Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Windows : le malware Bizarro menace de piller votre compte bancaire

2021-05-25
25.05.2021
2021-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/Windows-le-malware-Bizarro.jpg -

Windows est la cible d'un nouveau malware bancaire : Bizarro. Récemment repéré par les chercheurs de Kaspersky, le logiciel malveillant se propage par le biais de mails de phishing. Son objectif ? Piller le compte bancaire des internautes en subtilisant leurs identifiants.

Dans un rapport publié ce 17 mai 2021, Kaspersky met en garde tous les utilisateurs d'un ordinateur sous Windows. Bizarro, un malware venu du Brésil, se propage actuellement en Europe et en Amérique du Sud, via des courriels électroniques.

“Nous avons remarqué que des utilisateurs ont été ciblés en Espagne, au Portugal, en France et en Italie. Des tentatives pour voler des justificatifs d'identité auprès de clients de 70 banques de différents pays européens et sud-américains ont été repérées” explique Kaspersky dans son rapport.

Ne répondez pas à ce mail de phishing, c'est un malware !

Pour propager le malware, les pirates derrière Bizarro utilisent des mails de phishing. En règle générale, les courriels sont conçus pour se faire passer pour des mails officiels provenant de l'administration fiscale. Le courriel factice réclame d'urgence des informations fiscales de la part de l'internaute.

Le mail contient un lien capable de télécharger automatiquement un fichier ZIP sur l'ordinateur des victimes. Une fois ouvert, il installe le malware Bizarro sur le PC à l'insu des utilisateurs. Une fois infiltré sur l'ordinateur, le malware, de type Trojan, va mettre un terme à tous les sessions ouvertes de votre navigateur. De facto, vous serez contraint d'entrer à nouveau vos identifiants et mots de passe la prochaine fois que vous souhaiterez accéder à un service en ligne, comme votre banque.

C'est là que Bizarro obtient ce qu'il cherche. Le malware récupère toutes les informations permettant de vous connecter à votre compte bancaire. Avec un service de VPN, d'anti-détection de fraude et un minimum de savoir faire, les pirates sont alors capables de siphonner l'argent de votre compte. Bien souvent, les escrocs se contentent de revendre les informations volées sur des marchés noirs du dark web, une opération moins risquée que le piratage d'un compte bancaire.

Pour éviter les pièges tendus par les pirates, on vous conseille de réfléchir à deux fois avant de cliquer sur une pièce jointe reçue par mail. Dans un second temps, on vous recommande aussi de scanner régulièrement votre PC avec un antivirus.

Par Florian Bayard
Phonandroid / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un bras robotisé contrôlé par la pensée, doté du sens du toucher
left
Article précédent Samsung vient de déposer la marque Galaxy Z Slide… pour un smartphone enroulable ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance