Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Catastrophe de Goma : le ministre de la Recherche scientifique face à ses responsabilités

2021-05-24
24.05.2021
Provinces
2021-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/mpanda_kabangu_jose_20_00_jpg_640_350_1.jpeg -

José Mpanda Kabangu, ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique

Tous les éléments du puzzle étaient réunis pour que les volcans de Nyiragongo et de Nyamulagira, à Goma, province du Nord-Kivu, crachent du feu.

Le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, José Mpanda Kabangu était saisi. Raison pour laquelle une question orale lui avait été adressée en octobre 2020. Mais il n'y a jamais répondu jusqu'à ce que le pire est arrivé.

"Le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique devra assumer", estime un originaire de Goma habitant Kinshasa, dont la famille a fui la lave au Sud-Kivu.

En plus, dans son rapport produit le 11 mai 2021 concernant la situation qui a prévalu dans la période du 25 avril au 10 mai et signé par le directeur général chargé de recherche, Dr Adalbert Muhindo, l'Observatoire volcanologique de Goma (OVG) avait déjà tiré la sonnette d'alarme pour prendre des dispositions. Document qui est sans nul doute parvenu au ministre de tutelle, reconduit au même poste au gouvernement Sama Lukonde, après avoir travaillé avec Ilunga Ilunkamba dans le même portefeuille.

Sur le plan de la phénoménologie, le rapport avait noté une intense activité de lac de lave dans le cratère du volcan de Nyiragongo, mais sans affecter ses flancs. "Cependant, au vu de la puissance radiative, l'activité a diminué dans le cratère du volcan de Nyamulagira".

Pour ce qui est de la séismologie, l'activité séismo-volcanique au niveau de Nyiragongo avait augmenté. Après une accalmie, les séismes volcano-tectoniques sporadiques observés dans le champ du volcan de Nyiragongo durant la période du 10 au 24 avril 2021 avaient encore été observés du 2 au 6 mai 2021.

En conclusion, les données à la disposition de l'OVG 12 jours avant l'éruption volcanique indiquaient que les deux volcans étaient très actifs, particulièrement le Nyiragongo où il y avait quelques séismes hybrides sporadiques dans son champ. Ce qui méritait une attention particulière du ministre José Mpanda pour penser déjà à évacuer la population en danger.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9023 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 24.05.2021 à 17:58
On verra la decision de Tshisekedi pour ce ministre. Il doit demissioner de lui-meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 24.05.2021 à 17:57
kabangu wewa comme par harsard ministre il n'a pas la tete d'un scientifique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbm @O1OKKPU   Message  - Publié le 24.05.2021 à 17:09
Comme il est membre de UDPEST rien ne lui sera reproché, la justice d'aujourd'hui est pour les gens de l'Est. Un ministre de recherche scientifique qui ne parvient même pas à consulter les rapports qui lui sont fournis par ses collabos Honte vraiment pour ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.05.2021 à 16:31
On ne cessera de dire et redire. Qui a construit et qui encourage la construction anarchique de cette ville de Goma sur les tracées de la lave volcanique venant de cette Nyirangongo? Cela n'est pas différent de l'urbanisme anarchique partout y compris dans Kinshasa qui cause inondations et températures élevées etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 24.05.2021 à 16:05
Ce monsieur merite la plus haute punition on doit le revoquer voici ceux qui veulent le poste mais pas les responsabilité du poste içi ce n est pas fatshi doit rependre mais lui il doit etre lourdement sanctionné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Éruption du Nyiragongo en RDC: «On a eu de la chance d’avoir une coulée de lave qui s’est arrêtée aux portes de Goma»
left
Article précédent Une nouvelle photo montre la plus ancienne galaxie spirale jamais observée

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance