Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ituri: réparation des fistules obstétricales, seules 2000 femmes traitées sur les 9000 notifiées depuis 2017

2021-05-26
26.05.2021
Provinces / Femme
2021-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/femmes_reparation_fistules_obstetricales_21_0.jpg -

C’est ce mardi 25 mai que le monde célèbre la journée internationale pour l’élimination de la fistule. En Ituri, la Division provinciale de la santé a dressé le bilan de cette maladie en province depuis 2017, touchant des femmes et filles.

“En terme de réparation dans notre province, plus de 2000 femmes ont déjà été réparées sur un total de 9000 identifiées. Nous avons encore 7000 a retrouvé et réparé”, a expliqué à buniaactualite.com, le docteur Louis Tchulo.

Des campagnes de réparations des fistules sont organisées en Ituri par UNFPA. Dans la routine, c’est PRODES-Memisa qui s’occupe de la récupération.

”A Jiba (Djugu), il y a 5 cas qui ont été signalés par un honorable et nécessite d’être réparé. Le problème c’est leur évacuation pour qu’elles arrivent à Bunia et nous pensons dès que la route sera dégagée elles vont rejoindre l’hôpital pour cette réparation”, a poursuivi le chef de Division.

Le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) a rappelé, pour sa part, que les femmes et filles atteintes d’une fistule obstétricale sont parmi les plus marginalisées dans la communauté.

Selon Joseph Nakikumula, son responsable, un état de lieu dressé par la DPS/Ituri en 2017 avait révélé que la province compte plus de 9402 cas de fistules non réparés.

“Les efforts ont été menés et à séjour, on ne compte qu’environ 7000 cas à réparer. Ce qui montre les efforts qui ont été menés pour l’élimination de la fistule obstétricale”, a-t-il renseigné.

Le Programme pour la santé de la reproduction indique que plusieurs facteurs favorisent cette maladie, c’est notamment les mariages forcés et grosseses précoces chez les jeunes filles.

Docteur Dudu, répondant de ce programme en province exhorte chaque parent à ne pas donner en mariage une fille avant ses 18 ans d’âges.

Constant Same Bagalwa
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pour la première fois, un patient aveugle retrouve partiellement la vue
left
Article précédent Ebola : des sénégalais édifiés sur la lutte contre le virus à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance