Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid: le vaccin de Moderna protégerait entre un et trois ans, selon son PDG

2021-05-26
26.05.2021
2021-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/vaccin_moderna_21_0.jpg -

Le PDG de Moderna, Stéphane Bancel, a expliqué que le vaccin du laboratoire pharmaceutique protégerait du Covid sur une durée allant d'un à trois ans. Une nouvelle donnée sur l'immunité qui vient étayer les résultats de la dernière étude en date, publiée en décembre 2020 dans la revue médicale indépendante New England Journal of Medicine.

Un vaccin contre la Covid efficace au moins pendant un trois ans... Voilà ce qu'avançait le PDG de Moderna, Stéphane Bancel, dans les colonnes du JDD samedi 22 mai, indiquant qu'une fois les deux doses administrées, "l'immunité dure de 1 à 3 ans, selon les malades", explique-t-il. Une immunité similaire, comme l'évoquent nos confrères du Point, à celle du "coronavirus OC43, à l'origine de la pandémie de grippe russe à la fin du XIXe siècle".

Une affirmation sur l'immunité qui complète ainsi les données acquises à l'issue de plusieurs essais cliniques, dont la dernière étude, publiée le 3 décembre 2020 dans la revue médicale indépendante New England Journal of Medicine, expliquait que celle-ci durait a minima trois mois après avoir guéri ou été vacciné.

Une durée plus longue, donc, étant donné que les essais sur cette immunité n'en étaient qu'au début, mais ces premières données étaient plutôt encourageantes. Concernant l'essai clinique, 34 participants ont été sélectionnés pour recevoir le vaccin, et ont été observés pendant 13 mois pour vérifier si la protection contre le virus dure plus de 90 jours ou non. Après avoir injecté le vaccin, les chercheurs ont ainsi testé le niveau de deux types d'anticorps trois mois plus tard, et ont constaté une légère baisse du niveau d'anticorps, malgré un tôt encore très élevé, bien supérieur à l'immunité naturelle constatée chez les personnes ayant contracté la maladie.

Pour le moment, aucun effet secondaire n'a également été constaté. Une immunité qui devrait durer, comme l'expliquait Anthony Fauci, directeur de l'Institut des allergies et maladies infectieuses et "monsieur Covid" du gouvernement Trump puis du gouvernement Biden : "on ne sait pas si ce sera un, deux, trois ou cinq ans, on ne sait pas", soulignait-il à nos confrères de l'AFP. Une bonne nouvelle, quoiqu'il arrive, dans la lutte contre la maladie.

Laurent P.
Sortir à Paris / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lancement de la semaine mondiale de l’allaitement maternel
left
Article précédent Tshopo : plus de 3.000.000 de personnes vaccinées contre la fièvre jaune (PEV)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance