Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

L’Inde frappée par le puissant cyclone Yaas, au moins deux morts

2021-05-26
26.05.2021
2021-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/indecyclone.jpg -

Il s’abat sur les côtes orientales du pays. Plus de 1,2 million de personnes vivant dans les régions concernées ont été évacuées.

Le cyclone Yaas a touché terre en Inde, ce mercredi, dans l’Etat oriental de l’Odisha. Des centaines de milliers de personnes avaient été évacuées vers des refuges d’urgence. C’est le deuxième phénomène du genre à frapper le pays en moins de deux semaines après le cyclone Tauktae.

« La très puissante tempête cyclonique Yaas se centre à environ 50 km au sud-est de Balasore » dans l’Odisha, a déclaré le département météorologique indien sur sa page Twitter, précisant que le « processus d’atterrissage » a débuté à 5h30, heure de Paris. Il redoutait des rafales pouvant atteindre les 185 km/h. Pour l’instant elles ont atteint 155 km/h. L’organisme météorologique a également mis en garde contre la formation d’un raz-de-marée, d’environ trois mètres, susceptible de provoquer des inondations.

1,2 million de personnes évacuées

Un premier bilan humain provisoire fait état d’au moins deux personnes décédées à cause de Yaas. « L’une d’elles a été emportée par le déferlement de la mer (...) et une autre est décédée après l’effondrement de sa maison dans le district d’East Midnapore », a déclaré Mamata Banerjee, Première ministre de l’État du Bengale occidental.

Plus de 1,2 million de personnes vivant le long des côtes ont été évacuées. Des pluies torrentielles se sont abattues avant même l’arrivée du cyclone. Le passage d’une tornade a fait deux morts par électrocution dans le district de Hooghly, dans le Bengale occidental, selon les autorités. Des câbles électriques aériens ont été arrachés. Cette carte fournie par la marine américaine montre le parcours prévisionnel de Yaas dans les prochaines heures.

Les autorités de Calcutta, capitale du Bengale occidental, ont ordonné la fermeture de son aéroport international. L’aéroport de Bhubaneswar, capitale de l’Odisha, a fait de même. « Chaque vie est précieuse », a déclaré le Premier ministre de l’Odisha, Naveen Patnaik, en appelant la population à ne pas « paniquer » et à s’éloigner des côtes.

Environ 4800 secouristes au total ont été mobilisés dans les deux Etats menacés, équipés de moyens de communication d’urgence, de bateaux pneumatiques hors-bord et d’assistance médicale. Les deux Etats sont déjà durement affectés par la deuxième vague de Covid-19 qui a fait plus de 120 000 morts en Inde ces six dernières semaines. Yaas devrait perturber localement les efforts de lutte contre le Covid-19 qui ravage les communautés urbaines et rurales.

Une des zones les plus dangereuses sur Terre
« Ce cyclone est un coup terrible pour de nombreuses personnes dans les districts côtiers dont les familles sont affectées par des contaminations et des décès dus au Covid-19 », a déclaré mardi le ministre du Développement de la région des Sundarbans au Bengale occidental, Bankim Chandra Hazra. « Près d’un demi-million de personnes sont évacuées de leurs maisons dans la région côtière. C’est une gageure de leur fournir un abri en maintenant une distanciation physique » contre le Covid-19.

Certains centres de vaccination dans les districts côtiers du Bengale occidental et à Calcutta suspendront leurs opérations, ont indiqué des responsables. Selon la Première ministre de l’Etat, Mamata Banerjee, les autorités s’efforcent d’approvisionner les hôpitaux en stocks suffisants d’oxygène et de médicaments pour faire face aux besoins durant le passage de la tempête.


le parisien/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Syriens aux urnes, un scrutin acquis à Bachar al-Assad
left
Article précédent Joe Biden exige un rapport sur l'origine du Covid-19 et hausse le ton face à Pékin

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance