Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus: l'OMS dénonce l'inégalité de la vaccination

2021-05-24
24.05.2021
2021-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/tedros_adhanom_ghebreyesus_21_1.jpg -

Tedros Adhanom Ghebreyesus, Patron de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)

La pandémie de Covid-19 est entretenue par une "scandaleuse inégalité" dans la distribution des vaccins, a déclaré lundi le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en fixant de nouveaux objectifs pour protéger les populations des pays les plus pauvres.

Plus de 75% de tous les vaccins ont été administrés dans seulement 10 pays, a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors de l'ouverture de l'assemblée annuelle des ministres de la Santé des 194 États membres ce l'organisation.

"Il n'y a pas de manière diplomatique de le dire, un petit groupe de pays qui fabrique et achète la majorité des vaccins dans le monde monde contrôle le sort du reste du monde", a-t-il dit.

Aucun pays ne doit se croire "sorti d'affaire", quel que soit son taux de vaccination, tant que le virus SARS-COV-2 et ses variants se propagent ailleurs, a-t-il dit.

"Le monde reste dans une situation très dangereuse", a-t-il souligné.

"À ce jour, plus de cas ont été signalés depuis le début de l'année que pendant toute l'année 2020. Si la tendance actuelle se poursuit, le nombre de décès dépassera le total de l'année dernière dans les trois prochaines semaines. C'est très tragique", a dit Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le programme Covax, dirigé par l'OMS et l'Alliance du vaccin (Gavi), a livré 72 millions de doses de vaccin à 125 pays et économies depuis février, ce qui est à peine suffisant pour 1% de leur population, a-t-il dit.

Il a également exhorté les pays à faire don de doses de vaccin à Covax afin de permettre à 10% des populations de tous les pays d'être inoculées d'ici au mois de septembre et 30% d'ici à la fin de l'année, ce qui implique que 250 millions de personnes supplémentaires devront être vaccinées en seulement quatre mois.

"C'est essentiel pour mettre un terme à la maladie et aux décès, assurer la sécurité de nos travailleurs de la santé, rouvrir nos sociétés et nos économies", a-t-il dit.

Emmanuel Macron a pour sa part demandé que l'OMS soit autorisée à se rendre rapidement dans les pays en proie à une flambée de contaminations susceptible de dégénerer en pandémie et à accéder à leurs données, selon le texte de son discours destiné aux membres de l'assemblée annuelle de l'organisation.

Dans leurs discours, le président français et la chancelière allemande Angela Merkel appellent tous deux à améliorer le financement de l'agence des Nations unies et soutiennent l'idée d'un nouveau traité international pour prévenir les pandémies.

Stephanie Nebehay
Reuters / Challenges / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ces autres aliments et habitudes qui peuvent nuire à votre foie
left
Article précédent Le FMI propose un plan à 50 milliards de dollars pour mettre fin à la pandémie

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance