Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Dossier Kanga : « Cet épisode est désormais dans les poubelles de l’histoire », réagit le Gabon après le verdict de la CAF

2021-05-28
28.05.2021
2021-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/gabon_fegafoot_21_0.jpg -

La Fédération Gabonaise de Football a remporté la bataille administrative lui opposée par son homologue, FECOFA, au sujet de la prétendue « usurpation d’identité » du joueur Geulor Kanga. Ce feuilleton a tenu les sportifs africains et ceux de deux pays en haleine pendant près d’un mois. C’est le mercredi 26 mai que le verdict de la CAF est en fin tombé.

Alors qu’on s’imaginait une avance significative voire décisive de la FECOFA par des éléments de preuve fournis à la commission de discipline de la CAF, c’est finalement en faveur du Gabon, que le jugement a été prononcé. Victoire au Gabon qui sera bel et bien à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. La CAF a « purement et simplement rejeté » la plainte de la FECOFA.

Tout le peuple gabonaise pousse un « ouf », à l’image du président de la FEGAFOOT, Alain Mounguengui, qui n’a pas tardé à réagir à la sentence de l’instance panafricaine du football. S’il est resté cohérent et très fair-play de son propos, Alain Mounguengui fait savoir que c’est désormais un dossier appartenant donc aux poubelles de l’histoire.

Voici son message :

À l’annonce de la composition du groupe D des éliminatoires de la CAN TOTAL, CAMEROUN 2021, j’avais émis le vœu de voir la RDC et le GABON à juste titre, se qualifier pour la phase finale.Dans tous les cas, l'histoire plaidait pour eux et l'Angola dans une moindre mesure. Cette qualification aurait donné davantage de places à l’UNIFFAC dans une CAN qui se jouera à domicile. Mais, souvenez-vous, le Cameroun était absent en 2012 au Gabon avant de venir soulever le trophée en 2017 en toute sportivité au stade de l'amitié. Pour cette aventure, entre nos souhaits de voir les Léopards au Cameroun et la réalité du terrain, la Gambie est passée par là pour déjouer les pronostics et priver notre zone d'un grand habitué de la compétition. Au-delà de la confrontation juridico-sportive voir médiatique qui a conduit deux pays frères à l'arbitrage de la CAF, il faut voir une contradiction ponctuelle et le triomphe du football qui défend les valeurs de paix et d'unité. Cet épisode est désormais dans les poubelles de l'histoire.J'invite les frères Congolais et Gabonais à tourner cette page en pensant à l'amitié historique de nos deux pays, sans verser dans la haine et la rancune sur les réseaux sociaux. Le football est là pour unir et non pour diviser.

Pendant ce temps, la FECOFA non convaincue par la décision rendue par le jury disciplinaire de la CAF, a décidé d’interjeter appel. La partie congolaise se réserve même le droit d’amener cette bataille au niveau des instances supérieures comme le TAS, pourvu qu’elle obtienne justice.

Isaac B’ampendee
Foot RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.05.2021 à 23:40
Si la RDC se résigne à accepter que Guelor kanga est gabonais, alors la RDC court le risque que d'aucuns lui disent que des gens qui entrent sur son territoire et qui se disent citoyens et citoyennes congolais, malgré des indices au contraire, arrivent effectivement à usurper la nationalité congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 28.05.2021 à 23:08
La Fecofa devrait directement aller à la Fifa au lieu d'interjeter appel à cette même Caf de corrompus qui était de conivence avec le cameroun pour les faux tests de covid-19 sur les Léopards lors du CHAN 2021.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.05.2021 à 22:18
Le problème avec ce Guelor kanga est plus grave qu'il n'apparaît. Cela affecte l'intéressé et les siens (famille etc) mais aussi la RDC à un niveau de sécurité nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.05.2021 à 21:10
Quand c’est gâté c’est gâté. Il fallait se qualifier sur le terrain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 28.05.2021 à 19:35
Félicitations à vous. Nous sommes restés les mêmes. La RDC serait facilement disqualifiée dans le même dossier s'il était chez nous. Que dire? Quand nous ne nous respectons pas nous même, comment les autres les feront? Sur le plan sportif, je trouve honteux de chercher une qualification au bureau dans ce groupe. Seuls fecofa rêvait d'une qualification magique. Un pays compétiteur aurait limogé le staff technique dès la fin de la phrase allée ou nous nous contentions de 3 points en 3 sorties

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Démarrage ce dimanche du tournoi qualificatif pour la montée à la Linafoot
left
Article précédent Caf-C1 : Mazembe tombe face à Al Hilal à Ondurman

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance