Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC-Ouganda : signature de l'accord intergouvernemental sur les infrastructures routières

2021-05-28
28.05.2021
2021-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/RDC-Ouganda-Accord.png -

La République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda ont signé jeudi 27 mai, un accord intergouvernemental sur la mise en œuvre conjointe des infrastructures routières. C’est le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala qui a représenté le gouvernement congolais.

Pour le président ougandais, Yoweri Museveni, cet accord est historique car, il démontre les relations étroites et fraternelles entre les deux pays.

A l’occasion, il a remercié son homologue congolais, Félix Tshisekedi d’avoir accepté son invitation, en déléguant le chef de la diplomatie de la RDC.

« Avec son excellence Lutundula Apala, vice-Premier ministre de la RDC et ministre des Affaires étrangères, nous avons signé l’Accord intergouvernemental (AGR) concernant la mise en œuvre conjointe de l’infrastructure routière sur le territoire de la République démocratique du Congo », annoncé le président ougandais.

Le président Museveni a précisé, en outre, que les deux parties se sont également engagées à la coopération transfrontière dans un large éventail de domaines, notamment; défense et sécurité, connectivité électrique, commerce et investissement en vue de promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité entre les deux pays.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8715 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 29.05.2021 à 15:05
@ SHAKA , Le pouvoir sortant a réhabiliter les chaussées existantes dans la ville de Kinshasa, la seule nouvelle route qui date de l’époque de M’zee Kabila est le boulevard triomphal qui ne fait même pas 3 Km. Kinshasa n’est pas le Congo , en province aucune nouvelle route de construit seulement la réfection de quelques routes dites d’extraction qui datent de la colonisation, c’est à dire des routes destinées à permettre les sorties des richesses vers l’extérieur. Au Kongo central la nationale a été rénové mais mais rien quand tu quittes cette nationale. De même au Bandundu et ailleurs. Impossible de passer d’une province à l’autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.05.2021 à 22:24
MESO MBWAKI ; depuis combien des années tu n'as pas été a Kinshasa ? kabila avait réparer toutes les routes de Kinshasa et les grand axe d'alimentation de KIN, mais manque de dextérité des congolais a moins de 10 ans tout était par terre,les caniveaux bouchés,les gens préfèrent jeter leurs ordures dans les caniveaux, voler les câbles électrique , y compris les lumières publics,aucun respect des biens communs ça c'est aussi un problème des congolais aucun esprit patriotique quand il s'agit des biens communs,kabila avait essayer aussi de relancer les services postaux mais le problème de manque de sérieux congolais les courriers volés,les colis,l'argent du coup aucune crédibilité ces services c'était écroulés a nouveaux le patriotisme sauf quand il faut discriminer et exclure c'est ça les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.05.2021 à 22:14
MESO MBWAKI: la malhonnêteté n'aide pas non plus les congolais vous dites vous venez de perdre 20 ans ,sans précisez l'état que le pouvoir sortant avait trouver la RDC a son arriver,la RDC que vient de récupérer votre Tshilombo ça n'as rien avoir avec le pays que kabila avait hériter des Mobutistes,et pui qui ont bosser avec kabila que vous traiter de Rwandais ces des congolais ,d'ailleurs les mêmes que Tshilombo vient de brasser dans son union sacrée sans aucune élections pour re légitimé ces gens,Meso mbwaki imaginer si le gouvernement sortant avait fait la même chose vos réactions ,tout ce qui n'était pas bon avec Kabila l'est avec Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.05.2021 à 21:02
@ SHAKA , vous m’étonnez toujours. Aujourd’hui les africains sont tous d’accord pour encourager la coopération entre les états africains, votre réaction est incompréhensible. Alors pourquoi encouragerez vous la coopération avec le Rwanda et vous opposez à celle avec l’Ouganda?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.05.2021 à 20:57
@ Za-Muntu , ... en Ouganda les routes sont asphaltées et éclairées tandis qu’en RDC ce sont des pistes et parfois dans un état pitoyable. Le journaliste a bien rapporté que tous les produits qui sont consommés dans cette région du Congo proviennent de l’Ouganga , ça c’est la réalité et elle est très éloignée de nos considérations nationalistes de salon . Je suis sûr qu’ils seront contents en apprenant que le nouveau gouvernement pense à l’amélioration des infrastructures routières de la region même si c’est avec l’Ouganda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.05.2021 à 20:45
@ Za-Mambu , c’est que la RDC est géant d’Afrique mais malheureusement c’est un géant aux pieds d’´argile . Nous venons de perdre 20 ans en terme d’infrastructures avec le pouvoir le pouvoir sortant . Nous attendons le verdict de l’affaire qui nous oppose à l’Ouganda au tribunal international et espérons obtenir réparation mais rien n’interdit la coopération entre nos 2 pays . Sur YouTube, Israël Mutombo ( Sango) de Bosolo Tv , relate son voyage de Kinshasa à Isiro , il a fait Kinshasa - Entebbe ( Uganda Airlines) , Entebbe - Kampala ( routes) , kampala - Aru -Watsa- Isiro. ( routes) , en Ouganda les routes sont asphaltées et en RDC des pistes et parfois quelles pistes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.05.2021 à 16:17
Ouganda est de pays le plus pauvre d'Afrique qui sort la tète un peu de l'eau grace au pillage des minerais de la RDC c'est eux qui vont construire des routes en RDC ? alors que l'Ouganda est aussi sale que la RDC, ce juste un effet d'annonce ou le complexe d'infériorité de Tshisekedistes envers l'Ouganda le colon d'autre fois avec leur supplétif de Bemba au pouvoir en RDC avec Tshilombo ,L'ouganda n'as aucun moyen de s'occuper des infrastructures en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 28.05.2021 à 14:23
stratégique de ces infrastructures pour l'Ouganda. Un pays à dimension continentale laisse par exemple son ciel être exploité par des petits pays qui profitent du nombre de la population congolaise. Sans vision des dirigeants avec leadership, la vie des congolais sera toujours conjuguée au futur. N'oubvliez pas que la conférence de Berlin (sur le Congo) a prévu que ce pays soit un terrain de libre échangen n'appartenant pas aux congolais qui devrait profiter au monde entier sans les Congolais! Luzibula meso. Patriotiquement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 28.05.2021 à 14:15
Pendant que le procès qui nous oppose à l'Ouganda attend son dénouement pour dommages et intérêts suite au pillage de Kisangani, ils vont signer des accords avec ce pays. L'argumentaire Ougandais à la cour international de justice consiste à faire un geste plutôt que dédommager les victimes en milliards de dollars. Suivez mon regard! Prenez ces milliars et construisez les routes reliant les provinces avant de les orienter à l'extérieur. Le marché congolais et nigérian sont les plus important du continent vu le nombre de population. C'est le Congo qui devrait orienter ces petits pays aux ressources limitées. Suivez les journaux et débats en OUganda sur les bénéfices de finacer ces infrastructures au détriment des congolais. Ouvrez les yeux en lisant ce qui est important pour l'avanir de nos enfants que regarder les futilités sur Internet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 28.05.2021 à 13:15
le ministère de la santé pouvait aussi transférer les personnes malades, âgées ou à mobilité réduite vers d'autres structures appropriés pour une prise en charge plus rapidement, maintenant nous sommes complètement bloqués à cause d'une mauvaise planification de la configuration de la mobilité de ce pays, c'est vraiment regrettable et un gâchis incommensurable pour la RDC, Fatshi bêton !!!! et ses warriors où êtes-vous pour nous apporter un soulagement, ne faisons-nous pas partie du peuple d'abord? Où sont les hélicoptères de l'armée pour évacuer les malades SVP, les accords militaires avec l’Angola et le Kenya, ce n'était que le dindon de la farce ou autre choses?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 28.05.2021 à 13:13
Si nous rentrons dans l'ancienne configuration des provinces de la RDC, hormis Kinshasa- Matadi, tous les chefs lieux de provinces ne sont pas connectés par une voie routière en bon état, c'est inadmissible imaginez-vous si la route Goma Bukavu était en bon état, nous n'allions pas avoir ce bouchon de trafic à Sake, un autre axe Goma Kisangani en passant par Sake , Bihambwe, Masisi, walikale et lubutu le gouvernement pouvait envoyer du renfort logistique et humanitaire plus facilement le ministère de la santé pouvait aussi transférer les personnes malades, âgées ou à mobilité réduite vers d'autres structures appropriés pour une prise en charge plus rapidement, maintenant nous sommes complètement bloqués à cause d'une mauvaise planification de la configuration de la mobilité de ce pays, c'est vraiment regrettable et un gâchis incommensurable pour la RDC, Fatshi bêton !!!! et ses warriors où êtes-vous pour nous apporter un soulagement, ne faisons-nous pas partie du peuple d'abord? Où sont les hélicoptères de l'armée pour évacuer les malades SVP, les accords militaires avec l’Angola et le Kenya, ce n'était que le dindon de la...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EKO SIMBA KAKA @2AISSGH   Message  - Publié le 28.05.2021 à 10:31
C'EST BIEN BEAU, MAIS IL FAUT D'ABORD COMMENCER A CONSTRUIRE CHEZ NOUS. NOUS N'AVONS PAS D'INFRASTRUCTURES SOLIDES. CONSTRUISONS D'ABORD NOS ROUTES. RELIONS NOTRE PAYS DE LUBUMBASHI A KINSHASA, EQUATEUR, MBUJI-MAYI ET KANANGA, TOUTES LES PROVINCES AVANT DE LE FAIRE AVEC NOS PAYS VOISINS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La cour constitutionnelle renvoie pour correction la loi sur la caisse nationale de péréquation
left
Article précédent Contacts indirects pour le dialogue inclusif pouvoir – Udps : le désaccord persiste sur la médiation internationale

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance