Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : affrontements entre deux groupes armés au Sud de Lubero

2021-05-22
22.05.2021
2021-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/guidon_shimiray_mwisa_20_00.jpg.png -

Le groupe armé NDC Rénové de Guidon et celui de FPP/Kabido s’affrontement samedi 22 mai au village Mbwavinywa dans le sud du territoire de Lubero au Nord-Kivu. Aucun bilan sur la perte en vie humaine n’est encore établi, mais la société civile ainsi que les autorités locales parlent des boutiques et maisons pillées et d’autres maisons incendiées.

C’est à une heure du matin que les miliciens de NDC Rénové de Guidon ont attaqué le quartier général de FPP de Kabido basé à Mbwavinywa rapporte la société civile de la région.

Pendant que certains éléments de Guidon s’affrontaient au camp adverse, d’autres se sont mis à piller les boutiques et maisons et incendier certaines maisons affirment les sources sur place.

Conséquence : la population a fui en brousse et le village est vidé, affirme le Président de la société civile, Hilaire Kanakwa.

« La population est en débandade, tout le monde a fui le village, il y a certaines boutiques qui sont déjà pillées par ces éléments qui sont venus attaquer, la fois passée nous avons fait savoir qu’il y a Kabido qui présenté sa volonté de se démobiliser, de déposer les armes, il y encore d’autres groupes qui veulent se démobiliser, mais nous craignons que ces groupes-là, comme NDC n’a pas encore présenté sa volonté, d’autres groupes-là qui veulent encore se recréer, ce sont des groupes qui veulent troubler l’ordre », a-t-il déclaré.

Il demande au gouvernement d’identifier les groupes qui ne sont pas prêts à déposer les armes et « les frapper pour la sécurité et le bien-être de la population. »

Juste après l’attaque, les éléments de NDC se sont retirés dans un autre village environnant et ceux de FPP/ Kabido seraient actuellement en débandade.

L’information est confirmée par l’Administrateur du territoire, Nyembo wa Nyembo, qui dit ne pas être encore en possession du bilan de cet affrontement.

Toutefois Richard Nyembo wa Nyembo indique que les forces de sécurité sont déjà alertées pour sécuriser cette zone.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lomami : le gouverneur promulgue l’édit budgétaire rectificatif évalué à 65 milliards de FC
left
Article précédent Eruption volcanique de Nyiragongo, Sama Lukonde lance le plan de contingence à Goma

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance