne de vaccination lancée le 19 avril dernier

Le ministre Mbungani a, par ailleurs, au cours de cette réunion virtuelle, fait le point de la campagne de vaccination lancée le 19 avril 2021. Il a indiqué que seulement 104 sur les 498 sites planifiés de vaccination sont, à ce jour, fonctionnels. La province du Lualaba reste la seule n’ayant pas encore débuté cette campagne de vaccination.

Au 30ème jour de la campagne, au total de 14 310 personnes ont déjà été vaccinées. Malgré la rétrocession des doses au système COVAX, le pays dispose de 384 000 doses en stock et 50 000 doses reçues du gouvernement indien, a-t-il ajouté.

Face à cette situation, a précisé le ministre de la Santé, des efforts sont déployés pour renforcer la communication sur la campagne de vaccination pour vacciner le plus de citoyens possible. L’objectif est de rendre opérationnel tous les sites de vaccination prévus.

Dans la perspective de la relance de la campagne de vaccination, le Dr Mbungani a invité les membres du gouvernement, les parlementaires, les influenceurs ainsi que les relais communautaires volontaires à y participer dans le but d’atteindre le niveau d’immunité collective nécessaire pour stopper la pandémie en RDC.


ACP / MCP, via mediacongo.net
931 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Drépanocytose : la jeunesse protestante de Kinshasa encourage le dépistage avant le mariage
AUTOUR DU SUJET

Points forts et limites des vaccins à ARN

Santé ..,

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Santé ..,

Inde : l'OMS craint l'apparition du virus mortel Nipah

Santé ..,

Coronavirus au Royaume-Uni : Pourquoi le gouvernement britannique a-t-il renoncé au pass...

Santé ..,