Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kasaï : plus de 150 cas de fistule obstétricale non prise en charge enregistrés au premier trimestre de l'an 2021

2021-05-29
29.05.2021
Provinces / Femme
2021-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/femmes_reparation_fistules_obstetricales_kasai_tshikapa_21_0.jpg -

La fistule obstétricale constitue un problème majeur au Kasaï a cause de sa prévalence élevée. La province du Kasaï a enregistré 200 cas de fistules génitales dont 189 obstétricales et 11 post viol au premier trimestre de l'an 2021.

Ce tableau sombre a été dressé à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’élimination de la fistule obstétricale, par Urbain Mekanda, chef de division de la santé du Kasaï.

"Nous déplorons la non prise en charge de plus de 150 femmes enregistrés au premier trimestre de l'an 2021. Nombreux d'entre elles sont stigmatisées et rejetées par leurs familles”, indique la division provinciale de la santé.

Pour sa part, le Dr. Célestin Mamba, coordinateur provincial du programme national de la santé de la reproduction au Kasaï, indique que la province du Kasaï est comptée parmi celles en République Démocratique du Congo ayant un taux élevé de fistule causée par le mariage précoce, la mauvaise orientation de l’accouchement et plusieurs autres faits, dont les conséquences poussent la communauté à rejeter une femme atteinte de cette maladie.

Le thème retenu pour la célébration de cette journée est : ”Les droits des femmes sont les droits humains, nous pouvons éliminer la fistule aujourd’hui”.

Henock Kavua (Correspondant à Tshikapa)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Anesthésistes et réanimateurs plaident pour la prise en charge des hôpitaux de l’Etat
left
Article précédent L’éradication totale de la tuberculose s’impose en RDC

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance