mediacongo.net - Actualités - Sama Lukonde veut formaliser le secteur informel pour accroître les recettes publiques



Retour Economie

Sama Lukonde veut formaliser le secteur informel pour accroître les recettes publiques

Sama Lukonde veut formaliser le secteur informel pour accroître les recettes publiques 2021-05-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/sama_lukonde_kyenge_premier_ministre_21_1.jpeg -

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre

En cette période de crise sanitaire, la RDC qui subit un impact négatif sur son économie, veut réglementer le secteur informel pour accroître ses recettes.

Lors de la réunion hebdomadaire du comité de conjoncture économique (CCE) présidée mercredi par le Premier ministre Sama Lukonde, la question a été abordée dans tous ses aspects. Le chef du gouvernement a été clair. La formalisation du secteur informel est un atout capable de mobiliser le plus de recettes publiques, pouvant aider à combattre les effets pervers de la pandémie sur l’économie nationale.

« Nous avons examiné la question du rôle que le secteur informel joue sur l’économie. Il a été constaté au niveau mondial que les effets d’atténuation de Covid-19 sont impactés par l’économie informelle qui ne permet pas d’avoir suffisamment des réserves et des recettes », a expliqué le ministre du Plan, Christian Mwando, au sortir de cette séance de travail.

La ministre de l’Emploi et son collègue de l’Economie ont été chargés de se pencher rapidement sur la question de la formalisation du secteur informel.

Au cours de cette réunion, coutumièrement centrée sur l’évaluation générale de la situation économique au niveau national et international, plusieurs autres sujets ont été évoqués. Il s’agit notamment de la problématique des prix, où le CCE a constaté qu’au niveau mondial, il y a baisse des cours des produits céréaliers depuis la semaine dernière. De l’autre côté, le CCE s’est félicité du taux de dépréciation qui reste relativement stable soit 1 dollar pour 1988 FC et au parallèle 1 dollar pour 2021 FC.

Outre le Premier ministre et le ministre du Plan, cette troisième réunion du comité de conjoncture économique a connu la participation de la ministre des Mines, du ministre du Commerce extérieur, de la ministre de l’Emploi, de la vice-ministre des Finances et du gouverneur de la Banque centrale du Congo.

Josué Kashama
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
812 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Le Bureau des Nations Unies pour la région des Grands Lacs rassure au Gouvernement de sa...

Politique ..,

Le Premier ministre, Sama Lukonde a déclaré son patrimoine à la Cour Constitutionnelle ce samedi

Politique ..,

Sama Lukonde prie le ministre de l’Economie d’initier le contrôle de la structure des prix

Economie ..,

Le Premier Ministre Sama Lukonde a présidé la cérémonie commémorative de la journée...

Société ..,