Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Tentation de « revisitation » des contrats miniers (Tribune)

2021-05-23
23.05.2021
2021-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/mines_carriere_21_897.jpg -

1. Contexte géologique

Le territoire de 2 345 409 kilomètres carrés constituant la République Démocratique du Congo (RDC) représente 80 fois la superficie de la Belgique.

La circonstance, que le sol et le sous-sol de ce géant d`Afrique contiennent des ressources naturelles tellement variées que l`ensemble du tableau périodique y est représenté, conduira certains à le qualifier de scandale géologique.

Les Etats membres de l`Union Européenne tout comme la RDC, en ratifiant l`accord de Paris lors de la conférence sur le climat (COP 21) ont pris l`engagement de limiter le réchauffement climatique.

Pour ce faire, les Etats signataires doivent réduire leurs émissions polluantes. Cela signifie que les Etats membres vont dans leur bouquet énergétique, augmenter la part des énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles.

La réalisation des objectifs dessinés à Paris va à terme, bouleverser la vie des citoyens européens car elle implique une modification de leurs modes de production d`électricité, de chauffage et de déplacement.

L’Union Européenne s’est même donnée pour objectif de développer une économie n’émettant pas de gaz à effet de serre d`ici 2050.

Le succès du « green deal » européen passera nécessairement par le recours à des technologies ne heurtant pas l’environnement.

La quasi-totalité des technologies utilisées pour la maitrise de l’énergie solaire, éolienne et l’électrification des transports requièrent une augmentation de la demande en matières premières.

En effet, pas moins de 23 minerais sont nécessaires et parmi lesquels figurent l’aluminium, le fer, l’argent, le zinc, le nickel, l’étain, le plomb, les terres rares, le lithium, le cuivre ou encore le cobalt.

S’agissant du seul cobalt, la RDC en détient 50% des réserves mondiales.

Il n’est donc pas surprenant suite à la reprise de l`économie chinoise, la présentation du plan de relance américain et la quête d’une économie verte, d’assister aujourd’hui à une flambée des cours des matières premières.

A titre d’exemple, le cuivre vient d’atteindre 10 253 dollars la tonne et ainsi battre son record historique datant de 2015.

2. L’exploitation

Les parlementaires congolais guidés principalement par « le manque de transparence et le faible profit retiré par l’Etat congolais de l’exploitation des substances minérales de son sol et de son sous-sol », décidèrent par le truchement de la loi du 9 mars 2018 de modifier et compléter le code minier de 2002.

De la sorte, ils promulguèrent ce qui est couramment appelé le nouveau code minier.

Le code prévoit que le permis d’exploitation, a une durée de validité maximale de 25 ans et ne saurait être renouvelé pour des périodes excédant 15 ans chacune.

L’octroi dudit permis est subordonné à la cession à l’Etat de 10% des parts ou actions constitutives du capital de la société requérante.

Ces parts devant être libres de toutes charges et non diluables.

En principe, le titulaire est soumis au régime fiscal, douanier et des taxes définis par le code.

Le législateur garantit même, que les dispositions du code, ne pourront être modifiées qu’à condition que le code lui-même fasse l`objet d’une modification adoptée par le parlement.

La représentation nationale a même offert la stabilité fiscale, douanière et de change pour une période de 5 ans à compter, soit de l’entrée en vigueur du code (9 mars 2018) pour les droits miniers d’exploitation valides existants à cette date, soit de l’octroi du droit minier d’exploitation acquis postérieurement en vertu d’un permis de recherches valide existant à la date d’entrée en vigueur du code.

Le Premier ministre décréta que le cobalt, le germanium et la colombo-tantalite (coltant) sont des substances stratégiques.

Par conséquent, le taux de la redevance minière est de 10% pour ces substances .

3. Revisitation

C`est en 2007 que le terme « revisitation », prit corps en RDC avec l’ouverture des travaux de la commission interministérielle Mikandji.

La revisitation est l’opération consistant en la réouverture, relecture, renégociation et résiliation si nécessaire des contrats de concession et conventions minières concluent par les entreprises publiques et sociétés d’économie mixte depuis 1996.

Cette opération ayant eu lieu en 2009, avait pour but de se défaire de contrats léonins conclus en temps de guerre par des instances politico-militaires et permettre à l’Etat de recouvrer ses droits.

Cela fait plus de deux décennies que la RDC jouit d’un gouvernement légitime ayant transformé en sociétés commerciales des entreprises publiques, désigné leurs organes de gouvernance, procédé à deux réformes majeures du secteur minier incarnées par les codes de 2002 et 2018.

Il est donc surprenant de voir surgir dans le débat public, l’idée d’une nouvelle revisitation, d’autant plus que les concessions ont été abolies. Seul demeure le régime fixé par le code.

On peut imaginer que la conversation relative à la revisitation trouve son fondement dans l’euphorie des marchés financiers.

Nous ne pensons pas que le gain immédiat d’une telle entreprise, soit de nature à justifier que l`Etat se dédise.

Une revisitation serait synonyme d’instabilité sur la chaine d’approvisionnement des matières premières.

Cela hypothèquerait les chances de réalisation des objectifs de la COP21 et partant les générations futures.

 

Ganza Karhahunga
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8634 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.05.2021 à 09:03
(Correction): ....le Congo a été "laisé"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.05.2021 à 08:57
Revisiter ne veut pas nécessairement dire remettre tout en cause en bloc mais aussi voir ce que les partenaires n’ont pas respectés et aussi là où le Congo a été laissé s’il y a eu corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 23.05.2021 à 07:06
Les 10% de la part de l'Etat congolais, sont soumis a des exigences de la participation concrete ou gratuit?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 23.05.2021 à 05:55
Curieux de constater que les congolais zappent un tel sujet. Préférant, sans doute des sujets où ils peuvent injurier facilement. Mawa pour ce peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mine: Glencore va reprendre la production de cuivre et de cobalt à Mutanda en 2022
left
Article précédent Sama Lukonde veut formaliser le secteur informel pour accroître les recettes publiques

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance