Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le gouvernement promet d’équiper l’Observatoire volcanologique de Goma

2021-05-25
25.05.2021
Provinces
2021-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/volcan_observatoire_volcanique_goma_21_0.jpg -

« Nous allons pouvoir résoudre toutes les questions liées au fonctionnement (de l’Observatoire volcanologique de Goma). Les solutions sont immédiates », a promis lundi 24 mai à Goma le ministre de la Recherche scientifique, José Panda Kabangu. Il fait partie de la délégation du gouvernement central dépêchée dans cette ville pour faire l’évaluation des dégâts causés par l’éruption du volcan Nyiragongo.

Le ministre Panda a par ailleurs reconnu une « mauvaise gestion » du matériel confié à l’OVG, se disant décidé à suivre de près les listes de nouveaux équipements à payer.

Il a aussi évoqué la situation sociale du personnel, promettant de « payer des primes aux chercheurs et même aux techniciens et administratifs pour que vous puissiez faire une gestion adéquate de ce que nous avons comme problème ».

La délégation gouvernementale, conduite par la ministre de la Santé, a effectué une visite de terrain pour mieux percevoir l’ampleur des dégâts de cette éruption volcanique. Ils ont visité la route Goma-Kibati, coupée par la lave volcanique de Nyiragongo, et le centre volcanologue de Goma.

Au moins sept personnes ont été retrouvées ce lundi mort asphyxiées par les émanations toxiques de la lave rocheuse du volcan Nyiragongo, selon la société civile locale. Ces nouvelles victimes alourdissent le bilan humain de l’éruption volcanique du samedi dernier : quinze morts, selon le bilan provisoire communiqué dimanche 23 mai par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya. Selon lui, 9 personnes sont mortes dans un accident de circulation, 4 ont trouvé la mort en tentant de s’échapper de la prison centrale de Munzenze, et 2 ont été calcinées par les laves.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8704 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.05.2021 à 15:45
@ KALUMBA , 31 morts , des milliers des sans abris et des dégâts matériels mais vous rigolez en parlant de Tshibela- bela . Vous promettez à Tshilombo 1,5 % ou 2% en 2023 , en fait vous aussi vous ne faites que promettre pour 2023 avec des propos tribalo- ethnique au moment où le pays à besoin de cohésion nationale pour faire face à cette catastrophe. Laissez les autres agir pour venir en aide aux victimes et vous attendez 2023 .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.05.2021 à 12:18
Bilan Tshilombo. Toujours des voyages mais incapable d'acheter un ordinateur, depassement du budjet A la presidence chaque mois. En 2018 il avait eu 12% ou 15%, en 2023 il aura 2 1% ou 2 9%, entout cas pas 3%. Le kasai est dela vide, ils ont fui chez les sorciers, ils ont marche' depuis LUENA kiekiekiekiekie BO TIKA TSHIBELA-BELA, EBELISAKA MUTU. Quelqu'un a dit qu'on ne laisse pas Tshilombo aller A GOMA, il va prometre d'eteindre le volcan kiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 25.05.2021 à 11:23
Si ce catastrophe frappait un autre pays, nous serions déjà dans l'avion pour aller compatir au malheur des autres. En contrepartie, combien de chefs d'États sont venus chez nous? Combien nous ont adressés un message de compassion? Le Pape, l'UE et les USA, et merci à RFI qui nous a informé à temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 25.05.2021 à 11:15
Promet? Encore? Dans un état normal vous devriez nous dire pourquoi pendant 7 mois cette structure était abandonnée, sanctionner les responsables en commençant par le ministre de recherche scientifique ensuite prendre les choses en main. L'observatoire a besoin de la connexion internet, du carburant et de la rémunération des agents. Pas besoin de promettre, instruisez la BCC d'opérer un transfert dans leur compte et c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.05.2021 à 09:27
un expert qu'on a entendu sur les reseaux sociaux parle de 300 employés à l'OVG dont une grande partie sont des fictifs , un audit s'impose et des mesures radicales car là nous venons de vivre un avertissement à peu des frais .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 25.05.2021 à 09:12
S'il est vrai que le ministre de la recherche scientifique sous Sama, est le même que sous Ilunkamba, le changement du ministère n'est pas pour ces jours. Ce monsieur devrait tout simplement se retrouver en prison, étant donné le cas de flagrance pour défaillance à sa mission, panique générale de la population, pertes des biens et morts d'hommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 25.05.2021 à 08:16
Quel pays de merde! C'est l'Organisation Mondiale du Désordre. Une promesse de plus Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 25.05.2021 à 08:12
Devons nous dire merci au volcan? Devons nous simplement pleurer nos morts ? Le preso a interrompu son séjour européen suite au volcan. Le volcan a tué les congolais. Pour que le preso retourne à son lieu de travail, il fallait que les congolais meurent? La réunion pour la relance des économies africaines avait fin depuis le 18 mai. Il était resté faire quoi? OVG sans internet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 25.05.2021 à 08:06
Sur le bilan, on ne cesse de parler de 4 morts, personnes qui ont tenté de fuir la prison. Pourquoi on nous dit pas qu'elles ont été tuées car voulant se sauver de l'éruption volcanique ? Pourquoi pas une enquête pour élucider les circonstances réelles de leur mort? N'ont ils pas de droit cher Mr Muyaya, parce que prisonniers ? Etat de droit et état des ayant droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.05.2021 à 08:03
(SUITE): MBOSSO azo lalela ba loi importante nyoso(LOI SUR LA RÉFORME ÉLECTORALE; SUR LA RÉFORME DE LA CENI )Kasi tango bato ba ko kufa na 2023 mpo a NÉGLIGÉ NA MARS 2021 KO SALA BA RÉFORME WANA, IL FAUT QUE MBOSSO S'ASSUME EN CE MOMENT LÀ! Parce que soki eza mpo na ko KATA MALINGA LOKOLA MWANA YA 15 ANS, en ce moment là il oublie qu'il y a DES CHOSES IMPORTANTES DANS SON BUREAU DESQUELLES DÉPEND LA VIE DES MILLIONS DES CONGOLAISES ET CONGOLAIS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 25.05.2021 à 08:01
Une promesse de plus. Pas d'enquête ne même un semblant d'audit. Comment l'OVG peut n'est pas fonctionner ? Aucune information sur la magnitude sur l'échelle de Richter pour ces tremblements quotidiens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.05.2021 à 07:57
Commencer par mettre le ministre de recherche scientifique à la porte! C'est lui qu'on a reconduit alors que l'OVG avait déjà fait le rapport depuis plus de 10 mois sur ce qui lui manquer pour faire l'observation! BO MONI, BATU BAKUFI KAKA LIKOLO YA MANQUE YA ORDINATEUR YA 500$ NA MANQUE YA WIFI! Si la question orale avec débat était déjà introduit au Parlement depuis Mabunda et Mbosso est vun la CLASSER, IL FAUT AUSSI METTRE MBOSSO À LA PORTE, car au lieu ya ko tala ba loi importante na ba question importante, azolekisa tango na ba loi ya pamba pamba. EX: SIK'OYO TOZA NA MPOSA YA LOIS SUR LA RÉFORME ÉLECTORALE NA CENI, kasi Mbosso alaleli; tango bato ba ko kufa mpo na MAUVAISES ÉLECTIONS, IL FAUT QU'IL S'ASSUME

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Éruption volcanique à Goma: REUTERS avait alerté sur la montée de magma du Nyiragongo depuis mars dernier
left
Article précédent Pérou : des milliers d'indigènes menacés par une pollution aux métaux lourds

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance