mediacongo.net - Actualités - Nyiragongo : de 3 scénarios présentés par l’OVG, une prochaine éruption du volcan est inévitable



Retour Science & env.

Nyiragongo : de 3 scénarios présentés par l’OVG, une prochaine éruption du volcan est inévitable

Nyiragongo : de 3 scénarios présentés par l’OVG, une prochaine éruption du volcan est inévitable 2021-05-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/volcan_observatoire_volcanique_goma_21_0.jpg -

L‘observatoire Volcanologique de Goma (OVG); présente trois scénarios qui surviendraient après l’éruption volcanique du samedi 22 mai passé.

Une note technique publiée ce mardi 25 mai par L’OVG indique selon ses hypothèses; qu’une nouvelle éruption du volcan Nyiragongo est inevitable.

Voici les scénarios et les conclusions présentées par L’OVG.

Scénario 1 : Éruption du Nyiragongo sur son flanc sud, ouverture des fractures jusque dans les villes de Goma et de Gisenyi : la lave coule à partir des fractures et détruit une partie de ces villes.

Scénario 2 : Éruption du volcan Nyiragongo sur son flanc sud, ouverture des fractures du flanc jusqu’au lac en traversant les villes. Une quantité de la lave détruit une partie des villes de Goma et de Gisenyi et atteint le lac. Comme la quantité de lave qui se déverserait dans le lac n’est pas suffisante pour augmenter la température des eaux profondes sur tout le lac d’au moins I OC; il n’y aura pas d’éruption limnique.

Scénario 3 : Eruption du volcan Nyiragongo, ouverture des fractures sur son flanc sud ; les coulées de lave détruisent une partie des villes de Goma et de Gisenyi ; au même moment une éruption fissurale ou phréato- magmatique se produit sous le lac et/ou un grand séisme de magnitude 6.5 ou 7 se produit dans le lac. Conséquence : une éruption limnique se produit et les gaz dissous dans les eaux profondes du lac montent surtout le C02 asphyxient tous les êtres vivants autour du lac Kivu du côté congolais et rwandais ; il y aurait des milliers de morts. C’est le pire des cas.

Les conclusions

Les données instrumentales acquises à l’OVG durant la journée susmentionnée indiquent une activité (sismique, produits volcaniques projetés, fissuration) observée dans le champ du volcan Nyiragongo. Nous recommandons à la population de ne pas utiliser les eaux de pluie pendant cette période de crise.

Il est également recommandé de laver les légumes et de couvrir proprement les aliments et la vaisselle.

L’OVG déconseille fortement la population de marcher sur la nouvelle coulée, car la lave est encore chaude à l’intérieur ; de ne pas paniquer pendant l’occurrence des tremblements des terres et d’occuper les rez-de-chaussée pour des maisons en étages et à se cacher sous les tables résistantes en cas des fortes secousses et de ne pas courir à l’extérieur.

L’OVG a besoin des équipements et des réactifs appropriés pour la prospection urgente du lac Kivu afin d’évaluer d’éventuelles perturbations du système de stratification au fond du lac suite à cette activité séismique.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
8568 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

avatar
Robert M | 6DF7RHY - posté le 27.05.2021 à 15:11

Le mal que je trouve en est que le gouvernement congolais ici à Goma ne donne pas des moyens aux citoyens pour se deplacer ou les encadrer là où ils sont arrivé. Les députés sont où? Ils laissent la responsabilité aux ongs International signe de lacheter ou d'abandon. Les citoyens de Goma ont besoin de bonne information sir la situation actuelle

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.05.2021 à 15:10

...On s'encombre toujours de soient disant experts venus d'ailleurs alors que Nyirangongo est là depuis des millénaires existant aux côtés des autochtones locaux qui, avec leurs fétiches, incantations traditionnelles etc, ont calmé sa colère et menace sur sa plaine d'écoulement.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.05.2021 à 15:02

Il y a ces fameux experts volcaniques venant d'Italie pour appuyer cette OVG. Apparemment pour aider dans l'observation du volcan et dans la planification de l'évacuation de la ville en cas de besoin. On connait le carnage des volcans et tremblement de terre en Italie où plusieures personnes ont péri pas très longtemps. Ils n'ont pas bien observé les choses venir nor pu évacuer la population et l'on se demande ce qu'ils feront à Goma en terme ni de bien observer le volcan que les experts congolais de l'OVG, munis des moyens, ne peuvent pas faire; ni, en terme d'évacuer, ce que et la musclée monusco et l'armée et la police qui gère la zone sous état de siège ne pourront pas...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.05.2021 à 13:09

Incroyable et effrayant ces scénarios.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Variole du singe : un 1er chien contaminé par ses propriétaires
AUTOUR DU SUJET

Marche de ras-le-bol face à l’insécurité persistance au Nord-Kivu: : Constant Ndima appelle...

Provinces ..,

Blessés et dégâts matériels importants : le M23 accusé de violation grave des droits de...

Provinces ..,

Nord-Kivu : controverse sur le retrait de la Monusco de Butembo

Provinces ..,

Butembo : la collaboration entre la police et la population encouragée

Provinces ..,