Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Fin avantages illégaux des mandataires : l'ACAJ salue la décision de l'IGF Alingete

2021-05-26
26.05.2021
2021-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/Avantages-illegaux-des-mandataires-ACAJ.jpg -

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) salue la décision de l’IGF, chef de service Jules Alingete qui a mis fin au paiement des avantages illégaux accordés aux mandataires publics.

L’organisation que dirige Me Georges Kapiamba soutient la position du contrôleur de la République qui a relevé la violation des articles 10 et 11 du décret relatif au statut des mandataires publics.

« En effet, l’Inspecteur général des Finances, chef de service, relève la violation flagrante des articles 10 et 11 du Décret n°13/055 du 13 décembre 2013 portant statut des mandataires publics dans les entreprises du portefeuille, en ce qu’il soit alloué aux mandataires non actifs du président du Conseil d’administration, administrateur, commissaire aux comptes, des avantages non prévus par la loi dont des émoluments mensuels, véhicules de fonction ou à crédit, frais médicaux, primes de bilan, de budget et autres », a-t-on relevé dans un communiqué.

Ainsi, l’ACAJ rappelle que dans sa lettre adressée au chef de l’État, elle s’était déjà inquiétée du fait que les entreprises soient transformées en machine à sous au profit de leurs mandataires et partis politiques mais au préjudice de l’État propriétaire.

« La tentation qu’un groupe de partis politique s’arroge le droit de conclure des arrangements particuliers et égoïstes pour se partager le patrimoine de l’État, à l’instar d’un butin de guerre, est non seulement indécente, mais également un déni de l’État de droit tant rêvé par le peuple congolais », a déclaré Me Georges Kapiamba.

Pour mettre fin à ce pillage, l’organisation de la société civile recommande au gouvernement de faire annuler toutes les décisions des Assemblées générales. D’après l’ACAJ, c’est cette instance qui octroie des avantages illégaux aux mandataires non actifs.

A l’instar de certains acteurs de la société civile, Maître Kapiamba invite le président Félix Tshisekedi à ne pas soumettre les nominations de futurs mandataires à l’appréciation des partis et regroupements politiques.

Mputu Patrick-Marche
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.05.2021 à 10:43
Une idiotie. Cela n'entre pas dans les compétences de l'IGF. A ce point nous finirons par faire gérer le pays par la dernière commerçante du marché central. Certaines décisions sont prises, pour mettre les responsables dans des meilleures conditions, en sorte qu'ils restent dans un service donné. S'il y'a quelqu'un qui ne travaille pas bien, on le renvoi. Partout dans le monde on cherche de tenir bon les meilleurs administrateurs au service de l'Etat, au lieu de le voir fuir dans le privé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 26.05.2021 à 15:45
Nous sommes contents de cette impulsion de la nouvelle administration du pouvoir de Fatshi pour le bien des congolais, au détriment d'une classe habituée aux avantages à eux seuls sans voir l'intérêt général

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ouverture du procès des massacres de Yumbi, aussitôt reporté
left
Article précédent Campagne d’inscription des enfants à l’école primaire 2015-2016 : le ministre de l’EPS/INC donne le go

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance