Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Éruption du Nyiragongo: le Gouvernement rassure qu’il continue à suivre l’évolution du comportement du volcan

2021-05-30
30.05.2021
2021-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/volcan_nyiragongo_eruption_lave_21_0.jpg -

En Conseil des ministres ce vendredi 28 mai 2021, le Premier Ministre a réitéré l’engagement du Gouvernement de continuer à suivre, avec les autorités provinciales et les experts de l’Observatoire Volcanologique de Goma, l’évolution comportement du volcan.

Entre-temps, dit-il, la sismicité et la déformation du sol observées jusque-là; indiquent la présence de magma sur la ville de Goma avec une extension sur le lac Kivu. Par conséquent, l’hypothèse d’une nouvelle éruption à terre ou sous le lac n’est pas encore totalement écartée.

Le Premier Ministre Sama Lukonde a rappelé chaque action entreprise depuis le début de catastrophes par le Gouvernement de la République; et sur la gestion par le Gouvernement de l’éruption volcanique du Nyiragongo.

«De la décision d’activer le plan de contingence, au soir de l’éruption; à celle de déplacer provisoirement les habitants des quartiers faisant partie de la zone rouge de la coulée de la lave; le Premier ministre a évoqué l’impératif de sauver des vies humaines qui a guidé les initiatives du gouvernement. C’est ainsi qu’il a délégué, dans les 24 heures suivant l’éruption, une délégation gouvernementale de 7 ministres pour suivre, de manière spécifique chaque question; et faire une évaluation détaillée avec les autorités provinciales en vue d’une réponse adaptée aux besoins;» rapporte le Compte-rendu de cette réunion.

Le Premier Ministre a signalé que chaque ministre membre de la délégation; a reçu une mission spécifique à accomplir, dont celui de faire le point de la situation sanitaire globale et proposer des mesures urgentes, pour le Ministre de la Santé.

«Le Ministre de la Recherche Scientifique s’est, quant à lui, appesanti sur la question de la gestion de l’observatoire volcanologique de Goma; la prise en charge de ses agents ainsi que l’acquisition des matériels; permettant une surveillance plus étroite du volcan. Le Ministre de la Solidarité et Affaires Humanitaires; a fait le point sur la situation de prise en charge des victimes; notamment veiller à l’enterrement digne de ceux qui ont perdus la vie,» poursuit-il.

Quant au Ministre de l’Intégration Régionale, il a fait part des contacts pris avec les pays voisins pour la gestion des conséquences de cette crise.

Abiud Olinde (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
9217 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nyiragongo : la douloureuse errance des déplacés de Goma
left
Article précédent Lomami : vote de la motion de défiance contre le gouverneur, les écoles renvoient les élèves à Kabinda

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance