Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Colombie: Près de 200 défenseurs des droits de la personne assassinés l'année dernière

2021-05-22
22.05.2021
2021-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/colombie_manif_21_1.jpg -

Près de 200 défenseurs des droits de la personne ont été tués en Colombie en 2020, le pire bilan de ces 11 dernières années, a dénoncé jeudi une ONG locale.

Depuis la signature des accords de paix avec la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) en 2016, le nombre d’assassinats a augmenté, mais durant la pandémie les défenseurs des garanties fondamentales « ont plus encore été laissés sans protection et exposés à la violence », indique Somos Defensores dans son rapport annuel.

En raison du strict confinement dans le pays entre mars et septembre les victimes ont été agressées « dans des lieux proches ou à l’intérieur de leurs maisons », ce qui révèle « l’inefficacité des politiques » du gouvernement pour les protéger, affirme l’ONG.

Au total, 199 défenseurs des droits de la personne et leaders syndicaux ont été tués en 2020, soit une augmentation de 60,4 % par rapport à 2019.

La majorité des assassinats sont survenus dans les trois départements concentrant la plus forte présence militaire : le Cauca (52), Antioquia (23) et Nariño (22).

Dans ces départements autrefois aux mains des FARC, le conflit s’est intensifié, différents groupes armés se disputant des milliers d’hectares de cultures de coca et mines d’or illégales.

Selon Somos Defensores, la plupart de ces meurtres prémédités restent impunis.

Depuis 2016, la justice a procédé à des condamnations dans 16 % des 417 affaires sur lesquelles elle a été saisie.

Dans le détail, l’ONG révèle que la responsabilité de groupes paramilitaires a été dans jugée dans 30 cas ; 25 fois elle était celle de dissidents des FARC, neuf fois celle de combattants de l’ELN, la dernière guérilla active en Colombie.

Des membres des forces de sécurité du pays ont été impliqués à huit reprises dans ces meurtres.

La Colombie est l’un des pays les plus dangereux au monde pour les militants des droits de ou environnementaux, selon l’ONG Global Witness.

En novembre 2020, la ministre de l’Intérieur de l’époque, Alicia Arango, a reconnu devant le Parlement la « faible présence et l’incapacité de l’État à résoudre ces malheureux meurtres ».


AFP / Le Point / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Poutine promet de “casser les dents” de ceux qui s'en prendraient à la Russie
left
Article précédent Italie: au moins 14 morts dans la chute d'un téléphérique au bord du lac Majeur

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance