Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Dakar: le meurtre d'une étudiante du Congo-Brazza crée l'émoi

2021-05-22
22.05.2021
2021-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/lotaly_mollet_21_0.jpg -

Lotaly Mollet

Mercredi dernier une jeune étudiante était agressée dans un des quartiers de la capitale sénégalaise Dakar. Un meurtre sordide, dont les motivations doivent encore être éclaircies, et qui a suscité un vif émoi dans la communauté estudiantine sénégalaise et dans la diaspora congolaise au Sénégal. Ce jeudi, les autorités policières du Grand-Yoff annonçaient avoir en leurs mains l’auteur présumé de l’agression. Les investigations sont en cours.

L’agresseur arrêté par un chauffeur de taxi

Lotaly Mollet est congolaise et étudiante à l’Ecole supérieure polytechnique de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Âgée de 28ans la jeune femme avait entamé dans la prestigieuse institution, sa 4e année en banque-assurances. Une année qu’elle n’aura pas le loisir d’achever. Puisque ce mercredi aux petites heures du matin ; la jeune femme était abordée devant son domicile par un malfrat, et agressée. Selon des informations diffusées dans la presse sénégalaise, Lotaly, avait reçu plusieurs entailles assez profondes au visage et au niveau de la poitrine. L’arme du crime supposée être un couteau, reste à être confirmée.

Seulement un chauffeur de taxi qui se trouvait justement dans les environs du collège Hyacinthe Thiandoum sis à l’Hlm Grand-Yoff, avait suivi la scène et tout de suite pris en chasse l’agresseur. Le chauffeur de taxi grand justicier arrivera à mettre la main au collet de l’assaillant, pour ensuite le confier aux forces de l’ordre du commissariat du quartier.

Témoignage famille

C'est devant cet immeuble R+4 niché aux Hlm Grand-Yoff, non loin de l'établissement Hyacinthe Thiandoum que Lotaly Mollet a été froidement assassiné par ses agresseurs. L'étudiante congolaise en master à l'ESP venait justement d'arriver chez elle quand les assaillants se sont acharnés sur sa personne la laissant baigner dans une mare de sang.

Sa famille témoigne du drame qui s'est déroulé dans la soirée du 19 mai.

Encore sous le choc, Fatima renseigne que sa grande sœur n'en était pas à sa première agression.
Aux yeux des étudiants, élèves et stagiaires congolais vivant au Sénégal, le meurtre de la jeune dame est une nouvelle accablante. L'association qui les regroupe a, dès les premières heures qui ont suivi le drame, saisi les autorités consulaires pour clarifier cette affaire qui indigne la communauté congolaise.

Trouvés à la maison mortuaire, les étudiants guinéens sont venus s'associer à la douleur de la communauté congolaise.

Agée d'à peine 28 ans, la défunte Lotaly Mollet est définie par sa famille comme une personne studieuse.
L'association des étudiants, élèves et stagiaires congolais au Sénégal dénonce toutefois les attaques dont sont souvent victimes les ressortissants étrangers et invitent les autorités à mieux agir pour leur assurer la quiétude.

Le suspect interpellé a été placé en garde à vue et serait selon les dernières informations un ancien pensionnaire de Reubeuss, « gracié pour les célébrations de l’Aïd al-Fitr ». Les investigations se poursuivent. Le meurtre de l’étudiante a vu la réaction d’associations de la société civile qui en ont profité pour lancer un appel au gouvernement sur le renforcement des mesures sécurité dans les rues de la capitale, Dakar et de certains de ses points chauds.

 

Rodrigue Gozoa
La Nouvelle Tribune / Dakar Actu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les autorités algériennes brisent les marches du mouvement Hirak
left
Article précédent Tchad: le président du Ghana souhaite que les dirigeants de la transition militaire ne se présentent pas en 2022

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance