Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : plusieurs quartiers dans le noir après l'éruption volcanique

2021-05-24
24.05.2021
2021-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/volcan_nyiragongo_goma_degats_21_0.jpg -

Le volcan Nyiragongo, l’un des plus actifs de la région des Grands-Lacs, est entré en éruption samedi 22 mai, occasionnant d’importants dégâts matériels aux abords de la ville de Goma. Photo MONUSCO/Myriam Asmani

Une dizaine des milliers d’abonnés et plusieurs entreprises de Goma ne seront pas approvisionnés en électricité du Parc national des Virunga pendant une dizaine de jours. Selon les sources de Virunga Energie, la ligne électrique reliant la centrale de Matebe à la ville de Goma a été coupée à deux endroits par la coulée des laves volcaniques.

Les lignes de moyennes tension et de haute tension de Virunga énergie ont été coupées par la lave au niveau de Kibati dans le territoire de Nyiragongo.

Le directeur de Virunga Energie, Ephrem Balobe, précise que cette lave a traversé la route Goma-Rutshuru sur une étendue de plus de 1200 mètres, avant de couler vers le Rwanda. Elle a aussi endommagé une dizaine de pilonnes et de poteaux sur les mêmes lignes.

Selon Ephrem Balobe, plus de dix mille ménages, deux stations de pompage de la Regideso et des dizaines de lignes d’éclairage public seront privés du courant pendant une dizaine de jours.

« Les mesures d’urgence vont nous prendre environ 150 000 dollars, et les mesures à long terme vont aller jusqu’à 650 000 dollars. Les mesures d’urgence c’est pour rétablir l’électricité sur la ville de Goma en utilisant des poteaux en bois. La lave est encore chaude, on ne sait pas poser quoi que ce soit dedans. La même coulée qui a brûlé nos poteaux du cotée de Don Bosco, la même coulée a aussi brûlé une dizaine de poteaux de SOCODEE », a-t- il expliqué

Des milliers d’abonnés de Société congolaise d’eau et d’électricité (SOCODEE), qui sont raccordés sur la même ligne de Virunga dans la ville de Goma, vont aussi manquer d’électricité pendant une dizaine de jours, prévient le responsable de Virunga Energie.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8969 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Volcan Nyiragongo: au moins 8 personnes mortes asphyxiées par gaz
left
Article précédent Kwilu : un corps sans vie retrouvé au port de l’Onatra

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance