Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : le ministre de la santé envisage de recruter un expert en infodémie pour lutter contre les fausses informations sur la vaccination en RDC

2021-05-22
22.05.2021
2021-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/mbungani_jean_jacques_21_3.jpg -

Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention

Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda a informé les membres du gouvernement du recrutement d’un expert en infodémie pour lutter contre les fausses informations afin d’appuyer la communication positive sur la vaccination en RDC.

Le ministre Mbungani l’a annoncé au cours de la 4ème réunion du Conseil des ministres du 21 mai 2021, qui s’est tenue en visioconférence.

Présidée par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, cette rencontre virtuelle a porté sur cinq points importants, notamment la communication du chef du gouvernement, le point d’information et l’examen et l’adoption des dossiers.

S’agissant du point consacré à l’information, le ministre de la Santé a présenté au Conseil l’évolution de la situation de l’épidémie de Covid-19 sur l’ensemble du territoire national.

En effet, il a été constaté une légère hausse de cas de contamination due notamment à l’exposition aux variants étrangers, à l’absence d’immunité collective vaccinale et au relâchement de l’observance des gestes barrières. De manière globale, il a été noté au cours de ces quatre dernières semaines une évolution imprévisible.

Étant donné l’existence de tous les facteurs d’aggravation, le Dr Mbungani a insisté sur l’impératif d’un appel au renforcement de la vigilance à la population congolaise.

Le ministre Mbungani fait le point sur la campagne de vaccination lancée le 19 avril dernier

Le ministre Mbungani a, par ailleurs, au cours de cette réunion virtuelle, fait le point de la campagne de vaccination lancée le 19 avril 2021. Il a indiqué que seulement 104 sur les 498 sites planifiés de vaccination sont, à ce jour, fonctionnels. La province du Lualaba reste la seule n’ayant pas encore débuté cette campagne de vaccination.

Au 30ème jour de la campagne, au total de 14 310 personnes ont déjà été vaccinées. Malgré la rétrocession des doses au système COVAX, le pays dispose de 384 000 doses en stock et 50 000 doses reçues du gouvernement indien, a-t-il ajouté.

Face à cette situation, a précisé le ministre de la Santé, des efforts sont déployés pour renforcer la communication sur la campagne de vaccination pour vacciner le plus de citoyens possible. L’objectif est de rendre opérationnel tous les sites de vaccination prévus.

Dans la perspective de la relance de la campagne de vaccination, le Dr Mbungani a invité les membres du gouvernement, les parlementaires, les influenceurs ainsi que les relais communautaires volontaires à y participer dans le but d’atteindre le niveau d’immunité collective nécessaire pour stopper la pandémie en RDC.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Peut-on atteindre l’immunité collective ?
left
Article précédent Ituri : 90 cas suspects de peste pulmonaire, dont 12 morts en 2021

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance